Hello,
On se retrouve aujourd’hui avec un article que vous m’avez beaucoup demandé sur instagram. Je vous l’avais annoncé il y a quelques temps, j’ai commencé le traitement Invisalign. Je voulais attendre un petit peu avant de vous faire mon premier retour histoire d’avoir un petit peu de recul sur la chose. Voici mon avis sur la première partie de mon traitement Invisalign.
Invisalign c’est un traitement d’orthodontie. Alors on connait tous les bagues qu’on a eu (ou pas) quand on avait 15 ans. Les bonnes bagues en metal avec la tige qui les relie toutes entre elles. Le truc totalement banal quand on est ado mais quand on est plus vieux c’est plus compliqué à assumer. Chez Invisalign il n’y a pas de bagues. Ce traitement est à base de gouttières transparentes que l’on clipse sur nos dents. Les gouttières sont faites sur mesure et on doit les changer à intervalles réguliers afin de décaler les dents et de les aligner.
Mes dents et moi c’est très compliqué. Depuis petite j’ai les dents qui se chevauchent. Je suis passée comme beaucoup par la case bagues et autres appareils qui font mal quand j’étais ado. 5 ans d’appareil au total. À la fin de ces 5 ans je n’ai pas eu de contention, en plus de ça, mes dents de sagesses ont poussé quelques années après et ont tout décalé. Verdict : ma mère a raqué pendant plus de 5 ans pour nada. Depuis, je suis ultra complexée par mes dents. Je ne souris jamais la bouche ouverte, je mets les mains devant ma bouche quand j’éclate de rire. Bref, je fais tout pour les cacher. Les gens me disent que j’en fais trop et que ce n’est pas si choquant mais pour moi c’est THE big complexe.
J’ai découvert invisalign sur un blog il y a quelques années. Wow j’ai trouvé ça génial. Je n’assumais pas de porter des bagues à mon âge. D’ailleurs j’ai menti dans le titre je n’ai pas encore 30 ans mais ça se rapproche très vite. Seul petit détail, le prix me faisait peur et puis je pensais que c’était pour soigner les petits décalages et j’avais un peu peur qu’on me dise « non madame on peut rien pour vous« . J’ai donc mis un peu de coté et j’ai attendu. Et puis un jour, j’en ai eu marre de ce complexe alors j’ai pris mon téléphone et j’ai pris mon premier rdv.
J’arrive le 4 mai chez un nouveau orthodontiste. Il me présente le traitement, ma fait passer mes radios et on discute de ce que je veux. Résultats du rdv, il faut d’abord que je me fasse enlever mes dents de sagesse pour libérer de la place elle me présente un devis et me parle de 2 ans de traitement, c’est long mais je suis motivée. Le temps de me faire opérer, de cicatriser et on se retrouve le 21 aout pour le deuxième rdv. La nana me fait les empreintes en passant une sorte de stylo tout autour de mes dents, en 15 secondes c’est fait sans aucune douleur. J’annonce à l’orthodontiste mon mariage en aout l’année prochaine (soit dans un peu moins d’1 an) et je lui demande s’il n’existe pas une solution plus rapide.
On se retrouve début septembre pour le dernier rdv avant d’attaquer le traitement. Elle me dit qu’elle a trouvé une solution pour que mon traitement se termine début aout et qu’ainsi j’ai un sourire parfait le jour de mon wedding. J’étais en joie. Me dire que je vais pouvoir sourire sans complexe ce jour là me rend trop heureuse. Pour accélérer le traitement je vais devoir rajouter une étape, je vous en parlerai un peu plus bas. Elle me montre mon plan de traitement. J’aurai donc 52 gouttières à changer tous les 5 jours. Elle me montre l’évolution que mes dents auront de semaines en semaines jusqu’à la 52ème gouttières où elles seront absolument parfaites. J’ai hâte d’y être !
Fin septembre j’attaque enfin le traitement et je mets ma première gouttière. Je suis toute excitée et un peu stressée. Au final je n’avais aucune raison d’avoir peur. On clipse la gouttière sur nos dents, on la garde 22h par jour. En gros on l’enlève juste pour manger, on se brosse les dents et on la remet. Ça ne fait absolument pas mal et c’est tellement confortable. Rien à voir avec les bagues ! Les dents ne sont pas plus sensibles à cause de leur mouvement. Je me souviens d’avoir eu les dents tellement sensibles avec mes bagues que j’avais parfois du mal à croquer dans quelques choses de dur, ici aucun problème !
Mon prochain rdv est dans 1 mois. En attendant je dois garder ma première gouttière pendant 2 semaines puis mettre la suivante les 2 semaines suivantes jusqu’au prochain rdv. C’est surtout histoire de s’habituer aux gouttières, à les enlever et remettre, s’habituer aux sensations. Alors personnellement je n’ai senti aucune gêne ni rien, c’est très confortable à porter. En plus de ça elles sont totalement transparentes, personne n’a rien remarqué et même quand je le disais les gens ne le voyaient toujours pas. Pas non plus de problème de zozotement. Tout était comme si de rien n’était !
Après ce premier mois je retourne chez l’orthodontiste. Cette fois ci elle me pose des petits taquets sur certaines dents pour les aider à mieux s’aligner, rien de douloureux non plus. Je passe à la gouttière numéro 3. Avec les taquets les gouttières sont un petit peu plus difficiles à enlever mais je pense que je vais vite prendre l’habitude. Dès maintenant je dois changer mes gouttières tous les 5 jours. Pour permettre ce changement rapide j’utilise un petit appareil qui s’appèle Acceledent. C’est un petit truc qui vibre et qui permet de déplacer les dents plus vite. On cale ça 20 minutes tous les jours devant Netflix et op le tour est joué. Rien de bien contraignant.
J’en suis aujourd’hui à mon 5e jour, il est donc temps de passer à la gouttière n°4. Je sens qu’on est passé à la vitesse supérieure, que les dents bougent plus vite. Ce qui est normal vu que j’ai un traitement accéléré. Une fois de plus rien de douloureux ni de trop sensible. Je vis absolument normalement. Avec les taquets les gouttières se devinent un peu plus mais il faut vraiment les regarder de près pour les voir.
Je n’ai absolument aucun regret à part celui de ne pas avoir commencé plus tôt. C’est tellement plus confortable que des bagues, et en plus de ça totalement invisible ! On peut les enlever comme on veut (même si bon pour que ça marche on doit les porter le plus souvent possible sinon ça n’a pas vraiment d’intérêt) mais le principe des gouttières amovibles me plait vraiment.
J’anticipe vos questions concernant le tarif. Je ne préfère pas vous donner de chiffre maintenant. Le devis qui m’a été présenté était pour une période de 2 ans mais finalement mon traitement ne va durer que 10 mois, je pense que je vais donc payer moins. Je vous donnerai le prix à la fin car là j’ai peur de vous dire des bêtises. Il faut juste savoir que la sécu ne rembourse rien après 16 ans (ce qui est totalement débile). Certaines mutuelles viennent en renfort, d’autres non donc c’est important de se renseigner avant de commencer.
Je vous partagerai mon exéprience de nouveau à la moitié et à la fin du traitement je pense. Dites moi si ça vous intéresse.
Il y en a ici qui ont déjà fait ce traitement ?
Smouack sur vos bouilles ❤️
15 comments
Je suis hyper intéressée par ce traitement aussi…mais oui effectivement j’ai vu que c’était ultra coûteux et comme je ne suis finalement pas ultra complexée j’ai remis cela à plus tard.
En tout cas, ton avis est super intéressant.
J’ai hâte de connaître ton avis final. Et franchement wow 2 mois…super rapide. Tu nous diras?
Bisous ma belle
Plume d’Auré
http://www.plumedaure.com
Hello Morgane! J’ai trouvé ton article ultra intéressant, je veux faire Invisalign et je suis du coup en train d’économiser pour ça. C’est un budget mais les effets sont prouvés donc ça m’a l’air d’être un bon investissement 🙂
Je fais partie de celles qui ont eu un appareil à l’adolescence. Mais si j’avais du le faire à l’âge adulte, ça me parait une très bonne option. Et je pense aussi que le prix en vaut la chandelle
Faudrait que je me penche sur la question car malgré les bagues, j’ai toujours des dents de travers et notamment une devant qui est en arrière. Y a que le prix qui me fait peur!
Je devais les porter après avoir retiré mon appareil dentaire, mais la gouttière m’a toujours dérangée, surtout quand il fallait il fallait l’enlever avant de manger ( je mange tout le temps ) hihi !
Du coup je les porté pendant 15 jours puis j’ai abandonné 🙁
J’ai eu un appareil au collège. J’en suis bien contente.
Mais c’est génial qu’il y ait de solutions comme ca, pour ceux qui n’ont pas pu en avoir avant.
Alors là je m’agrafe ton article dans mes favoris !!!! J’ai 35 ans et je suis pas hyper à l’aise avec mon sourire… Ne suçant ni mon pouce ni tétine ma mère ne s’est jamais inquiétée de mes dents en avant… En fait je tétais ma langue et ce fut repéré très tard, donc on m’a enlevé cette manie très tard aussi… résultat un écart de près de 1 cm entre les dents du haut et celle du bas… Bref, je ne me serait pas lancé dans l’appareil classique mais savoir que cette solution existe c’est génial. Je vais me renseigner et très vite !
Je voulais le prix 🙁
J’aimerai bien avoir des dents parfaites mais depuis toute petite, on m’a dit que c’était du superflu, que je n’en avais pas besoin alors, j’ai laissé coulé mais si j’avais su… Je crois que je l’aurais fait :/
Pourras-tu faire une sorte d’avant après ? Que l’on voit la différence sur 10 mois ?
Hello Salomé,
Je comprends pour le prix. Mais promis je vous le donnerai à la fin. Vu le prix important du semestre je pense que la différence entre un traitement de 2 ans comme on me l’avait annoncé et de 10 mois va être importante.
Je ne sais pas si je posterai d’avant après. Vu mes dents en ce moment je ne sais pas si je pourrai afficher ce gros complexe aussi publiquement. Cela peut paraître superflu mais pour moi c’est un gros complexe. Si cela t’intéresse vraiment je pourrais t’envoyer les photos par mail pour que tu te rendes compte. Le fait de réduire à 10 mois ne va pas changer l’efficacité. Je vais avoir 52 gouttières comme annoncé au départ c’est juste qu’avec le mariage je vais faire le traitement en accéléré et changer mes gouttières à intervalle plus réduits
Oh je ne connaissais pas du tout !
C’est génial que tu te sois lancée 🙂
Et surtout quelle bonne nouvelle si pour ton mariage ce sera terminé ! Hâte d’avoir ton avis pour la suite.
xx
Laurane.
Genial. J’ai hate de connaitre la fin.
Je vais annuler les rdv de ma fille et attendre qu’elle ait une vingtaine d’années car je suis consciente que les dents de sagesse modifient tout.
Coucou ! Ma nièce a fait la même chose, elle en était ravie. Personnellement, je ne suis pas prête à mettre un tel budget dans l’esthétique, mais c’est chouette de savoir qu’il y a cette solution !
Super intéressant cet article.
Je ne connaissais absolument pas cette technique. Tu n’es pas la seule à devoir remettre un appareil dentaire à 30 ans et je comprend tout à fait l’intérêt de cette nouvelle méthode. Ca évite les douleurs et les problèmes esthétique car les bagues, c’est pas le top. Je vais faire passer le mot. Merci de partager ton expérience !
Bonjour,
As tu fais une demande à ton ortho pour obtenir l’appareil acceledent ? Est ce pris en charge gratuitement ou faut il payer plus pour l’obtenir ? Je viens d’attaquer le traitement, 52 gouttières de prévues aussi mais je trouve le traitement trop long.
En te remerciant par avance pour ton retour.
Hello Caroline,
Alors j’avais 52 gouttières aussi et étant donné que mon mariage est en août j’ai demandé une solution plus rapide à mon orthodontiste et c’est elle qui m’a proposé AcceleDent. Je dois payer en plus, 500€ il me semble mais qui seront lissés sur la durée totale du traitement. Au final je change de gouttière tous les 5 jours, c’est super rapide et mon traitement sera terminé bien plus vite que prévu. Au final je vais gagner de l’argent au niveau du nombre de semestre à payer en traitement donc je trouve que l’investissement est rentable et ça te permet d’avoir ton joli sourire plus vite. Moi j’ai commencé en octobre et j’ai déjà fait la moitié. Je suis ravie !
Des bisous
Morgane ✨