Coucou vous,
aujourd’hui j’avais envie de vous parler masculinité. Ça fait un moment que ce petit blog contient des articles sur le féminisme. Vous savez que ça me tient à coeur de défendre mes idées féministes, je ne lâcherai jamais sur le fait qu’une femme devrait bénéficier des mêmes droits qu’un homme. Je ne lâcherai jamais sur le fait que les cases et les normes c’est nuls. Je ne lâcherai jamais sur le fait que la féminité ne réside pas dans le fait de porter des talons ou du rouge à lèvre et que sans ça nous ne sommes pas des vraies femmes. La quête de liberté et de deconstruction des modèles pré conçus voilà ce qui m’anime. La question du rapport à son genre et aux normes qui en découlent n’est malheureusement pas un poids uniquement réservé aux femmes. Le rapport des hommes à leur masculinité est un sujet que l’on voit fleurir de plus en plus (à mon plus grand bonheur) !
La masculinité est au même titre que la féminité un ensemble des injonctions : comportements, d’attitudes et de sensibilités que l’on attend d’une personne en fonction de son genre (c’est ma définition à moi, hein, ne vous affolez pas si le petit Robert ne dit pas excatement la même chose) . Les questions de rapport au corps, à la norme et à son genre me passionnent. Concernant les femmes, il y a beaucoup de contenus féministes qui incitent à déconstruire et à s’émanciper de certaines choses. Pour les hommes en revanche c’est plus compliqué. La masculinité (même si de plus en plus traité) reste un sujet timide. Je me suis donc intéressée de plus en plus à comment les hommes vivent leur genre et la fameuse question « c’est quoi pour toi être un homme? ». C’est chouette de pouvoir voir des hommes prendre la parole sur leur vulnérabilité et déconstruire le schéma de l’homme viril qui ne pleure pas (cliché certes mais très présent). Ça permet par la même occasion de virer certaines idées préconçues que je pouvais me faire des hommes.
Of course baby! Pour moi le féminisme a pour but de défendre les libertés et de lutter contre les inégalités. On est d’accord il y a plus de taf pour la liberté des femmes mais les hommes ont aussi leur petit lot d’injonctions et d’inégalités à gérer. Je pense que si on avance tous ensemble pour sensibiliser les gens à ces injonctions pour qu’elles perdent en puissance le combat n’en sera que plus fort. Le féminisme n’a jamais eu pour but de rejeter ni d’exclure les hommes (sauf pour certains courants extrémistes et minoritaires). Je suis pour défendre toutes libertés ! Et puis comment prôner l’égalité si on ne souhaite la libération des injonctions qu’aux femmes ?
En plus de ça, parler des émotions et des vulnérabilités est souvent rattaché à une sensibilité plus féminine. Les ressources sur la masculinité se multiplient mais elles sont encore majoritairement réalisées par des femmes pour permettre aux hommes de se livrer. Si vous regardez le Ted talk de Justin Baldoni vous verrez cette expérience. Lorsqu’il parle amour et vulnérabilité ses posts sont likés massivement par des femmes. En revanche dès qu’il se filme pendant sa muscu les hommes répondent présents. A plus petite échelle, lorsque mon homme partage un article qui traite de masculinité sur Facebook avec comme titre « messieurs c’est pour vous » son post est liké majoritairement par ses amies femmes (à son plus grand désespoir).
La première personne qui m’a éveillée à ce sujet c’est Mymy, rédac cheffe de Madmoizelle. C’est également elle qui gère la rubrique masculinité. On y trouve tout plein d’articles mais également son Podcast The Boys Club. Dans chaque épisode elle reçoit un invité qu’elle questionne sur son rapport à son genre et la déconstruction ou non de certaines injonctions. On y retrouve des anonymes mais aussi des acteurs, chanteurs, gens de YouTube, auteurs… Il y a une bonne quantité d’épisodes !
On the verge est un Podcast qui parle de sexualité masculine. Alors je vous vois venir « oui mais les hommes ça parle tout le temps de cul!« . Oui mais de cul en général. En revanche un homme qui parle pendant 1h30 de sa première fois et de l’évolution de sa sexualité, du rapport qu’il a à son corps, à la drague, à ses vulnérabilités c’est rare ! J’adore ce podcast car les invités sont très variés. On y retrouve des hommes hétéro, des hommes gays, des hommes jeunes comme des beaucoup plus vieux, des hommes vierges et des hommes qui enchainent les conquêtes. C’est vraiment très riche et ça permet de rentrer un petit peu dans la tête de ces messieurs qui se livrent sur leur sexualité à Anne Laure Parmantier qui fait preuve d’une bienveillance et d’un non jugement à toute épreuve. Ce podcast est une petite pépite.
Comme autres podcast je vous conseille aussi « Les Couilles sur la table« , » Les garçons parlent« , « Mansplaining » (un podcast de Slate réalisé par un homme !), « Bonhomme » (un podcast GQ) et « Nath et Vero » un podcast dans lequel les hommes se confient sur leur vie amoureuse.
Coté livre j’avoue ne pas être très riche en suggestion. J’ai néanmoins entendu beaucoup de bien de Penis de Table, une BD dans laquelle 7 hommes parlent de leur vie sexuelle. J’ai très hâte de la découvrir.
Et comment écrire cet article sans vous parler du Ted Talk de Justin Baldoni. Oui Justin Baldoni c’est Rafael dans Jane The Virgin. Ok je suis tombée amoureuse de lui dés l’épisode 1. Mais alors quand j’ai su qu’il était un des plus grand représentant de la masculinité aux Etats Unis mon coeur a complètement fondu d’amour. J’adore ce mec et j’adore ce qu’il incarne. Quand je perds un peu foi en l’humanité et en l’homme je regarde son Ted Talk et tout va mieux. Je pense vraiment que chaque homme devrait accorder 20 minutes de son temps au visionnage de ce Ted Talk et que chaque femme devrait le faire aussi pour ensuite engager la discussion avec les hommes qui l’entourent.
N’hésitez pas à me dire si vous avez d’autres ressources qui traitent la masculinité.
Smouack sur vos bouilles ❤️
6 comments
y avait une partie de mon mémoire de master sur La Mise à Mal de la masculinité… En analysant les films de la nouvelle vague.. Plus la femme s’émancipe et plus l’Homme perd sa place (et d’ailleurs a du mal à s’en faire une nouvelle car la société patriarcale n’a jamais donner une autre place à l’Homme que celui du chef …) et donc pour répondre à cette perte d’identité, il utilise la violence ou le nihilisme en devenant une loque.
https://direct-actu.fr/2017/12/23/jean-luc-godard-et-lanti-empathie/
Merveilleux et passionnant article. Moi, de la génération des filles des féministes des années 70, je suis très fière de votre génération de filles à paillettes girly mais engagées qui assument aussi leur féminité, le mariage… Fière aussi de ces messieurs qui ont le courage de s assumer tels qu ils sont. Je vous ❤️
Hello – Un article très intéressant sur un sujet peu abordé à l’heure du féminisme. C’est vrai que le concept même de masculinité change et évolue, ce qui est normal car c’est avant tout (comme la féminité ) un concept individuel dont chacun doit trouver la meilleur expression personnelle. Les liens sont très sympa , j’adore la BD : Penis de Table, une BD dans laquelle 7 hommes parlent de leur vie sexuelle Une belle idée cadeau sur le thème de l’humour)
Coucou Morgane,
Comme d’habitude j’adore lire tes articles mais alors là tu m’apprends carrément un thème !! J’ai un peu honte de ne pas connaître davantage la masculinité mais je vais foncer écouter le « Ted Talk » 😉
Des bisous.
Laurane.
Un très bon article 🙂 Très intéressant j’ai adoré également le podcast The Boys Club. La masculinité est un vrai sujet et c’est aussi très intéressant de se rendre à quel point c’est un sujet justement soutenu par beaucoup de mouvements féministes.
Merci pour ton article, c’est très intéressant, et qui ouvre de nombreux sujets de réfléxion, des bisous 🙂