Coucou vous,
Vous le savez le féminisme est un combat qui prend de plus en plus de place dans mon esprit. Ça fait aussi parti des sujets que je vais davantage aborder sur ce blog. Moins d’articles sur des produits de beauté complètement futiles et plus de sujets vrais, nécéssaires et importants. Bon on gardera du futile aussi, parce que ça fait du bien, mais pas que 😉.
Quand on commence à regarder tous les domaines dans lesquels les inégalités persistent et les combats qu’il reste à mener on se sent vite abattu. Il y en a tellement et c’est vrai qu’on a souvent des murs en face de nous quand on voit certaines mentalités qui nous entourent. Mais non ! Restons optimistes ! Les choses avancent, doucement certes mais elles avancent. Les combats se gagnent les uns après les autres. Certains sont perdus mais il est important de regarder ce qui marche, ce qui évolue, pour garder ce mood de faire bouger les choses !
Voici de quoi vous réjouir !
Instagram et facebook interdisent la promotion de produits minceur ! Les utilisateurs de – de 18 ans ne verront plus apparaitre dans leur feed les posts qui incitent à consommer des boissons ou gélules miracles. Comme la visibilité de ce genre de produit va s’essouffler même les plus de 18 ans seront positivement impactés. Toutes les annonces qui ont donc un lien avec la perte de poids ne seront plus mises en avant, voire finiront pas être totalement bloquées. Petit pas certes mais je pense que c’est un petit pas important pour nous aider à mieux accepter nos petits bodys sans être bombardées de gaines, draineurs et autres gélules à longueur de journée. (en lire plus ici)
Le gouvernement français a signé une charte pour lutter contre les stéréotypes de genre dans l’industrie du jouet. Adieu donc les dinettes dans les boites roses et les microscopes dans les boites bleus. Et oui les mini mecs peuvent aussi se tourner vers des poupées et les petites meufs vers des gros bulldozers ! Ça sera plus simple avec des boites plus neutres afin de ne pas orienter un choix de jeu en fonction du genre de l’enfant mais simplement en fonction de ses gouts… Une façon aussi de montrer aux mini girls qu’elles peuvent aspirer à autre chose que faire la popote et passer l’aspirateur rose à paillette (même si le rose à paillette c’est la vie, on peut aussi en mettre sur n’importe quel accessoire de girl boss). Les schémas se créent dès tout petit, c’est donc un premier pas pour calmer tout ça ! (en savoir plus)
Mattel va lancer des poupées non genrées. Mattel c’est le créateur de Barbie et Ken. Il y a aussi désormais 6 poupées avec des coupes de cheveux variables et des couleurs de peaux différentes. De quoi permettre de ne plus avoir uniquement le choix entre Barbie blonde avec de longues jambes, des gros boobs et la tonne de make up ou Ken avec le 6 packs bien apparent. C’est donc permettre aux enfants de se construire avec différents modèles identificatoires et la liberté de créer un personnage qui lui ressemble. Au delà du personnage, on peut aussi imaginer n’importe quelle histoire d’amour et se détacher d’un simple modèle hétéronormé. (en lire plus ici)
Les femmes célibataires et les couples lesbiens ont désormais accès à la PMA. C’est LA grosse nouvelle de ces derniers jours ! Un gros pas en avant pour la France. Après la légalisation du mariage pour tous en 2013 c’est maintenant la PMA qui s’ouvrent aux couples lesbiens mais aussi aux femmes célibataires. Une énorme victoire pour beaucoup de couples et d’enfants dont les deux parents pourront être maintenant légalement reconnus. Rappelons le, un enfant a besoin d’amour et de repères pour bien se developper. Le sexe des parents n’a pas d’impact là dessus quoi qu’en disent certaines mentalités mal renseignées. Une avancée sociale majeure donc qui permettra une fois de plus de voir la parentalité autrement qu’ hétéronormée et d’entrainer davantage de tolérance pour la génération à venir pour qui avoir des parents du même sexe ne sera plus considéré comme atypique. (en savoir plus ici).
Le mariage pour tous et l’IVG devraient bientôt être légalisés en Irlande d’ici la fin du mois d’octobre. En l’absence de gouvernement local, les députés britanniques ont voté des amendements assouplissant le droit à l’avortement et autorisant le mariage entre personnes du même sexe en Irlande du Nord. L’Irlande pourrait bientôt s’aligner sur le reste du Royaume-Uni. (en lire plus ici)
L’IVG va certainement être décriminalisée en Nouvelle Zélande. Le gouvernement néo-zélandais a publié lundi 5 août un texte visant à libéraliser l’avortement, qui sera considéré comme relevant du domaine de la santé et du choix des femmes plutôt que comme un crime. (en savoir plus ici)
Depuis le 1e juin au Burkina Faso les consultations et la contraception au planning familial sont gratuites ! Un projet soutenu par Amnesty International depuis un moment. Projet qui devra être accompagné d‘une importante campagne de sensibilisation nationale et d’un développement des établissements de santé pour vraiment permettre aux femmes de profiter pleinement de ce droit. Jusqu’à maintenant moins de 16% des femmes avaient accès à un mode de contraception. (en lire plus ici)
J’espère que ce petit article vous aura plu et vous donnera de la force 💪.
Smouack sur vos bouilles ❤️
4 comments
Merci pour cet article rappel. Les choses avancent mais trop doucement.
Oui mais elles avancent !
Super article 🙂 Par contre, c’est aberrant qu’aujourd’hui encore, dans des pays pourtant qualifiés de développés, tels que la Nouvelle-Zélande, l’avortement soit encore pénalisé ! Heureusement que cela change…
Je suis d’accord avec toi c’est aberrant !