Hello la mif,
J’espère que vous allez bien. Mercredi c’était la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, dont le harcèlement de rue. Sur instagram j’ai souhaité prendre la parole pour vous partager mon expérience de harcèlement de rue.
Si on fait le bilan de cette année j’ai été menacée de viol à plusieurs reprises, menacée de mort, on a essayé de toucher mon corps sans mon consentement, on m’a suivi pour m’intimider. J’ai eu droit à de nombreux sifflements et cris d’animaux divers, tout ça venant même de la police qui me tournait autour en voiture en me sifflant. J’ai eu droit à un nombre incalculable de remarques et commentaires sur mon physique, ma tenue, mon corps… J’ai eu droit à des insultes parce que je ne répondais pas, et des insultes parce que je répondais. J’ai eu droit à de nombreux détails et récits pornographiques me racontant ce qu’on avait envie de me faire. Et certainement d’autres choses que j’ai oubliées…
.
Si j’ai eu envie de prendre la parole à ce sujet ce n’est pas pour recevoir des messages de compassion. C’est parce que malheureusement je ne suis pas la seule à avoir vécu tout cela. Cette année 81% des femmes ont été victimes d’harcèlement sexuel dans des lieux publics. Ce chiffre est juste putain d’impressionnant. J’avais envie de libérer la parole à ce sujet parce que j’ai pas honte d’avoir vécu tout ça. Alors bien sûr ça renvoie quelque chose de dégradant, de traumatisant et d’humiliant. Mais JE NE SUIS PAS RESPONSABLE de tout ça et je me sens d’en parler librement car CE N’EST PAS MOI LE PROBLEME.
C’est le message que j’ai envie de faire passer aujourd’hui. N’ayez pas honte, ne vous remettez pas en question. Ni votre look, ni votre attitude ni rien du tout ne peut légitimer ce genre de comportement. Donc restez libre, restez libre de vous habiller comme vous le sentez, de mettre du rouge à lèvre, des talons et des joggings si vous le voulez. Vous n’êtes pas le problème.
L’oréal et la fondation des Femmes ont lancé Stand UP, une formation qui permet de savoir comment et quoi répondre lorsqu’on se trouve dans ce genre de situation. Moi la première je ne sais pas toujours comment faire, il m’arrive de baisser la tête parce que j’ai peur et de me dire que ça sera pire si je réponds. Il m’arrive aussi de saturer et de répondre pleine de colère. Depuis que j’ai fait cette petite formation je me sens plus armée.
Un autre chiffre impressionnant c’est 20%, oui seulement 20% des femmes qui ont été victimes de harcèlement sexuel dans des lieux publics ont reçu de l’aide. La grande majorité des personnes ne savent pas comment aider, ne veulent pas mal faire ni empirer les choses. Cette formation propose une 2e partie destinée aux témoins de ce genre de situation en proposant plusieurs techniques pour venir en aide. Big up aussi à tous ces hommes respectueux, déconstruits et bien éduqués. C’est le moment pour vous de vous former aussi afin de nous aider au mieux.
Ce genre de comportement doit cesser et je suis persuadé que si nos adoptons tous de bons réflexes, plus d’aide et de soutien on peut faire reculer ce chiffre pour l’année prochaine. La formation est assez rapide et facile à retenir avec son système de 5D (d’où les D que vous avez du voir un petit peu partout ces derniers jours) (et oui le mien est à l’envers sur ma photo, quiche un jour, quiche toujours !) et à ce jour il y a près de 100000 personnes qui se sont formées.
Alors vous vous formez ? Lien juste ici
Smouack sur vos bouilles ❤️
15 comments
Formidable article où la parole est libérée, les émotions partagées et des solutions proposées. Reste l éducation comme toujours dès les plus jeunes années dans la famille comme à l école. Très inspirant aussi pour essayer de faire bouger le mammouth Éducation nationale avec toutes les bonnes volontés. Merci fille à paillettes
❤️❤️❤️
Effectivement tout passe par l’éducation pour régler le problème, mais c’est très difficile étant donné que l’Éducation Nationale a déjà du mal à lutter contre son propre fléau qui est le harcèlement scolaire…
il y a tellement de choses à changer… Mais on y croit !
Wow… je suis choquée surtout par les 20% de femmes qui ont reçu de l’aide et je pense fortement au 80% de celles qui n’ont pas reçu de l’aide. Après ceci est un sujet très sensible et je n’ai pas forcément le même point vue que toi sur certaines choses, mais ce qui est sûr c’est que ce n’est pas normal pour les femmes de se sentir en insécurité quand elles sortent… En 2020 on ne devrait pas se demander si ce que l’on porte va nous causer des problèmes ou quoi…
J’ai habité 3 ans à Paris et heureusement pour moi rien ne m’est arrivé, mais c’est vrai que les sifflements ou les insultes étaient régulières.. vraiment j’ai honte de notre monde aujourd’hui. En tout cas merci pour cet article très important à faire circuler, surtout aujourd’hui.
Très bon article! Les chiffres sont effarants… En tant que mère de deux jeunes femmes, dont l’une qui travaille dans un milieu majoritairement masculin reçoit souvent des commentaires inappropriés, je ne peux que me sentir interpellée. Bravo d’en parler!
J’espère que cette petite formation pourra armer un petit peu tes filles et surtout que ses collègues prendront conscience des choses
Hello, en effet, j’ai vu passer pas mal de posts sur les réseaux à ce sujet. Je trouve ça top que les langues se délient mais à mon sens, et comme les chiffres le montrent, les bons comportements face au harcèlement de rue sont encore trop rares. En étant à Lyon pour mes études, j’ai subi de nombreuses remarques ou moments embarrassants qui ne m’arrivaient pas dans ma campagne. C’est vraiment dommage et je file de ce pas voir la formation Stand Up !
Hello Kristin,
J’espère que cette formation a pu t’apporter des solutions pour savoir comment régir la prochaine fois. Et j’espère surtout qu’il n’y aura pas de prochaine fois !
Les chiffres sont vraiment choquants ! Je ne pensais pas que c’était à ce point ! Et je n’ose pas imaginer combien ça doit etre difficile de gérer ce genre de situations. Donc c’est bien que cette formation existe et qu’elle puisse aider. Pour ma part, je n’ai jamais été victime de ce genre de comportement heureusement, même en travaillant dans un milieu masculin (je vis dans un village et je ne prends jamais les transports en commun). Merci pour ton article, il était vraiment intéressant à lire.
Je suis ravie si mon article t’a plu.
C’est vrai que les choses doivent changer pour que chacun puisse se sentir en sécurité et vivre librement.
Merci pour cet article, c’est important d’en parler, des bisous 🙂
ça me semblait nécessaire oui
Coucou !
Les chiffres sont choquants et affligeants… Je ne suis pas sereine de me promener seule et j’avoue que je me promène de moins en moins toute seule. Quand je suis arrivée sur mon lieu de travail (très masculin), je me suis retrouvée confrontée au harcèlement. Heureusement j’ai trouvé du soutien parmi des collègues masculins et depuis je n’ai plus eu de soucis. Mais quand il y a des nouveaux venus ou des personnes extérieures à notre équipe, je vois que le comportement de certains n’est pas sain…
Bisous
Oh je suis triste de lire ça. C’est chouette que tu fais eu du soutien de tes collègues. Je pense que c’est pour ça que cette formation est utile, pour permettre à chacun de savoir comment réagir au mieux face tout ça pour ne plus rien laisser passer et enfin changer les choses !
Des bisous