Coucou,
Vous le savez depuis plusieurs mois j’essaye de changer ma façon de consommer. Je souhaite me tourner beaucoup plus vers des produits naturels et non testés sur les animaux. Je me suis vite aperçu que ce n’était pas si facile que ça ! Pour le cruelty free c’est un autre débat. Entre les labels, les listes, la présence ou non sur le marché chinois… Je vous ferai à l’occasion un article sur ce sujet quand je serai un petit peu plus calée sur ce point. Mais aujourd’hui nous allons parler des compositions ! J’ai toujours eu beaucoup de mal à déchiffrer les étiquettes, tous ces noms compliqués pour moi c’est du vrai chinois. Mais j’ai trouvé une technique toute simple pour savoir comment déchiffrer les compositions des produits, je me suis dit qu’il fallait que je partage ça avec vous !
Le naturel c’est comme le cruelty free, c’est vendeur! À partir de là, les marques sont prêtes à tout et n’importe quoi pour faire des bonnes campagnes de pub pour nous induire en erreur et nous pousser à acheter. Si vous voulez mon avis elles feraient mieux de consacrer ce budget à réellement faire des produits naturels et cruelty free qu’à essayer de tout mettre en oeuvre pour qu’on les croit alors que c’est tout l’inverse, mais bon ce n’est que mon avis !
Gardez un oeil critique sur tout ça. Avec leurs couleurs et leurs beaux discours les marques veulent avoir un impact sur notre vision des produits et de leurs compositions mais ce n’est que du marketing ! Oui L’oréal teste ses produits sur les animaux, non ce n’est pas parce que l’emballage est pur, blanc et vert que le produit est naturel. Du même ordre ce n’est pas parce que Macdo a enlevé le rouge de son logo pour le remplacer par du vert que ça devient healthy. Ça peut sembler du bon sens mais regardez autour de vous et vous verrez que l’on peut vite se faire avoir par toutes ces techniques marketing.
Je fais parti de ces nanas qui ne comprennent pas les étiquettes. Je trouve que tous les mots ont l’air méchants et je ne sais jamais lesquels sont bons ou pas pour notre santé. Entre les silicones, les perturbateurs endocriniens, les parabens et j’en passe j’ai de plus en plus envie de faire attention et de bannir tout cela de mes cosmétiques.
Au départ je faisais confiance à quelques blogueuses qui elles savaient déchiffrer tout cela. Cela fait maintenant 4 ans que j’ai arrêté les silicones dans mes cheveux. J’avoue ne pas savoir comment reconnaitre des silicones dans les compositions car il y a aussi des « faux silicones » aux noms différents qui se glissent inaperçus dans les compositions. Coline du blog « et pourquoi pas Coline » n’utilise plus de silicone non plus depuis des lustres. Cela fait près de 10 ans que je la suis et j’ai pleine confiance. J’utilise donc les marques qu’elle conseille, les produits, sans pour autant comprendre quelque chose par moi même. Un petit peu difficile du coup quand je suis toute seule au rayon shampoing !
Il s’agit d’une application ! Il y a quelques semaines ma meilleure amie me l’a conseillée et j’ai adoré. Depuis qu’elle est enceinte elle fait très attention aux produits qu’elle utilise et elle passe tout au crible grâce à cette application. On a donc passé l’après midi à tout scanner et nous avons eu de jolies surprises et d’autres nettement moins bonnes.
Cette application s’appelle « quelcosmetic » lien androïd ici et apple store ici. Cette application a été créée par UFC que choisir et liste plus de 6000 références.
L’utilisation est toute simple. On scanne le code barre du produit et l’application fait le job à notre place. L’application nous dit si le produit est clean ou non via une échelle de A à D. Mais elle ne fait pas que nous dire « bouuuu c’est cracra« , on peut voir quels sont les ingrédients qui posent problème histoire de les éviter à l’avenir. Pour aller plus loin l’application nous propose aussi des alternatives plus clean.
Pour penser à tout, l’application différencie 3 catégories de personnes qui ont des besoins différents. Les adultes, les enfants et les femmes enceintes. Ce qui peut être vraiment très pratique quand on ne sait pas vers quels produits on peut se tourner une fois enceinte.
Je vous montre tout ça en images après avoir scanner quelques uns de mes produits ou que j’ai pu trouver chez ma maman :
Un autre exemple avec une mauvaise surprise que j’ai eu en scannant l’eau micellaire Garnier de ma maman. Je n’aime déjà pas cette marque mais alors là je crois que c’est vraiment le coup de grasse ! Je pense que la photo se passe de commentaire 😂
Mais il y a aussi de jolies surprises avec des marques qui ne font pas que vanter leur jolies compositions mais qui tiennent aussi leur promesses !
J’espère que cet article vous a plu et que vous aussi vous allez vous amuser à scanner tout ce qu’il y a autour de vous pour faire le tri dans vos produits cracra.
Smouack sur vos bouilles ❤
34 comments
Coucou Morgane!
Merci pour cette application que je ne connaissais pas, comme toi je ne sais pas lire les étiquettes, du coup elle va bien me rendre service!
Bisous 🙂
Coucou Morgane 😀
Merci pour ce super article ! Je commence petit à petit à m’intéresser plus en détails à des produits plus respectueux de ma peau et de l’environnement et ce n’est pas toujours facile 🙂
J’ai installé directement l’application pour commencer à l’utiliser (d’ailleurs j’adire les produits « Naturé Moi » ^^).
Merci pour tes bons conseils et astuces 🙂
Bisous <3
Oh trop géniale cette application ! Merci de nous la faire découvrir ! Je connaissais Yuka pour les produits alimentaires (qui est vraiment top aussi !), du coup c’est parfait pour compléter avec les produits d’hygiène !
Depuis un an j’achète que les cosmétiques naturels. Certes je dépense un peu plus mais ça vaut le coup et pour ma santé et pour la Planète. Je ne connais pas l’application mais je vais télécharger par curiosité afin de vérifier les produits que j’ai à la maison. Merci pour cette découverte.
Ton article est super intéressant ! Je vais y faire attention et le faire plus souvent.. Merci beaucoup pour ton article !
Cette application a l’air top ! Merci pour le partage en effet ce n’est jamais facile de tout déchiffré et puis aujourd’hui avec la tendance Green les marques savent parfaitement Marketer leur packaging pour que l’on y voit que du feu. Je vais donc la tester ! Merci pour la découverte
Je ne connaissais pas du tout cette application, mais je trouve le concept génial 🙂 Moi aussi j’essaie de faire attention à maximum, malheureusement je ne comprends pas tout non plus aux étiquettes. Du coup cette application peut être de grande aide !
Bisous.
Hello! Super, je suis contente de connaître cette méthode, j’essaye de plus en plus de faire attention aux informations sur les produits également !
Bisous 😉
Article très intéressant qui va en aider plus d’une ! J’ai moi même fait un grand tri dans mes produits, je n’utilise plus que des produit bruts que j’achète sur Aroma Zone et je regarde toujours la compo pour mon maquillage ! C’est fou tout ce qu’ils mettent dans nos produits…
Cette application va changer ma vie ! C’est génial pour les personnes qui ne peuvent pas retenir toutes les données associées à la lecture des étiquettes mais veulent mieux consommer. Et ça a un aspect ultra pratique car en magasin il suffit de scanner pour être fixé directement.
Merci pour cette découverte !
Léa
http://www.savourelavie.com
Excellent ! moi, je fais au plus simple le max que je peux, produits non transformés pour eviter les choses bizarres dans ce que j’achete 🙂 c’est pas toujours facile de faire attention à tout ça quand on fait les courses !
Dans la jungle des noms bizarroïdes sur les emballages, c’est super dur de s’y retrouver !!! J’avais déjà entendu parlé de ce type d’application… je la télécharge de ce pas car j’ai envie de faire les meilleurs choix possibles. Merci du tuyau, xoxo
Je ne connaissais pas l’application! Et pareil je ne sais pas lire une étiquette, en plus j’ai horreur de passer la journée dans les rayons du supermarché, avec moi il faut que ce soit rapide et efficace !!!!
Aussi il faut faire gaffe aux articles culpabilisateurs qui disent que des que c’est comestible ça ne l’est pas en fait ! À les écouter tout est toxique!
Merci pour ton article ! J’essaye, moi aussi, de me tourner petit à petit vers des produits naturels, je me suis donc empressée de télécharger l’application
Coucou Morgane,
Merci pour ton article très détaillé et très complet.
J’essaie également de faire plus attention mais c’est encore nébuleux, enfin plus pour longtemps grâce à l’appli que tu nous conseilles 😉
Kissouxx
Tina
http://wakeupthequeen.com/
Géniale cette appli !
Je t’avoue que je ne regarde jamais les étiquettes car comme pour toi c’est du chinois !
Mais au moins avec le scanner cela devient plus simple 🙂
Par contre trop déçue pour Garnier ^^
Merci de partager cette appli ! Elle a vraiment l’air top, si elle est 100% honnête avec nous !
C’est vrai que ce n’est pas évident de s’y retrouver… Perso… Maintenant, je ne vais plus que chez lush… Comme ça je suis certaine de ce que j’achète…
Il faut effectivement faire attention à ce qu’on appelle le greenwashing, beaucoup de marques qui se prétendent « clean » ne le sont en fait pas du tout, comme par exemple Yves Rocher, The Body Shop et Lush.
Même lorsqu’une marque est vendue en magasin bio, cela ne garantit pas qu’elle soit totalement naturelle. Savoir déchiffrer les étiquettes est donc essentiel quand on pratique la slow cosmétique et c’est parfois un vrai casse-tête : ça fait 3 ans que je suis passée à la beauté naturelle et il m’arrive encore de me prendre le chou sur des étiquettes 🙂
Cela dit, il y a une astuce de base : moins il y a d’ingrédients et d’ingrédients au nom compliqué, mieux c’est ! Si vous pouvez comprendre tout ce qui se trouve dans le produit en un seul coup d’œil sans devoir googler la signification de certains termes, c’est généralement bon signe ^^
Tu m’en apprends une belle et même si je ne suis pas application, celle-là va me servir. Je vais me permettre de partager ton article sur un groupe que cela pourrait intéresser.
cc
c’est vrai quil faut etre un petit chimiste pour tout comprendre 😉 les petites applications qui nous aident sont les bien venue .
Ca a l’air super cette aplication! Bien pratique quand on y connait rien en effet 🙂
Il faudrait que je me plonge davantage dans la composition des mes produits de beauté
Haha les étiquettes… Une fois que tu te penches dessus tu as envie d’en comprendre un maximum ! C’est sans fin mais tellement intéressant
Personnellement, je ne suis pas très regardante sur les étiquettes des produits sauf pour les cheveux :). Comme tu as dis faut pas trop se fier à ce que les marques disent parce que la mode naturel et co elles en font un bon marketing mais c’est sympa de savoir qu’il y a des applications qui peuvent aider à déchiffrer ses étiquettes incompréhensibles.
Noémie xx
Oh mais cette application est géniale ! J’en avais déjà une pour l’alimentation, mais pas pour les cosmétiques alors ça tombe bien ! Il y a tellement de produits qui se disent « naturels » alors qu’ils ne le sont pas du tout et en effet, c’est facile de tomber dans le piège :/
Merci pour la découverte, je télécharge cette appli de ce pas ! 🙂
Bisous
Je n’ai jamais entendu parler de cette appli ! Je me débrouille avec mes connaissances acquises au fil des années, mais c’est vrai que ça peut toujours aider ! Je vais regarder ça de plus près !
Oh je ne connaissais pas cette app! J’espère qu’elle fonctionne aussi au Canada! Je vais essayer.
Coucou ! J’utilise aussi cette application elle est vraiment bien 🙂 ! Je ne sais pas si tu connais l’application Yuka, c’est la même chose mais pour les aliments. À très vite, bises !
Ton article me fait prendre conscience que je dois absolument arrêter d’utiliser des produits avec des compositions cracra, mais tout comme toi, je n’arrive pas à déchiffrer tous ses mots bizarre sur l’emballage , et pourtant !!!!
Je garde ton appli sur le coude et je m’en servirai pour déchiffrer un peu plus sereinement les étiquettes.
Je partage ton article sur mes RS
Bisous
Coucou Nina,
Oh merci pour le partage, c’est trop gentil !
J’espère que grâce à cette application tu pourras te tourner vers des produits plus clean !
Des bisous
Morgane
Pas mal cette application ! Je ne connaissais pas.
Pour ma part, je privilégie des marques que je connais ou qui ont été recommandées par des personnes de confiance (des proches bien informés sur le sujet ou des blogueuses comme Coline ou Victoria de Mango&salt).
Après, il m’arrive d’avoir à acheter des produits de beauté que je ne connais pas (quand je suis en voyage) et je passe un temps fou à lire les étiquettes et checker sur internet. La galère.
Ton application va me faire gagner du temps.
Bonne journée
Coucou,
Je suis d’accord, moi aussi je suis les conseils de Coline, mais lorsqu’il s’agit de me débrouiller toute seule c’est la panique ! Cette application est tellement pratique !
Des bisous
Morgane
Je vais tout de suite aller tester cet appli !
ELLE A L’AIR TROP BIEN HAHA !
J’essaye de faire attention aux étiquettes, mais desfois c’est compliqué (surtout quand on y connais rien ).
Merci pour cet article, go telecharger l’appli maintenant !
Bisous,
Melody ♡
Fresh and Sunkissed
(Du blog >> https://melodyfreshandsunkissed.com/ << = je partage des conseils sur l’acné, des posts lifestyle, MAIS AUSSI des recettes saines pour être bien dans son corps et avoir une belle peau (recette-vegan-sans gluten…).