Hello,
Si vous me suivez, vous n’avez pas pu passer à coté de mes vacances à Venise. Je vous ai d’ailleurs fait un article très complet sur le sujet avec mes bons plans et mes coups de coeur, vous pouvez le retrouver juste ici ! Comme on avait 5 jours sur place on en a profité pour découvrir les îles de Burano & Murano qui sont juste à coté de Venise. Allez venez je vous emmène avec moi !
A Venise on logeait dans le merveilleux Nani Moncenigo Palace tout au sud de Venise. Comme on est pas des pros de l’organisation on ne savait pas trop où prendre le Vaporetto (l’équivalent du métro mais en bateau) pour rejoindre les îles. On est donc allé poser la question à l’accueil de l’hôtel et la nana nous a répondu « on peut vous proposer un bateau taxi gratuitement au départ de l’hôtel qui vous emmènera à Murano directement chez un souffleur de verre » trop la classe !
On a donc embarqué à bord d’un petit bateau juste pour nous. On embarque à l’arrière et on admire la vue. Ce petit trajet en bateau est un de nos plus jolis souvenirs. On a tout vu, le grand canal, les petits canaux puis la traversée jusqu’aux iles. Franchement c’est tellement mais tellement mieux qu’une gondole ! Départ à 9h de l’hôtel et 20 minutes de bateau plus tard nous voilà à Murano. On débarque directement dans l’atelier d’un artisan souffleur de verre. On était 4 avec un monsieur qui nous expliquait et le souffleur. Loin du truc blindé de touristes, le kiff quoi ! L’artisan était incroyable, il prend une « boule » de verre, il souffle dedans et la taille avec ses outils. 1min37 après (durée totale de ma vidéo) il a fait un cheval… ouais ouais un cheval ! Et le truc était parfait quoi ! J’admire tellement les gens qui ont un talent de fou comme ça. On a vraiment adoré cette visite et cette démonstration. On a ensuite visité la boutique avec des lustres, verres, bijoux (…) de Murano. Bon tout était carrément trop cher pour nous mais c’était chouette à voir !
On est sorti vers midi, on a fait un petit tour pour visiter Murano mais bon on fait très très vite le tour ! On embarque dans le vaporreto direction Burano. Il faisait très chaud dans le vaporetto mais bon c’était la canicule dehors et on avait une place assise donc ça allait.
On est arrivé à Burano vers 13h, il y avait beaucoup, beaucoup de monde. Histoire de reprendre des forces on est allé manger directement en arrivant. On n’avait pas forcément anticipé ni regardé les restau et on avait vraiment la dalle donc on a opté pour une pizzeria dans la rue principale. Je ne vous donnerai pas son nom car c’était vraiment pas top, le truc blindé de touristes qui sera plein peu importe la qualité des plats. Donc on n’a pas trainé et on est allé se balader.
Burano c’est l’île aux mille couleurs. On a envie d’acheter toutes les maisons et d’y déposer nos valises. Cet endroit est tellement coupé du monde (si on fait abstraction des touristes évidemment). On raconte que si les maisons sont si colorées c’était pour que les marins puissent les reconnaitre lorsqu’ils rentraient et que l’île était plongée dans la brume. Toutes ces couleurs sont tellement jolies ! On s’est beaucoup baladé hors de la « rue » centrale (qui est quand même la plus jolie). Les petites rues sont moins bondées et pleines de charme. On a très vite fait le tour de l’île. Si Murano est connu pour ses souffleurs de verre, Burano est l’île de la dentelle. Personnellement j’ai trouvé que les boutiques faisaient vraiment « boutiques pour touristes ». Du coup on ne s’est pas attardé sur ce point. On s’est baladé, on s’est posé dans l’herbe pour admirer les maisons, on a essayé de prendre quelques photos entre les touristes.
Je pense vraiment que Burano brille par sa beauté et ses couleurs, on a envie de tout prendre en photo mais comme l’île est mini on est vite entassé. Si vous faites ces îles je vous conseille vivement de commencer par Burano et d’y aller très tôt le matin histoire d’être tranquille et de profiter en étant un peu solo.
Nous avons ensuite trouvé un vaporetto qui nous emmenait à la place st Marc. Plus d’1h de trajet, debout en plein soleil, tous collés. Ce n’était pas le souvenir le plus glamour mais ça coute pas cher c’est l’avantage ! Retour sur Venise vers 18h30, de quoi profiter encore de la soirée !
Les deux îles se font facilement sur une journée mais comme je vous l’ai dit je vous conseille de commencer très tôt par Burano histoire d’en prendre plein les yeux !
Vous avez déjà visité ces îles ?
Smouack sur vos bouilles ❤️
2 comments
Coucou Morgane ! Décidément, l’Italie est plein de couleurs ! Ces petites îles pleines de maisons colorées ont l’air magnifiques, dommage comme tu dis qu’il y ait autant de touristes et de magasins attrape-touristes (peut-être est-ce plus calme à visiter en basse saison ?). C’est étonnant que les parois colorées aient été peintes pour servir de repères aux marins en mer, c’est très ingénieux (et esthétique, ça doit donner la pêche d’habiter dans une de ces maisons !). Merci de nous avoir ramené toutes ces jolies photos ma belle, ça donne envie de partir aussi ! Gros bisous ! <3
C’est mon endroit favoris à Venise. Je ne connaissais pas et c’était une très belle surprise !
Manon
https://matoakapowhatans.wordpress.com