Coucou vous,
Notre physique, on l’aime, on le déteste, on voudrait un petit peu plus de ci, un peu moins de ça… Et si on s’aimait un peu? Comme toute, j’ai ma petite liste de complexes, ces petites choses que je n’aime pas, que je n’ai jamais aimées chez moi. Cette liste évolue avec les années, des choses que je détestais quelques années en arrière et qui m’obsédaient me sont complètement indifférentes à l’heure actuelle. Au final je me suis aperçue que tout cela était dans ma tête, que je faisais une fixette et que j’accordais bien plus d’importance à ce complexe qu’il en avait réellement. Petit à petit j’essaye d’accepter mon corps, d’accepter ses défauts, et de prendre tout cela avec beaucoup plus de légèreté. Alors oui, je ne suis pas au bout de ce chemin, mais j’y travaille. J’avais envie de partager avec vous mes astuces pour se sentir mieux dans son corps.
Je voudrais des longues jambes comme elle, un petit nez comme elle… Stop, vous êtes vous, vous serez toujours vous! Alors oui votre voisine a peut être un ventre ultra plat qui vous fait baver. Mais je suis certaine qu’elle rêve d’avoir vos fesses bombées et complexe sur son absence de forme. On a toutes des complexes, ça ne sert à rien de se comparer, à part se faire un petit peu de mal.
J’ai longtemps fait une fixette uniquement sur ce que je n’aimais pas dans mon corps au point de ne voir que ça. Mais non ! Il y a aussi des jolies choses. Peu importe votre physique, peu importe vos complexes et votre vision du corps idéal vous avez forcément des atouts. Servez vous en en les mettant en avant ! Vous vous trouvez trop plate et sans forme, mettez votre ventre en valeur. Vous pensez avoir trop de formes, les fesses bombées sont à la mode, lachez vous !
Le monde est joli parce qu’il est varié ! Je ne pense pas qu’il y ait UN corps idéal. Alors oui la société nous renvoie des codes qu’on a envie de suivre et personne ne cracherait sur le corps d’une ange victoria secret on est d’accord. Mais si on regarde ça de plus près, il n’y a pas de règles ! Les normes pour être miss par exemple : 1m75 minimum. Autrement dit, il faut être grande pour être jolie. Prenons l’exemple d’Eva LONGORIA, 1m57 et beaucoup plus canon que pas mal de miss ! La richesse est dans la diversité, et chacun a ses préférences, les petites, les grandes, les minces, les voluptueuses. La minceur et les fit girl sont mises en avant. Alors oui c’est joli. Mais les courbes de Monica Belluci le sont aussi ! Soyez votre propre corps idéal !
Je me sens beaucoup mieux dans mon corps depuis que j’ai arrêté de m’exposer à des images de corps retouchés. Avant je suivais beaucoup de fit girl, de nanas ultra canons, sur chaque photo, avec ou sans maquillage, je trouvais ça motivant. Motivant pour quoi ? À part me sentir inférieur cela ne servait pas à grand chose. Alors oui ces nanas font rêver mais ce n’est pas réel ! Photoshop y est pour beaucoup, la qualité du photographe aussi. Les fit girl ont un ventre parfait mais c’est leur passion et elles y consacrent leur vie. Personnellement je n’ai pas envie de ça. Je préfère suivre de « vraies » personnes, que mon feed soit rempli de nanas toutes différentes, toutes pétillantes, éclatantes, peu importe leur taille de soutif et leur cellulite !
Je n’aime pas le sport, je déteste courir, je m’ennuie… J’ai longtemps culpabilisé pour ça. « Tu veux des jambes fuselées mais tu ne vas pas courir » et bien oui, tant pis ! Je n’aime pas ça, c’est comme ça. Je préfère faire du yoga, ça brule moins de calories mais ça me permet de me sentir mieux dans mon corps. Je suis aussi une grande gourmande. Je ne fais pas partie de ces nanas qui pèsent tout, qui surveillent tout (si c’est votre truc tant mieux pour vous, il n’y a aucun jugement dans mes propos). Mais moi, ce n’est pas mon truc. J’aime la raclette et je ne vais pas courir le lendemain. Je ne vais pas culpabiliser pour ça, la vie est faite pour qu’on en profite ! Je pense que chacun doit trouver son équilibre.
Vous n’aimez pas votre corps, ce n’est pas en le délaissant que ça ira mieux. Passez du temps à prendre soin de lui, pour vous réconcilier. Personnellement je n’aime pas mes cuisses, j’ai de la cellulite et je n’aime pas leur aspect. Je ne vais pas courir, quand je le fais j’ai l’impression de maltraiter mon corps, je n’y trouve pas d’intérêt. En revanche je fais des massages, alors oui ça ne me rendra pas musclée mais ça me permet de passer du temps juste pour moi, à prendre soin de moi. Et plus je passe de temps à bichonner mon corps, plus ça match entre nous deux !
On est d’accord, une nana sans aucun défaut, toute lisse, c’est beau mais c’est chiant ! Alors je préfère avoir quelques défauts et être moins fade. Vos défauts font de vous qui vous êtes, avec vos atouts et vos défauts. Alors oui pour certains on s’en passerait bien, mais au final ils sont là, ils font que vous êtes différente, particulière, que vous êtes vous !
Pour conclure cet article je vous partage une vidéo de la talentueuse Natacha Bird qui nous parle de ses complexes avec comme toujours beaucoup de poésie et de délicatesse.
Et vous c’est quoi vos petits secrets ?
Smouack sur vos bouilles !
Articles liés :
6 conseils quand on a pas le moral
6 indispensables pour une soirée cocooning
61 comments
Encore un article très positif et qui fait du bien, je te remercie ma puce car c’est Tellement compliqué de s’accepter… On ne voit toujours que ses défauts et on arrive pas a voir plus loin… c’est triste !
Plein de bisous,
Manon http://www.shadybird.fr
Coucou Jolie Manon,
Je suis ravie que tu le perçoive comme ça ! C’st vrai que c’est difficile mai parfois c’est nécessaire de sortir un petit peu la tête de tout ça et de s’aimer un peu.
Des bisous
Morgane
Qu est ce que ça fait du bien tes articles. … merci merci merci !
Ma Mum,
Merci pour ton petit mot.
Je t’aime
Mog
Que de bons conseils . Ce n’est pas facile de s’accepter. De ce côté là ça va, je ne suis pas complexée. Mais j’essaye désespérément de perdre mes petits kilos depuis au moins un an. On se soutient avec une copine, mais comme je lui ai dit : on galère parce qu’on aime trop la vie 🙂
Coucou,
C’est important de profiter de la vie aussi, on en a qu’une !
des bisous
Morgane
Super positif ton article ça fait du bien! Tu es belle d’ailleurs sur les photos!!
Coucou Laurie,
Oh je suis ravie que ça te plaise. Merci pour tes jolis mots.
Des bisous
Morgane
Bravo pour ce bel article ! Ce qui m’attriste aussi c’est que beaucoup de personnes restent moqueuses à ce jour… exemple rien qu’hier soir : avec mon copain nous sommes sortis prendre un verre dans un bar « pour jeunes », et lorsqu’il est revenu des toilettes je l’ai vu la mine déterrée (en plus il a un visage de poupon, ça fend encore plus le cœur haha), je lui ai demandé ce qui s’était passé et il m’a dit que des jeunes se sont moqués de lui parce qu’il a rentré sa chemise dans son pantalon. Tout ça parce que son style vestimentaire leur a paru un peu trop « vieux » pour eux. Et ça m’attriste parce que pour réagir comme ça, je me dis que ces jeunes doivent être sacrément influençables eux-mêmes. Comme tu le dis, il n’y a pas qu’un seul type de corps qui puisse remplir les critères de beauté, et je pense que c’est pareil en matière de mode, chacun a le droit de s’habiller comme il le désire. Alors merci à toi pour cet article qui rappelle qu’un peu de tolérance et d’ouverture d’esprit ne fait pas de mal ! 🙂 Gros bisous !
Coucou Marion,
Pfff les gens sont parfois stupides… Je suis désolé pour ton copain. Le monde tournerait tellement mieux si tout le monde faisait preuve de plus d’amour et de tolérance !
Des bisous
Morgane
Mon secret ?? Je vis au 3e étage sans ascenseur et les ascenseurs du boulot ne marchent pas (2e étage + les entresols donc en vrai c’est comme si j’en montais/descendais 3 aussi) 😛
Sinon je suis d’accord, y a rien de pire que se comparer !!!! Alors oui, unetelle est un H alors que moi je suis un 8, oui unetelle peut s’acheter tous les soutifs qu’elle veut parce qu’elle met du B, et moi je galère avec mon D… Mais bon, osef ? La fille en H m’enviera peut-être pour autre chose, et celles au petits lolos crève peut-être d’envie de ne pas pouvoir trouver de soutifs juste pour avoir des gros boobs 😉
Ah ah je suis cette fille qui t’envie parce que tu as des gros boobs ! Mais Bon autant me faire une raison et me tourner vers les petits triangles en dentelle !
Tres bonne idée les escaliers, dans mon ancien boulot j’en avais plein aussi, pas besoin d’aller à la salle de sport !
Des bisous
Morgane
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Arrêter de se comparer et se dire que chaque personne est unique et c’est ce qui fait son charme 😀
Bel article 😉
Coucou Lindsay,
C’est tout à fait ça ! Si on était toute identique il n’y aurait aucun intérêt.
Des bisous
Morgane
Très bel article Morgane ! Oui, la clé n°1 c’est d’arrêter de se comparer, de prendre du recul avec les réseaux sociaux et prendre conscience qu’on est unique et que c’est ça qui compte ! Pour moi le sport est une vraie passion, une addiction, mais ça ne me développe pas un corps très féminin (épaules de nageuse, cuisses de skieuse), alors parfois je complexe et j’aimerais être fine et longiligne ! Sauf que ce n’est pas possible et je ne vais pas renoncer à ce que j’aime pour une question d’apparence !
Coucou Lucy,
Je valide, l’essentiel est de faire quelque chose qui nous plait ! Profite et fais ce qui te passionne !
Des bisous
Morgane
Article au top ! J’ai pris conscience du mal que je me faisais en me regardant sous toutes les coutures et en me comparant aux autres… Les réflexions de mon entourage ne m’ont pas aidés également, mais j’ai appris à ne plus les prendre à cœur. Je suis très mince et je n’arrive pas à prendre du poids, mais tant pis, c’est ce qui fait que je suis moi !
Cette vidéo de Natacha Birds est vraiment magnifique, et nous montre que l’on peut faire de nos défauts un atout, c’est ce qui fait notre personnalité ! En tout cas, j’adore ta tenue 🙂
Coucou,
Je comprends ce que tu vis, je suis un mini gabarit moi aussi et quand je demande du 34 à promod et qu’on me répond « non désolé on ne fait que des tailles normales » euuuhh…. comment dire ! Je suis normale je suis juste petite !
On est d’accord cette vidéo est pleine de poésie.
Des bisous
Morgane
En effet zéro défauts c’est pas interessant. Ce sont aussi ces petits défauts qui façonne une personnalité et une identité.
Merci pour cet article !
Coucou,
Je suis totalement d’accord, c’est ce qui nous rend unique !
Des bisous
Morgane
Super article! j’adore.
Moi aussi, je suivais sur Insta des filles ultra belles, minces etc en me disant que ça allait me motiver à perdre du poids. Et comme toi, ça faisait tout l’effet contraire. C’était démoralisant etc. Finalement j’ai changé, je suis des femmes rondes qui s’habillent bien et je me sens mieux. J’ai toujours envie de perdre du poids mais je fais plus attention à moi en attendant. La vie ne va pas commencer avec 10 kg de moins. J’ai réussi à me faire rentrer dans la tête que la vie ne tourne pas autour du poids.
Coucou Cindy,
Ça fait du bien de se reconnecter avec de vraies femmes ! Et non la vie ne commence pas avec 10 kg en moins, il faut profiter de chaque instants !
Des bisous
Morgane
Quel article motivant, positif et rempli d’amour ! Si seulement on pouvait en voir plus des comme ça haha.
Ca fait tellement plaisir de lire qu’une fille, enfin arrive à s’assumer, à essayé d’aimer son corps et d’encourager les autres à faire pareil ! Tu sais quoi ? Tu m’as donné de la confiance pour la soirée 😀
Je suis une fille qui déteste son corps, mais genre vraiment. J’évite les miroirs, j’évite les photos, je minci mon visage avant de poster une photo de moi sur les réseaux sociaux (je ne montre que rarement en dessous du cou) et ça devient une obsession. J’ai longtemps suivi des filles minces, qui ont l’air parfaite sur les réseaux sociaux, mais j’ai unfollow une bonne masse il y a quelques mois. C’était très mauvais pour mon moral. Je n’avais même plus ne serait qu’un poil d’amour pour moi, que de la haine, à force de me comparer à ces filles. Bref, je vais pas en faire un pavé non plus (je suis une sacrée bavarde).
Merci pour ton article x
Coucou,
Ton commentaire me touche beaucoup. Merci de partager ton expérience avec moi. J’ai longtemps été comme toi, à ne pas m’aimer, à trouver des excuses l’été quand des amis m’invitaient dans leur piscine par peur de me mettre en maillot de bain. Aujourd’hui je ne dirais pas que c’est l’amour fou mais j’y travaille, j’ai envie d’améliorer l’image que j’ai de moi. J’ai toujours des complexes, ma cellulite principalement mais j’essaye aussi de voir mes atouts, de trouver du positif et de faire la paix avec mon corps. On n’a qu’une vie, autant en profiter.
Des bisous
Morgane
Merci pour tes conseils 🙂 C’est vrai qu’il y a des jours où l’on se sent moins confiantes que d’autres, mais la confiance augmente aussi avec le temps, car l’on finit par se connaître! Et parfois, ce sont les autres qui nous font prendre conscience que certains de nos complexes n’ont pas lieu de l’être 😀
Passe une bonne soirée!
Hello Heloïse,
Je suis d’accord avec toi, la confiance augmente avec le temps. Je pense qu’on apprend à lâcher prise sur certaines choses.
Des bisous
Morgane
Ton article est tellement vrai. Ça fait du bien de se rappeler tous ces fondamentaux que l’on oublie souvent. Il faut dire que nous ne sommes pas aidés par les réseaux sociaux notamment. Et cette vidéo de Natacha Bird je pourrais la regarder 1000 fois !!!
Coucou Lauriane,
Je suis ravie que mon article te plaise !
C’est vrai que cette vidéo est merveilleuse !
Des bisous
Morgane
Dans le fond j’aimerais avoir un corps différents mais j’arrive à ne pas complexer et ne pas y penser la grande majorité du temps!
Coucou,
C’est déjà génial de ne pas avoir de complexe ! Je pense qu’on rêve toutes de ce qu’on a pas…
Des bisous
Morgane
Coucou, un article très positif comme toujours. J’ai appris a aimer on corps en perdant un peu de poids. Chacune sont remède. Tous les points que tu as évoqué sont véridiques. Gros bisous Mylène
Coucou,
Je suis ravie que mon article te plaise ! C’est vrai que souvent le poids est important à nos yeux. Tant que cela est moteur et non obsessionnel c’est le plus important.
Des bisous
Morgane
http://www.fille-a-paillette.fr
Voilà de vrais bons conseils qu’il faudrait dire plus souvent !
C’est difficile de réussir à s’accepter avec toutes les filles « parfaites » des réseaux sociaux / magazines…
En tout cas, j’adore ta tenue 🙂
Coucou Claire,
C’est pour cela que j’ai coupé avec tout ça, ça aide a se se rappeler qu’une « vraie » femme n’est pas un ange victoria secret!
Des bisous
Morgane
J’ai toujours été complexée par quelque chose, ma taille, ma couleur d’yeux, de cheveux, ma poitrine… Et puis, maintenant j’essaye de dire « fuck » à tout ça !
Alors oui, j’ai pas un corps parfait mais je suis quand même bien dans mon corps alors c’est l’essentiel ! 🙂
Merci pour ton article !
Bisous!
Coucou Salomé,
Je suis dans la même dynamique que toi ! Continue comme ça ma belle !
Des bisous
Morgane
Merci pour ces bons conseils ! J’avais beaucoup aimé la vidéo de Natacha
Tu es rayonnante sur ces photos !!!
Belle soirée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
Coucou Laurie,
Oh merci pour ces jolis mots !
On est d’accord la vidéo de Natacha Birds est merveilleuse !
Des bisous
Morgane
Tu as entièrement raison ! Même les filles des magazines ont des complexes, alors inutile de se comparer à elles 😉
Coucou Laurane,
Je valide totalement ce que tu dis ici, je pense qu’on a toutes nos petits complexes !
des bisous
Morgane
Tu as raison sur toute la ligne. Ne pas se comparer, c’est claire ! Déjà pas à ses copines et encore moins aux nanas que l’ont peut voir à la TV ou sur les magazines ! Je suis aussi d’accord par rapport à la taille des miss, c’est stupide, finalement ils demandent un critère de beauté correspondant aux mannequins alors qu’elles sont sensées représenter les françaises… qui font 1m62 en moyenne…
Coucou Glory,
C’st tellement ça ! Il faut se recentrer sur les vraies normes et les vrais corps. La réalité ce n’est pas victoria secret !
Des bisous
Morgane
Très bel article, et tellement. C’est vrai on se fixe toujours sur le moins bon et on oublie le mieux, et ce dans la vie de tous les jours également. C’est pas toujours évident mais il faut s’accepter, comme tu dis on ne changera pas de toute façon on est nous, il faut faire avec et mettre en avant ce qu’on préfère.
Coucou Floriane,
C’est vrai qu’on aura notre corps toute notre vie alors autant le chouchouter et faire la paix avec lui !
Des bisous
Morgane
bravo … arreter de se comparer me semble une excellente idée
Coucou Leti,
Je pense que c’est la base pour se sentir mieux !
Des bisous
Morgane
Tu as tout à fait raison. Il faut arrêter de se comparer. On s’en fiche d’être top modèle. Même si le physique est la première chose que l’on voit chez une personne, c’est avant la personnalité qui fera qu’on l’apprécie. C’est pas mal de boulot de réussir à vraiment s’accepter mais c’est la clé de beaucoup de choses 🙂
Coucou Marion,
C’est vrai que la personnalité est ce qu’il y a de plus important, le charme aussi. La personnalité c’est comme le physique, si c’est tout lisse c’est pas rigolo!
Des bisous
Morgane
Coucou, tout d’abord tu es magnifique ! Ensuite j’adore ton article il est complet, réaliste, je me suis même reconnue à travers ton écrit. Celle qui déteste courir alors qu’il faudrait blabla xD Je ne sais pas si c’est le fait de vieillir mais je vois les choses différemment maintenant. Je suis plus cool avec moi même, si quelque chose me déplaît je me dis » mais bouge toi plutôt que de te plaindre « . Trop se comparer aux nanas parfaites et bader devant le miroir. Non maintenant je me dis bon ok t’es une girafe d’1m80 MAIS quand y a de la foule toi tu respires là haut ! Haha trouver un point positif à tout point négatif c’est la solution. Des bisous !
Coucou Julie,
Merci pour ton joli compliment ! Je suis d’accord ave ta façon de voir les choses, il faut voir le bon coté des choses. Moi je fais 1m58, à chaque fois que je vais voir un concert j’ai envie d’amener un tabouret dans mon sac à main !
Des bisous
Morgane
J’adore tes conseils j’en aurais bien besoin! Merci
Coucou,
J’espère que mon article a pu t’aider un petit peu 🙂
Des bisous
Morgane
Merci pour cet article plein d’optimisme!
Coucou Claire,
Avec plaisir !
Des bisous
Morgane
Super article plein de positivité ma beauté, tu as tellement raison, se comparer n’aide pas à se sentir mieux! Et se reconnecter à la réalité est super important car malheureusement les réseaux sociaux peuvent vite devenir un piège à ce niveau si on s’arrête à certains feeds. Merci pour ce bel article et gros bisous
Coucou Grace,
Oui il faut être vigilant avec les réseaux sociaux, c’est parfois un piège !
Des bisous
Morgane
On devrait penser a cela tous les jours !
Coucou,
C’est vrai que ça nous aiderait à nous sentir mieux !
Des bisous
Morgane
Merci.
C’est la première fois que je te lis et je valide à 200 %. Nous ne sommes pas nées dans les contes de fée magiques. La magie de notre vie ne réside que dans nos cœurs. A nous d’apprendre à nous aimer comme dans un conte de Cendrillon.
Coucou Sissi,
Je suis ravie que mon univers te plaise ! Bienvenue par ici alors
Des bisous
Morgane
Tellement d’accord avec toi, et c’est aussi ce que je répète tout le temps sur mon blog 🙂 Apprendre à voir les choses de façon positive, prendre soin de soi et ne plus se comparer aux autres : c’est la base pour s’accepter comme on est et s’aimer ! Merci pour tes jolis mots et pour la vidéo, je vais aller la voir.