Coucou vous,
On se retrouve aujourd’hui pour compléter l’article sur mon mariage que je vous ai partagé la semaine dernière (si vous l’avez loupé vous pouvez le retrouver ici). Cet article était plus tourné sur le déroulé de cette journée magique et sur le coté émotion, paillettes et tralala. Aujourd’hui j’avais envie de vous parler plus en détails des prestataires qu’on a choisi et des petites astuces qui, j’espère, pourront servir aux futures mariées (ou pas) qui passeront par ici.
A vrai dire on a assez galéré pour trouver ce qu’on voulait. On ne voulait pas d’un menu classique que l’on voit partout ni d’un repas qui dure trop longtemps à table. Mais en bourgogne 99% des traiteurs proposent la même chose, des escargots, du foie gras, du poisson, de la viande, du fromage et une pièce montée… Tout ce qu’on voulait pas ! En plus de ça les alternatives végétariennes étaient quasiment inexistantes. Lorsque je suis invitée aux mariages des autres je m’en fiche de manger uniquement le petit gratin dauphinois et beaucoup de pain pour combler ma dalle mais à mon mariage j’avais quand même envie de me régaler !
Bref, après de (très) nombreuses recherches nous avons trouvé la perle rare. Un traiteur qui nous a demandé « vous voulez manger quoi ? » On n’en revenait pas, on avait carte blanche. On a opté pour une petite citronnade pour se désaltérer avant la cérémonie laïque puis un grand cocktail qui faisait aussi office d’entrée. Ça permettait aux invités d’être plus libres de papoter avec qui ils voulaient sans être coincés des heures à table au risque de s’endormir après des plats trop copieux.
Le cocktail était composé de plein de petites choses, des mignardises, des verrines, des brochettes à la plancha, de la découpe de jambon… A vrai dire je ne me souviens pas de tout car je n’ai rien mangé à ce moment là, j’était trop occupée à papoter et à faire des câlins !
Pour le repas on a décidé de refaire le menu du soir de la demande en mariage parce que c’était vraiment trop bon et que ça change de ce que l’on voit partout. On a opté pour des pâtes à la crème de truffes avec du veau pour ceux qui voulaient de la viande avec. C’était un gros challenge pour lui de servir 120 ravioles en même temps et que tout reste chaud mais il a relevé le défi avec brio. Ensuite une assiette de fromage que l’on a sélectionné nous même puis le dessert. Je crois que c’est à ce moment précis que le traiteur a regretté de nous avoir laissé carte blanche ! Petite pièce montée de choux au caramel pour faire plaisir aux invités qui nous l’avaient réclamée, pyramide de macarons mint et pêche (on voulait des couleurs pastels comme le dress code des invités). Et le plus cool c’était les cupcakes au chocolat avec le glaçage rose poudré !
Pour le lendemain on a opté pour un brunch, mais un vrai brunch : pancake, oeufs brouillés, bacon, avocat, croissant, jus d’orange, muffin, viennoiserie, fromage… Le rêve total !
Ce qui nous a beaucoup plu chez ce traiteur c’est qu‘il prenait tout en charge de la citronnade à 14h au brunch du lendemain. Ça évitait l’angoisse de « qui s’occupe d’aller chercher du pain? » » A quelle heure arrive le pâtissier? ». On avait une confiance aveugle en lui et ça nous a permis de lâcher totalement prise sur le déroulé du mariage et de le laisser gérer. Ce qui est cool aussi c’est que de base il était organisateur d’événement du coup il a pu nous donner des petits conseils logistiques et nous fournir les couverts, les nappes…
On valide à 8000% Nec traiteur qui nous a régalé et nous a permis de profiter à fond !
Dès la demande en mariage on a commencé à faire des tableaux Pinterest (que vous pouvez retrouver ici) pour avoir des inspirations de décorations. On était tous les deux très en phase sur ce qu’on voulait. Une déco un peu bohème, vintage mais chaleureuse, avec plein de petits détails mais pas trop non plus, pétillant et pailleté mais de bon goût. Le problème c’est qu’on travaille beaucoup tous les deux et que ce n’est pas facile d’organiser un mariage à plus de 2h de chez nous. Et puis je suis retombée par hasard sur une ancienne copine de lycée qui s’était justement lancée dans l’organisation de mariage. On a eu un premier rdv avec Natacha et Marine des Louves de Venus et on est tombé tous les deux sous le charme. Elles ont parfaitement compris ce qu’on voulait. On n’avait pas trop envie de déléguer toute la déco à des wedding planner. Ça me tenait à coeur de choisir et d’installer les choses moi même. Non pas que je sois psychorigide et que j’avais besoin de tout contrôler mais je savais que j’allais prendre un plaisir fou à tout installer, finioller, disposer les petits détails comme lorsque je prépare mes photos.
On avait néanmoins besoin d’être guidé sur quelques aspects. Je n’arrivais pas du tout à me représenter la quantité de choses dont on avait besoin. Le nombre de bougies par exemple ou de guirlandes. Ce n’est pas tous les jours que l’on décore un grand domaine pour 120 personnes, j’avais peur de me retrouver soit avec 10 tonnes de trucs sur les bras soit d’en avoir trop peu et que ça fasse ridicule.
Les filles ont été de très bons conseils, elles ont su nous guider, créer des choses qui nous ressemblaient totalement tout en respectant notre envie de faire des choses nous même. Elles ont été d’une aide tellement précieuse ! On a pu louer le matériel qu’on voulait, jusque dans les moindres petits détails jusqu’à la vaisselle ancienne dépareillée. Ça nous a fait économiser pas mal d’argent et ça nous a aussi évité de nous retrouver après le mariage avec tout le matériel sans savoir quoi en faire.
Si vous voulez une déco parfaite et des conseils de pro je vous conseille vraiment de faire appel aux Louves de Venus. Elles sont en Bourgogne mais il me semble qu’elles sont open pour organiser des mariages au delà. Et en plus elles sont pas chères ! Lien Facebook ici et lien insta ici .
Clairement les fleurs c’est vraiment la partie pour laquelle on a eu besoin d’aide (merci Les Louves de Venus d’avoir géré ça pour nous!). Moi j’étais parti dans tous les sens sans vraiment savoir le nom des fleurs ni si c’était la saison ou pas. On voulait des fleurs colorées à disperser un petit peu partout, de l’eucaliptus et pour mon bouquet quelque chose de pastel mais assez pétillant quand même. Là aussi difficile de trouver quelqu’un qui sort du bouquet de roses avec des perles dedans (je n’ai rien contre ça, c’était juste pas ce qu’on voulait). Et les filles nous ont trouvé une super fleuriste qui a écouté nos envies. On voulait aussi un lustre de fleurs qui tombent en cascade au centre de la salle de réception. Elle n’avait jamais fait ça mais elle a géré avec brio !
Merci à l’arrosoir !
On a tout de suite su vers qui se tourner. Il y a quelques années je suivais la blogueuse Be(you)tiful et ses photos de mariages étaient diiiiingues. On a tout de suite contacté sa photographe et le charme a opéré immédiatement. On ne voulait pas de photos trop posées pour notre séance en couple et encore moins avec les invités. On avait envie d’instants volés, de moments de bonheur capturés et de spontanéité. On a papoté par mail avec Héléna quasiment toute l’année qui a précédé le mariage. On a appris à se connaitre si bien que le jour J on avait l’impression d’avoir déjà passé pas mal de temps ensemble et ça nous a mis super à l’aise. Héléna a le sens du détail et je savais que tout serait magnifiquement immortalisé. Elle a fait un travail impressionnant. Chaque instant est capturé, l’émotion ressort de chaque photo. Nous avons maintenant plus de 1500 photos plus belles les unes que les autres. Je pourrais vous écrire des pages et des pages pour vous dire à quel point Héléna est formidable mais je pense que ses photos parlent d’elles mêmes.
Vous pouvez la retrouver juste ici ! Merci à elle d’avoir traversé la France pour nous. Une chose est certaine, nous ferons appel à elle pour tous les prochains évènements magiques de notre vie !
J’espère que cet article aura pu vous aider à trouver de bonnes adresses pour passer vous aussi un jour plein de magie ✨
Smouack sur vos bouilles ❤️
3 comments
Ton mariage fait tellement rêver, tout est simplement parfait ! Je suis en plein dans la préparation de la déco de mon mariage et je te comprends pourquoi tu as préféré déléguer, c’est une vraie galère !
C’est fou c’est totalement le genre de mariage que je voudrai : couleurs pastels, un peu vintage, pas de photos formelles mais bien des instants volés comme tu dis… Et même les petits détails : vaisselle à fleurs dépareillée, sans oublier le BRUNCH le lendemain 😉
Même si c’était un article sur les prestataires, il était encore plein de magie et de paillettes !!
xx
Laurane
Ohhh merci pour ton petit mot ma belle ! Je savais que le Brunch du lendemain te plairait