Coucou vous,
On se retrouve aujourd’hui avec un sujet un petit peu différent de d’habitude. Comme vous le savez je suis végétarienne. Mais je n’ai jamais pris le temps de vous expliquer ma démarche. Cela fait 6 mois maintenant, je me suis dis que c’était l’occasion idéale pour faire le point avec vous sur mon cheminement.
Avant toute chose ! Ceci est mon blog, je vous partage mes coups de cœur et mes envies, mes convictions et mes humeurs. J’essaye de rendre cet univers le plus positif possible. Je ne suis pas ici pour donner des leçons ni juger votre mode de vie. Chacun est libre de penser ce qu’il veut et de vivre comme il le souhaite. Je suis entière et c’est une cause qui me tient à cœur donc je vous exprime mon point de vue et mon histoire avec conviction. Mais ce n’est que mon histoire, pas une marche à suivre. Je suis loin d’être exemplaire, j’en suis parfaitement consciente donc je ne vais certainement pas me permettre de vous faire la morale. Gardons ce monde positif et échangeons sans jugement dans les commentaires 😉
Mon éducation
J’ai été élevée dans une famille d’omnivore. Chez moi « il faut manger de la viande » il y en a presque à tous les repas à table. Depuis toute petite ça n’a jamais été quelque chose que j’adorais, gustativement parlant. Ça a toujours été la guerre pour me faire avaler 3 petits morceaux de rôti. Depuis petite donc je n’aime pas le goût de la viande. En grandissant j’ai vite fait le lien, « c’est du lapin comme le petit lapin à qui je faisais des câlins?« , il y a donc certaines viandes que j’ai toujours refusées par principe. Je mangeais donc du bœuf, du porc et de la vollaile, c’est « tout ».
Vers 10 ans je commençais à avoir de plus en plus de dégoût pour la viande. Le goût ne passait pas, le visuel non plus. C’était impossible pour moi de manger quelque chose de saignant par exemple. Mais « il faut manger de la viande, c’est bon pour la santé » donc cette pression me poussait à en manger encore, et à 10 ans je n’avais pas vraiment le choix! Ma mère rusait donc pour masquer le goût. Manger un steak ou une entrecôte était impensable alors elle mélangeait la viande dans les plats ou avec des épices (lasagnes, pâte à la bolo, poulet au curry…). Le poisson en revanche j’en mangeais, j’aimais bien le goût. On va dire que toute mon adolescence s’est déroulée ainsi.
À la fin de l’adolescence je voyais de plus en plus d’images chocs à la télé, vous savez ces caméras cachées qui nous montrent les horreurs qui se passent dans certains abattoirs. J’étais choquée. La cause animale a commencé à prendre beaucoup de place et mon dégoût pour la viande à s’accentuer de plus en plus. Mais « il faut manger de la viande« … À 18 ans, je suis partie faire mes études, j’avais mon appart et c’est moi qui cuisinais. Je n’avais plus cette pression et j’avais beaucoup plus de libertés. Je crois que je mangeais végétarien 90% du temps, cela me convenait très bien. Mais quand je rentrais dans ma famille je continuais de manger le poulet au curry que ma Maman m’avait préparé. Il ne restait « que » le poisson, le poulet, les lasagnes et les lardons dans les pâtes carbo le reste était impensable. A un repas de famille (blanquette de veau, bœuf bourguignon, rôti et j’en passe…) je ne mangeais que l’accompagnement, comme souvent. Cela me convenait et convenait à tout le monde.
J’ai ensuite commencé à regarder pas mal de vidéo sur le végétarisme, végétalisme. Les vidéos de Georgia secret faisaient écho à beaucoup de choses. Je me sentais de plus en plus mal à l’idée de manger de la viande. Mais certains aliments restaient source de plaisir et je n’arrivais pas à passer le cap. Il ne restait que le poisson, le poulet de KFC et les lardons dans les pâtes carbo. Je ne voulais pas me frustrer, j’attendais que les choses me dégoûtent pour les enlever progressivement et faire la passation en douceur. Quand je suis parti à Bali j’ai vu la tête de leur poulet chez KFC, beurk, ça a été la fin du poulet par exemple.
Le déclic
Je me souviendrais toujours de ce jour. Le 20 mars. J’étais à la cantine de mon école et il y avait du rosbeef servi dans des grandes barquettes en plastique blanc. La dame a posé la barquette devant moi, au milieu des enfants. La barquette était pleine de sang, une vraie scène d’horreur. J’avais l’impression d’être dans Dexter, que cette barquette était une scène de crime. Les larmes me sont montées aux yeux, je me sentais mal, je ne voulais plus être complice de tout cela. Je ne voulais plus faire parti de ces gens qui mangent dans cette barquette encore pleine de sang.
Je suis sortie de la cantine et j’ai appelé mon homme « c’est fini, plus jamais » j’avais du mal à me calmer. Il a parfaitement compris et m’a soutenu dans ma démarche. Toutes les paroles de Georgia résonnaient dans ma tête. Je ne voulais vraiment plus avoir de sang sur les mains. Je ne voulais plus éprouver un plaisir de 5 minutes qui aura coûté la vie à un animal. À partir de ce jour là je n’ai plus jamais touché de viande ni de poisson.
L’annonce à mes proches.
Je crois que si j’ai mis autant de temps à passer le cap c’est parce que j’avais peur de ne pas assumer de ne pas rentrer dans le moule. Mais depuis le 20 mars c’était impensable de remanger quoi que ce soit. J’ai donc annoncé que j’étais végétarienne à mes proches. Les réactions ont été mitigées.
Mon homme m’a vraiment soutenu, et je l’en remercie. Mon père a trouvé ça totalement débile. Ma belle mère a continué à essayer de me faire passer quelques trucs « c’est du poisson c’est pas vraiment de la viande » ou alors « c’est coupé très fin ça ne se sent pas« . Ma grand mère n’a pas compris, mon frère était content de pouvoir récupérer ma portion et de manger deux fois plus. Ma mère, elle, a eu peur.
Végétarien un mot qui fait peur ?
« Mais tu vas pas devenir vegan quand même ? » « Mais qu’est ce que tu vas manger? » « mais le poisson, tu aimais bien le poisson avant !« . Ma mère avait des tonnes de questions et de craintes à partir du moment où j’ai posé le mot végétarienne. Au final je suis végétarienne à 90% depuis presque 10 ans mais j’avais l’impression que c’était la révolution. Ma mère et ma belle mère se sont senties alors obligées de me faire de la viande de substitution « mais tu ne vas quand même pas manger que l’accompagnement? » alors que je fais ça depuis des années sans que ça ne gène personne… Ma belle mère m’a encore proposé du magret de canard hier midi… Je sens bien que les gens ne sont pas ravis de ma décision, peu m’importe. C’est ma vie je la mène comme bon me semble.
Expliquer et respecter
Être végétarien c’est être différent, ne pas rentrer dans le moule. La différence peut faire peur. Les gens jugent sans savoir. Je pense que le plus important est de ne pas se braquer face à tout ce que l’on peut entendre et d’ouvrir le dialogue. J’ai souvent entendu « et la carotte aussi elle souffre » ce qui est clairement de la provocation et de l’ignorance. Au lieu du « put*** mais ta g***** » j’ai choisi le « non, une carotte n’a pas de système nerveux et donc ne peut pas ressentir de douleur » ce qui cloue le bec de pas mal de monde qui au final me laissent tranquille. Je pense que c’est important de discuter, d’informer. Beaucoup disent que ce n’est qu’un effet de mode, lorsque j’explique mon histoire et mes convictions les gens comprennent bien que non. « Il faut manger de la viande » oui mais pourquoi? « ba c’est bien connu!« . On s’aperçoit vite que les gens ont peu d’arguments derrière. C’est juste quelque chose qu’on nous inculque depuis petit et que l’on suit sans se poser de question. J’ai remarqué que quand on prend le temps d’expliquer notre point de vue aux gens ils sont souvent plus ouverts et plus tolérants par la suite (pas tous hein, il y aura toujours des récalcitrants). Beaucoup de monde me demande si j’essaye de convertir mon homme aussi. La réponse est non, si je veux qu’on respecte mon mode de vie je pense que la première chose à faire c’est de respecter moi même les autres. Ne jugez pas mon assiette et je ne jugerai pas la votre. Tant que tout le monde est content c’est le principal non ?
La fameuse question des protéines
« Mais tu vas manquer de protéines! » Georgia a dit dans une de ses vidéos « À partir du moment où tu deviens végéta*ien tout les gens autour de toi pense avoir un bac + 8 en nutrition » c’est tellement vrai ! Tout le monde s’inquiète pour ma santé. Rassurez vous je vais très bien. Il y’a quelques années je faisais encore 14h de sport par semaine, j’enchainais des entrainements de cirque sans jamais rencontrer aucun problème dûs à mon alimentation (et croyez moi je ne serais pas monté sur mon trapèze si ça avait été le cas!). Ce que je trouve injuste c’est que tout le monde s’inquiète pour moi alors que mon frère ne mange que Burger King et tacos et personne ne s’inquiète de ses carences juste parce qu’il mange de la viande. Les protéines ne sont pas présentes que dans la viande ;). Je me suis renseignée pour manger le plus équilibré possible et je mange même mieux qu’avant mon passage au végétarisme. Je me suis posée des questions pour l’avenir « le jour où je serai enceinte est ce qu’il y aura le moindre petit risque ?« . J’ai demandé son avis à mon amie Morgane, diététicienne (qui est omnivore) et elle m’a certifié qu’il n’y avait aucun problème. Selon ses dires il y a plus d’enfants qui souffrent de surconsommation de protéines que l’inverse. Comme quoi la viande à tous les repas ce n’est pas forcément mieux.
Petit bilan à 6 mois
Je ne me suis jamais sentie aussi bien ! Je suis en parfait accord avec mes convictions et mes principes. Moi qui suis si entière en temps normal, je me sens beaucoup mieux depuis que cette décision est actée. Je n’ai aucun regret, j’avais peur que certains aliments me manquent et ce n’est absolument pas le cas. Je peux cuisiner des pâtes carbo à mon homme sans que ça me fasse envie (et pourtant mon dieu que j’adorais ça) mais quand je les regarde non ce n’est pas pour moi. Les gens autour de moi s’y font petit à petit.
J’avoue que c’est parfois compliqué aux restaurant ou quand je suis invitée mais c’est pas grave je fais avec. Je m’intéresse de plus en plus à ce qu’il y a dans mon assiette, je cuisine tout moi même et j’y prends énormément de plaisir. J’apprends beaucoup de choses sur la nutrition, je m’aperçois que je ne mangeais pas du tout équilibré avant et depuis je mange bien mieux. Je ne consomme pas de substitut de viande par obligation, en revanche je raffole de certaines choses. Les nuggets carrefour veggie (comme la gamme carrefour veggie en général) sont des petites merveilles, je crois que j’en suis accro.
Je ne pense pas évoluer pour devenir végétalienne. Je comprends les arguments mais ce n’est pas pour moi. Il ne faut jamais dire jamais, je ne sais pas de quoi sera fait l’avenir mais pour le moment ce n’est pas du tout au programme 😉
Merci à celles et ceux qui auront le courage de lire ce gros pavé. J’ai essayé de vous parler le plus sincèrement possible. J’espère que mon article et mon histoire parleront à certains.
Certains d’entre vous sont végéta*ien ici ? La transition vous intéresse ?
Si jamais j’ai oublié certains points n’hésitez pas à en discuter en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Love
72 comments
Te lire ne s’est jamais avéré comme du courage ♡ et cet article j’ai adore le lire.. je suis assez ❝fan❞ De Georgia… et je viens de me rappeler que j’avais un peu délaisser ses vidéos et autres… je vais rattraper cela :))
J’ai adore ce passage ou personne ne s’occupe de la santé de ton frère… tu as trop raison,,,
Tu le sais je suis végétarienne aussi 😉 et c’est encore pardois la ❝guerre ❞ Car je ne veux pas manger le poisson Car comme tu l’as si bien Dit… ben les gens ne perçoivent pas le poisson comme une viande (ce qui est vrai… mais cela est un animal et la est la différence qu’en les gens semblent omettre).
J’ai par contre toujours aimé le goût de la viande qui me rappelle ma grand mère … mais la cause animale et ma conscience ont pris le dessus … clairement et largement…
Je ne suis pas vegan, je suis végétarienne à tendance vegan… MAis au fond ça veut dire quoi?
Je suis un être humain qui se nourrit avec ce qui lui semble le plus approprié pour mon être et le pire c est que cela fonticinne…
Je te laisse imaginer le végétarisme et ma grossesse et mon entourage inquiet…
Je prends des vitamines car j’allaite (c’est un choix de ma part Car grossesses rapprochées…). Mes analyses sont méga bonnes mais l entourage pense que je prends des vitamines car je suis carencée Car je ne mange pas de viande…
Je te laisse deviner les sujets houleux concernant l alimentation de ma fille 😉
Je t embrasse bien fort 🙂
Coucou ma belle,
Tout d’abord merci pour cet adorable commentaire.
Concernant Georgia elle a arrêté les vidéos mais publie beaucoup sur son blog et ses articles sont passionnants, je pense que ça peut te plaire.
Oui je sais bien que tu fais toi aussi parti de la team végé. Je suis d’accord avec toi sur le fait de ne pas mettre d’étiquette. Moi aussi j’ai des tendances Vegan mais au final tout le monde en a non ? Ma mère avait très peur du mot vegan, quand je lui ai fait remarqué qu’elle refusait de porter de la fourrure et que c’était un comportement de vegan ça a un peu dédramatiser ce mot.
J’imagine bien l’amalgame qui peut être fait par rapport à tes vitamines et à ta grossesse. C’est fou à quel point les gens se sentent obliger de commenter et d’avoir un avis sur notre assiette.
Je pense qu’au final tu résumes tout quand tu dis que tu fais au mieux avec tes convictions. Chacun devrait en faire de même et être d’abord en accord avec soi même avant de juger l’assiette d’à coté.
C’est toujours un plaisir d’échanger avec toi.
Des bisous d’amour <3
Morgane
Très bel article ! C’est bien d’avoir fait la transition en douceur, ça permet de ne pas avoir de « rechute ». J’ai déjà vu ça des gens qui deviennent végé pendant quelques semaines seulement, c’est dommage je trouve, de ne pas aller au fond de ses convictions. Bref ça se voit que tu es bien mieux comme ça.
Bisous Laura 🙂
Coucou Laura,
Je pense aussi que je ne risque pas de rechuter. Déjà parce que je n’ai aucun manque et surtout parce que c’est le convictions qui ont pris le dessus. Je pense que les personnes qui rechutent sont souvent des gens qui font ça sans réelle conviction. Je suis contente que tu perçoives que je me sens mieux ainsi. C’est vrai que je suis plus en accord avec moi même, ça fait du bien.
Des bisous
Morgane
Quel courage déjà de devenir végétarien quand on vient d’une famille où la viande a une place importante dans l’alimentation. Pour ma part, je suis végétarienne depuis 10 ans, et cela fait 2 ans que ma famille prend cette voie, c’est drôle !
https://la-parenthese-psy.com/
Coucou !
Oh c’est génial que ta famille prenne le même chemin, quelle ouverture d’esprit !
C’est vrai qu ça m’a demandé du courage mais au final mes convictions sont devenues tellement fortes que j’avais l’impression de ne plus avoir le choix si je voulais être en accord avec moi même. C’est de loin une des meilleures décisions de ma vie, je me sens tellement mieux depuis.
Des bisous
Morgane
Je peux voir que j’ai vécu le même parcours que toi. Petite je refusais de mangeais du lapin, du cheval, de l’agneau etc car je pensais aussi au petit animal donc jusqu’à mes 18/19 ans je mangeais « juste » du porc, du boeuf et de la volaille (presque pas de poisson car j’aimais pas au goût). Et puis au fond de moi j’ai toujours voulu végétarienne mais toute ma famille mangeait de la viande donc je me disais que j’allais me faire juger etc.. Et puis un beau jour je suis allée chez Leclerc et voir la viande rouge m’a donné de vrais rejets et je me suis rendu compte que je me forçais à manger de la viande car tout le monde faisait ça (les vidéos de georgia m’ont beaucoup fait réalisé aussi). Et à partir de ce moment c’était fini également pour moi (depuis février maintenant). Et par rapport à la réaction de mes proches j’ai eu exaaaactement pareil c’est fou ! Pour rassurer ma mère j’ai du faire une prise de sang complète pour qu’elle soit sure que tout va bien 😉
Des bisous ma belle, Lisa
Coucou Lisa,
C’est vrai que nos histoires se ressemblent ! Je comprends tout à fait à quel point c’est difficile d’assumer quand on est dans une famille ou la viande est un élément central lors des repas. Je pense qu’avec le temps ils comprendront que c’est comme ça qu’on se sent le mieux et qu’il respecteront notre choix.
Merci d’avoir partager ton parcours avec moi.
Des bisous
Morgane
Je ne suis pas végétarienne mais je mange presque uniquement végé au quotidien. La viande c’est pour les restaurants/barbecue ou bien une fois de temps en temps à la maison et ça me convient plutôt bien comme ça pour le moment. La transition totale j’y pense mais trop compliqué à mettre en place avec mes intolérances alimentaires (pour le moment en tout cas)
Coucou,
Je pense que le plus important c’st de trouver son équilibre et de se sentir en accord avec soi même !
Des bisous
Morgane
Coucou,
Voilà un article super intéressant !
Je ne suis pas végé mais je ne mange par viande, par choix, comme toi 🙂 Je consomme un peu de poisson mais toujours du sauvage, parfois des oeufs aussi (je me tourne plutôt vers les petits producteurs ou à défaut les oeufs BIO) et puis c’est tout. Et rien que ça, ça dure pourtant depuis 10-12 ans, et bien c’est compliqué à expliquer (mais tu manges rien, tu ne sais pas ce que tu rates c’est tellement bon la viande (moi j’aime pas, non mais ho !), tu vas avoir des carences (raté !), tu vas avoir tout le temps faim (toujours pas XD)) bref c’est compliqué mais j’espère que ça va évoluer peu à peu 🙂 Pour le lait je prends du lait végé (en ce moment je teste le lait de riz mais mon chouchou c’est le lait d’amandes^^) et quand je vais au resto, comme c’est ponctuel, en général je prends ce qui me plaît sans réfléchir (donc c’est sans doute pas une consommation raisonnable, mais on va dire que je m’autorise cet écart ponctuellement) 🙂
Super article en tout cas ! Gros bisous à toi 🙂
Coucou !
Mon dieu que ces remarques sont soulantes ! Je ne suis végétarienne que depuis 6 mois et j’en peux déjà plus ! Gros respect à toutes les vegan qui s’assument, le jugement des gens doit être tellement lourd…
Je suis contente que mon article t’ai plu.
Des bisous
Morgane
Coucou,
Super intéressant ton petit bilan !
J’avoue que perso depuis quelques mois je vire petit à petit vers le végétarianisme de manière douce… Je ne mange plus de viande rouge sauf lorsque je suis invitée et elle me pèse très vite sur l’estomac.
Bref je trouve plein d’avantages et de saveurs dans les plats végétariens !
Bisous,
Carolina
Coucou Carolina,
C’est vrai qu’il y a plein de saveurs génialissime dans la cuisine végétarienne, on réapprend à assaisonner les plats, j’ai découvert plein de choses ! Fais ton chemin à ton rythme, l’essentiel est que tu trouves ton équilibre pour être en accord avec toi même.
Des bisous
Morgane
Cet article est sublime, tu as de la volonté d’y être arrivée… Ce qu’on fait subir aux animaux est degueulasse, j’en suis écœurée, je ne comprends pas qu’on puisse infliger de telles souffrances à nos amis les animaux… Ca me fend le coeur !
Gros bisous ma belle et Merci pour cet article,,
Manon http://www.shadybird.fr
Coucou jolie Manon,
Je suis tellement d’accord, tout cela me dégoute tellement… Ça ne m’étonnes pas que tu prennes ça à coeur, tu as un si grand coeur.
Je t’embrasse
Morgane
Coucou !
Félicitation ! Je suis végétarienne aussi, depuis quelques temps maintenant, et je sais que ce n’est pas une transition facile notamment « à cause » de certaines personnes qui ne comprennent pas ce choix et/ou se permettent de le juger..
J’aime beaucoup ta façon d’écrire et de raconter les choses, comme elles sont vraiment.
Gros bisous à toi !
Coucou Laura,
J’ai essayé de retranscrire les choses le plus simplement et sincèrement possible. Je suis contente que tu dis ressenti les choses de cette façon. C’est vrai que le jugement des gens n’est pas facile à assumer et à gérer. Mais les convictions ont pris le dessus alors peu importe 😉
Des bisous
Morgane
Superbe article!
Bonne soiree!
Photographe Gil Zetbase
Coucou,
Je suis contente qu’il t’ai plu.
Bisous
Morgane
Je suis végétarienne et je me retrouve à 100% dans ce que tu as écris ! J’ai moi-même écrit des bilans de mon végétarisme sur mon blog (je te met le lien de ma rubrique « végétarisme » si ça t’intéresse : https://la-ptitebrune.blogspot.fr/search/label/végétarisme) et j’aime savoir que mon parcours vers cette transition n’est pas un cas unique. J’ai même été étonnée de voir à quel point nos parcours sont similaires ! J’ai comme toi dû subir les réactions de mes proches (qui ne comprennent pas tous ma démarche après plusieurs années) et celles des gens que je rencontre (sans parler de l’angoisse de savoir où manger et quoi manger quand on sort). Pour moi maintenant tout est rodé, je suis végé depuis mai 2015 alors j’ai l’habitude de tout ça ; et comme toi, je ne pense pas évoluer vers le végétalisme, j’aime bien trop le bon fromage !
En tout cas j’ai été ravie de lire ton article, ça fait toujours plaisir de rencontrer de nouvelles blogueuses végétariennes 🙂
Coucou,
Je vais aller lire ça ! C’est vrai que nos parcours se ressemblent ! Je partage l’angoisse au moment d’aller au restaurant, c’est parfois difficile de trouver une alternative.
Je te rejoins tout à fait pour le fromage, ça me manquerait beaucoup trop. J’en ai une consommation un petit peu abusée 😉
Des bisous
Morgane
Coucou Morgane !
Depuis toute petite, je n’ai jamais aimé manger de la viande. Je me souviens encore des interminables déjeuners qui se poursuivaient jusqu’à 18 heures car je n’avais pas le droit de quitter la table tant que je n’avais pas mangé mon bout de viande… (la chose à surtout pas faire,… ça m’a traumatisée).
Etre demi-pensionnaire au collège et lycée a vraiment changé la donne puisque j’échappais au supplice de la viande le midi. Puis mes parents ont fini par comprendre que l’on pouvait très bien être en bonne santé sans manger de viande… Et ça fait maintenant 12 ans que je n’ai pas mangé un seul bout de viande, pour ma plus grande joie 😉
De mon côté, c’est assez facile je rencontre de nouvelles personnes car être végétarien ou végétalien est beaucoup plus répandu qu’avant. Ca ne pose soucis à personne et généralement les gens sont contents de me préparer des petits plats spéciaux à côté pour me faire plaisir.
Je te souhaite une bonne continuation dans ton parcours, surtout si tu souhaites devenir végétalienne. Pour ma part, j’aime beaucoup trop le fromage ! 😀
Bisous,
Joy
http://mangue-poudree.fr/
Coucou,
ça rassure de lire ton histoire. Je pensais aussi que maintenant c’était plus courant mais je dois avouer que ce n’est pas toujours facile. Même dans les restaurants c’est pas toujours simple de trouver une alternative…
Je suis d’accord avec toi, le fromage me manquerait trop, j’aime tellement ça !
Merci pour ton petit mot, je t’embrasse.
Morgane
Hello,
J’ai lue ton article que j’ai trouvé très intéressant et je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis.
Je n’ai pas encore eu le déclic concernant pareil le poulet et les lardons et je continue pour le moment d’en manger mais je trouve que c’est super si tu as trouvé ta « voie » et que tu te sens mieux ainsi.
Bon courage pour la suite!
Emily de Pretty Tiny Things
Coucou,
C’st vrai que je me sens vraiment mieux depuis que j’ai pris cette décision. Vas à ton rythme et fais surtout les choses comme tu le sens. Le plus important est de trouver ton équilibre 😉
Des bisous
Morgane
Je me retrouve totalement dans ce que tu dis et j’ai moI même sauté le pas il y a 1 an. Par conviction! Et je me sens tellement mieux…
Coucou,
C’est vrai que moi aussi je me sens bien mieux depuis, c’est de loin une des meilleures décisions que j’ai prise de ma vie !
Des bisous
Morgane
Hello,
Vraiment très sympa l’article, bravo (j’aime beaucoup ton style d’écrite). Concernant mon engagement végétarien on va dire qu’a la base je ne suis pas très viande mais je n’ai pas encore le déclic pour m’assumer complément végétarienne. Je trouve que le plus dure c’est l’assumer en société. Tout le monde pense qu’on est végétarien pour le côté « Hype » et il faut à chaque fois se justifier, c’est dommage …
Des bisous et à bientôt
Coucou,
Oh merci, j’ai essayé de retranscrire les choses le plus simplement et sincèrement possible, je suis contente que tu aies apprécié.
C’est vrai que c’est difficile de l’assumer, c’est ce qui m’a toujours retenu et puis une jour les convictions ont été plus fortes que tout. Et oui j’ai aussi eu droit à « c’est un truc trop à la mode qu’on voit sur youtube… » je valide totalement, c’est pénible de ce justifier sans cesse, surtout face à des remarques aussi futiles…
Des bisous
Morgane
Tu as bien raison sur le fait d’être en accord avec tes convictions. Moi je mange beaucoup moins de viande qu’avant et je pense que c’est une bonne chose. Il m’arrive de me faire des semaines végétariennes mais je ne me vois pas encore franchir le cap. Et comme toi je n’ai jamais mangé de lapin pour les mêmes raisons
Coucou Floriane,
Oui je pense que le plus important c’est être en accord avec soi même et de trouver son équilibre. Réduire sa consommation de viande est déjà un acte engagé bon pour les animaux et la planète !
Des bisous
Morgane
Un très chouette article, très agréable à lire 🙂 Je suis végane, et je me retrouve bien dans ce que tu dis, les débuts de la prise de conscience…Pour moi, vis-à-vis de ma famille, ça a été plus facile parce que quand je suis devenue végétarienne, j’étais plus âgée. C’est vraiment super d’avoir cet engagement jeune, il m’a fallu plus de temps! Et entre le végétarisme et le végétalisme, j’ai mis des années donc…;-) Bravo en tous cas, ça fait plaisir de lire des articles comme ça!
Coucou Ena,
Je suis ravie que mon article te plaise ! J’ai l’impression d’avoir toujours eu ces convictions mais j’ai mis trop longtemps à les assumer. J’ai quand même 27 ans. Même si j’ai mis du temps je n’ai jamais été aussi bien que maintenant ! Tu as de la chance d’avoir une famille qui comprend. Vu la pression et le jugement de la société pour les végétariens je me dis que pour les vegan ça doit être une horreur, tu dois passer ton temps à entendre « c’est à la mode »… Gros respect en tout cas !
Des bisous
Morgane
Hello Morgane! J’ai trouvé ton article très intéressant, et je trouve ça vraiment chouette que tu crois en tes convictions et que tu les suive. Je ne mange quasiment plus de viande, ça s’est fait assez naturellement et ça ne me manque pas. Je me suis également rendu compte qu’il y avait énormément d’alternatives pour les végétariens et en général c’est très souvent l’option que je choisis. D’ailleurs les petits nuggets sur ta photo c’est mon petit kiff! ahah
Coucou Safia,
ça me fait plaisir de te voir par ici ! J’y suis allé comme toi, j’ai réduis petit à petit et je ne ressens aucun manque. Il y a même des goûts que j’ai fini par oublier. Le steak par exemple, cela fait tellement longtemps je n’ai plus aucune idée du goût que ça peut avoir. Les nuggets carrefour veggie en revanche, impossible d’oublier leur goût, on est d’accord c’est de la bombe !
Des bisous
Morgane
Bravo pour avoir eu le courage d’ « affronter » ta famille ! Il faut que les gens comprennent. Je ne suis végétarienne, ni végétarienne mais oui, la transition m’intéresse. C’est hyper important d’accepter les choix des autres (et ça va dans les deux sens surtout)
J’aime la viande, j’aime manger les steaks de mon père quand je rentre chez moi, mais j’en mange peu quand je suis seule. De là à arrêter d’en manger, totalement, je ne me sens pas encore prête ! Mais je pense que je vais essayer les nuggets veggie, et le magazine Slowly Veggie a l’air sympa ! Plus que d’arrêter la viande totalement, je cherche des recettes simples, rapides et saines 🙂 Et je suis plus qu’ouverte aux repas sans viande !
Encore bravo et merci pour ton article ! 🙂
Coucou Victorine,
C’est vrai que le fait de l’assumer auprès de ma famille n’a pas été facile mais à un moment les convictions ont été plus fortes que tout ! J’avais l’impression de ne plus avoir le choix…
Je te conseille ce magazine, il est vraiment top et on y découvre plein de saveurs.
Je suis d’accord avec toi, c’est important d’accepter les choix des autres. Je ne juge pas les personnes qui mangent de la viande, chacun est libre de manger ce qu’il veut, à ce même titre j’aimerai qu’on arrête de se mêler de mes choix. Si tout le monde pouvait réagir ainsi…
Des bisous
Morgane
Coucou ! Vraiment un super article que j’ai lu avec attention du premier au dernier mot ! Je me retrouve un petit peu dans ton cheminement. Je n’ai jamais été une grande fan de viande et je me rend compte que ça me dégoutte de plus en plus. J’ai fortement diminué ma consommation. Je continue pour le moment à en manger un petit peu, plus par facilité j’avoue. Mon homme est un grand amateur de viande et du coup les repas deviennent un peu compliqué. C’est plus que ce changement me fait un peu peur niveau organisation. Faire à manger deux plats différents, expliquer aux copains le pourquoi du truc. Peut être que le déclic, viendra. A voir !
Coucou Morgane,
Ça me fait tellement plaisir merci !
Je comprends ce que tu dis moi aussi j’appréhendais ça et puis au final c’est passé. Mon homme mange aussi de la viande. À la maison je cuisine végétarien et s’il veut se rajouter un steak je n’y vois pas d’inconvénient, je lui demande juste de se le faire cuire parce que ça me dégoute trop. Comme il a la flemme il n’en mange plus à la maison mais continue d’en manger le midi au travail ou le week end pour les repas de famille, sorties…
Prends le temps de faire ton propre chemin, mais si la viande commence à te dégouter ne te force pas non plus inutilement. L’essentiel c’est de trouver ton équilibre !
Des bisous
Morgane
J’ai presque vécu la même expérience que toi ^^
J’étais jamais aussi FAN de la viande. J’en mangeais car « il fallait ». On m’en servait… Mais je ne m’achetais jamais de viande quand je faisais les courses (quand j’habitais dans mon studio d’étudiante). J’en achetais uniquement quand j’avais de la visite ou quoi et du coup au fur et à mesure du temps, je me suis demandée pourquoi je me force à en manger et également comme toi j’ai eu de plus en plus de dégout car je suis tombée sur des vidéos pas très « glamour » sur la maltraitance des animaux. Depuis je n’en mange plus. Merci pour ton partage ! Ton article est top 😀 Je me reconnais dans de nombreux points
Coucou,
Je m’aperçois qu’on est plusieurs à avoir le même parcours, c’est marrant. Ça me fait plaisir que tu te sois retrouver dans mon article. J’espère que ton entourage t’a soutenu dans cette démarche.
Des bisous
Morgane
J’ai beaucoup aimé lire ton article, même si je suis une grosse carnivore 🙂
Comme tu dis, il faut respecter les choix des autres.
Mais c’est cool si ton entourage commence à l’accepter petit à petit !
Coucou Laurane,
Je suis parfaitement d’accord, le respect avant tout. Je ne te juge pas, tu ne me juges pas, gros câlin tout le monde est content et mange ce qu’il veut <3
Des bisous
Morgane
Super cet article. Je pense que tu as fait tout le tour de la question.
Je pense qu’aujourd’hui, les gens qui critique notre mode d’alimentation se sentent mal car on leur renvoi leur ignorance sur le sujet et leur comportement négatifs au sujet de la viande. Ma famille a accepté mon végétarisme, j’ai tellement d’arguments concernant les protéines mais aussi le gaspillage d’eau, à savoir qu’1 kilo de boeufs gaspille 15 milles litres d’eau, tandis qu’en Afrique il n’y a pas d’eau potable et que c’est tout simplement honteux de consommer de la viande à outrance, je peux te dire que ça clou 10 fois le bec de ces personnes.
Coucou Anaïs,
oh merci pour cet argument, je peux te garantir que je le sortirai la prochaine fois que j’essuierai une critique infondée. Ton point de vue est super intéressant, c’est vrai que les gens ne connaissent pas, l’inconnu fait peur donc ils se sentent obligés de rabaisser pour se sentir droit dans leur bottes. Comme je suis végétarienne depuis peu je manque encore d’argument de ce genre. Merci !
Des bisous
Morgane
Coucou Morgane,
J’ai adoré lire ton article, il est criant de vérité !
Malheureusement beaucoup de personnes ont du mal à respecter le choix des autres mais tu as bien raison de te faire accepter, vive les végétariens(en plus c’est délicieux) 🙂
Des bisous
Dexy – http://ohmydexy.com/
Coucou Dexy,
Je suis ravie que mon article t’ait plu !
Le respect et la tolérance face aux différences… on en revient toujours au même point ! Si tout le monde jugeait un petit peu moins et aimait un petit peu plus le monde serait plus joli 😉
Des bisous
Morgane
Super témoignage (et très jolies photos !)
Je suis végétarienne depuis…ba bientôt deux ans je crois. Et depuis quelques mois je commence à manger végétalien (au moins chez moi, à l’extérieur, je fais comme je peux), je me sens beaucoup mieux, je suis moins malade, je n’ai aucune carence…
Pourtant, comme toi, certaines personnes de mon entourage restent persuadées que je mets ma santé en péril (même après deux ans sans aucun problème !) c’est surement lié comme tu le dis à des décennies de « préjugés » et de normes…
Bref, en tout cas bravo pour ta démarche et si tu cherches de nouvelles idées de recettes veggies ou végétaliennes n’hésite pas à faire un tour sur mon blog 😉
Belle soirée
Coucou ma belle,
Je connais déjà ton blog je t’ai d’ailleurs piqués quelques idées comme ton dernier porridge ou tes salades d’été 😉
Ça ne doit pas être facile de manger végétalien en dehors, quand je vois déjà à quel point c’est compliqué d’aller au resto quad on est végétarien… Bravo pour ton engagement !
Des bisous
Morgane
Très intéressant d’avoir ton parcours et ton ressenti Merci ce bel article.!
Coucou Marie,
Je suis contente que mon article t’ai plu !
Des bisous
Morgane
Ton article est super bien car il permet de comprendre que dans la majorité des cas, il s’agit d’un cheminement, d’une évolution progressive.
Je me reconnais beaucoup dans ton parcours.
On va dire que je suis à 90 végétalienne, car je mange du miel et du fromage occasionnellement.
Je sais que je les supprimerais définitivement, mais je prends le temps, ce sont mes 2 pêchés mignons. J’en ai déjà réduit considérablement la consommation.
Par contre, j’ai mis beaucoup plus de temps à en parler autour de moi.
Quand j’allais au resto ou que j’étais invitée je me forçais à manger de la viande, et puis un jour j’en ai eu marre.
J’étais dans une démarche de vie en accord avec mes valeurs, je ne voulais plus faire semblant.
Tout comme toi, et la plupart des végéta*iens j’ai du faire face à beaucoup d’inquiétude, de remarques que je qualifie de stupides (je l’assume).
Tant pis, ça m’a parmi de faire du tri dans mes relations !
Encore une fois, beaucoup de personnes jugent sans savoir et posent des étiquettes sur le front des gens (certains aiment bien ça, ça les rassure).
J’ai bien ri lorsque tu parles du bac+8 AhAh ! C’est tellement vrai !
Merci pour ce beau partage 🙂
Coucou Nora,
Je suis comme toi, j’avais peur du jugement et un jour mes convictions ont été plus fortes que le reste !
Je te souhaite bon courage pour ta transition, je pense que tu as raison d’y aller en douceur, le plus important c’est de ne pas te frustrer. Bravo pour ton engagement en tout cas ç
Des bisous
Morgane
Merci pour cet article, c’est très intéressant. Je suis également très peu attiré par la viande et je réduis le plus possible ma consommation. Je pense que je vais m’abonner au magasin Veggie, il y a l’air vraiment bien 🙂
Lola,
http://www.madameaime.fr
Coucou Lola,
Ce magazine est génial, on y découvre plein de nouvelles saveurs et de produits de saison. Je te le conseille
Des bisous !
Morgane
Coucou! J’ai beaucoup aimé te lire. Tu as parlé à coeur ouvert, et je te félicite pour cette confession.
Ce qui m’a touché, c’est comment tu as eu le déclic, parce que j’imaginais aussi cette scène d’horreur.
Je ne suis pas végétarienne, mais je mange peu de viande, et cela se ressent e plus en plus avec l’âge. Ma vie, ce sont les légumes 😀
J’ai eu une scène qui m’a profondément écoeuré au supermarché.. J’ai vu dans une barquette, sous film plastique, un porcelet ENTIER, couché en chien de fusil, mort, en vente en rayon libre… Une horreur qui confirme mon choix de ne pas manger de cochon …
Bises
Mathilda
http://lesmatinscotons.fr
Coucou Mathilda,
J’ai essayé d’écrire mon histoire le plus simplement et sincèrement possible, je suis ravie que ça t’ait plu !
Oh mon dieu la scène que tu décris est horrible, j’ai peiné à la lire jusqu’au bout, aucun respect pour ce petit ! Je pense que j’aurai pleurer si j’avais vu une chose pareille…
Des bisous
Morgane
Je me reconnais complètement dans ton article, ma famille a eu la même réaction alors que depuis petite je n’en mange presque pas
Coucou,
C’est fou ça ! À partir du moment où on prononce le mot végétarien tout le monde panique comme si ça révolutionnait nos vies…
Des bisous
Morgane
Ton article est inspirant ! Je n’ai pas encore le courage de devenir végétarienne, mais j’ai naturellement limité ma consommation de viande rouge. La vue du sang, la lourdeur à la digestion… non merci. Pour le poulet et la charcuterie c’est plus compliqué, mais j’ai pour objectif de limiter la fréquence, et de faire plus attention à l’origine des produits que je consomme. C’est le début du chemin…
La remarque de ta mère est vraiment drôle : « Mais…c’est coupé en petits morceaux, on ne sent rien ! » Haha
Coucou Hélène,
Oui ma belle mère m’étonnera toujours, elle m’a aussi sorti « voici du pain et Morgane pour toi je t’ai pris un pain au quinoa comme ça s’est végétarien » Euuuhh un pain classique ça allait très bien !
Je ne pousse pas les gens à devenir végétarien, mon homme par exemple mange encore de la viande. Mais c’est vrai qu’il a arrêté les steaks surgelés. Maintenant il essaye de manger bio et local histoire de ne pas se retrouver avec n’importe quoi dans l’assiette (antibio et mélange douteux de viande…) C’est une très bonne démarche que tu as !
Des bisous
Morgane
Encore un super article, Morgane. J’adore la façon dont tu écris. Ton histoire est touchante et le végétarisme semble vraiment être fait pour toi. J’adore cette philosophie de vie, d’ailleurs, pourrais-tu partager des idées de repas végétariens rapides à préparer ? 🙂
Merci pour ces jolis mots ! C’est sur que maintenant que j’ai trouvé mon équilibre avec le végétarisme je ne changerais pour rien au monde. Pour les recettes j’en ai déjà partagé quelques unes sur le blog et je compte en bien en partager d’autres tout bientôt !
Des bisous
Morgane
Ton article est vraiment très intéressant, je le suis devenue moi même il y’a plusieurs mois également et je ne regrette pas mon choix et je me sens bien comme ça dans ma vie !! à bientôt 🙂 n’hésites pas à faire un petit tour sur mon blog 🙂
Coucou Anaïs,
Je comprends, moi aussi c’est la meilleure décision de ma vie !
Des bisous
Morgane
Hello ! Je me sens très concernée par ton article car je suis actuellement en « sevrage » de la viande.
C’est plus difficile que ce que je pensais de changer ses habitudes alimentaires. Comme toi, toute petite, ça me dégoûtais. J »ai souffert de très grosses carences alimentaires.. puis je me suis forcée un peu en vieillissant pour être « en meilleure santé » et puis les mcdo on tombe vite dedans. Mais ce n’est pas en accord avec mes principes.
Encore aujourd’hui c’est « mal vu » d’être végétarien. Mais cela devrait être l’inverse !
Bise.
Coucou,
C’est vrai que les gens ont encore un tas de préjugés par rapport au végétarisme, c’est dommage !
Bon courage pour ton sevrage, tu verras quand tu arriveras au bout tu te sentiras tellement mieux. Il arrive un moment ou les convictions prennent le dessus et on se sent tellement plus en équilibre quand on va au bout de ses convictions !
Des bisous
Morgane
Merci pour ce témoignage, tu es courageuse, et ton homme est super (par contre, il devrait cuisiner ses pâtes carbo lui même car c’est pas évident d’aller contre ses convictions, même par amour, en cuisinant de la viande! ).
J’ai beaucoup de chance, mes deux parents ne mangent pas de viande, mais malgré cela, quand je leur ai dit que le poisson c’était aussi terminé, ma mère m’a dit » oh tu sais on en mange très peu », comme si ça les renvoyait à leur propre paradoxes.
Je souhaite évoluer vers un régime végétalien, j’y fais déjà bien plus attention et suis passé aux substituts pour pas mal de choses.
Merci pour les animaux, la planète et les humains pour ta démarche 🙂
Coucou Aurore,
Les lardons j’arrive encore à les cuisiner parce qu’ils sont noyés dans la sauce. Un steak en revanche c’est même pas envisageable ! C’est vrai que les gens se sentent toujours obligés de se justifier sur leur propre consommation de viande… Je leur répond souvent que chacun est libre de faire ce qu’il veut, l’essentiel est d’être en accord avec ses valeurs.
Bon courage pour ta transition ver le végétalisme, c’est un grand pas ! Je ne pense pas arriver tout de suite. J’ai des substituts pour pas mal de chose mais le fromage reste encore une source de plaisir trop importante. Peut être un jour. Chacun fait son chemin à son rythme.
Merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience avec moi.
Des bisous
Morgane
Coucou, j’arrive avec un peu de retard aha! Je me reconnais mais TELLEMENT dans ton témoignage, c’est vraiment la 1ère fois de toute ma vie que quelqu’un a une histoire alimentaire (si on peut dire ) similaire à la mienne. Depuis toute petite la viande me dégoûte mais « il faut manger de la viande » alors je mangeais 2 bouts mais les larmes, les hauts le coeur, le dégoût.. tout ça était incompréhensible pour mes parents.. J’aimais quand même les nugget du mcdo, les hamburgers, les knackis. Et ce sont toutes ces choses qui m’empêchaient de « passer le cap » et d’arrêter la viande définitivement. Au final c’est un reportage que j’ai vu suite aux conseils de Georgia secret qui m’ont fait dire « tu arrêtes tout ». Pour me rassurer, et ne pas mˋimposer un certain « régime »je me suis fixé un mois sans viande. Il m’a fallut beaucoup moins de temps que prévu pour me rendre compte que c’etait un choix définitif.
Moi aussi je suis très sensible comme toi et je peux pleurer à la vue du sang, d’une viande dans une assiette, d’une vie ôtée pour un plaisir gustatif. Expliquer autour de moi que la viande et le poisson c’était terminé a été très compliqué. Expliquer que depuis toujours je n’aime pas mais que j’arrête totalement pour des questions d’ethique, personne ne comprend, à croire que les deux sont incompatibles..Il faut apparement choisir entre le goût et la morale. Malgré le mépris indéniable et le jugement des autres, je ne juge personne et je laisse le choix à tout le monde de faire son chemin, d’arrêter peu à peu à son rythme la viande et le poisson ou bien pas du tout 🙂
Merci beaucoup pour ton témoignage qui m’a rempli de bonheur
Coucou Laurène,
C’est vrai qu’on a l’air d’avoir plein de points communs ! Les nuggets et les knackis j’étais pareil Quand je goûte les nuggets veggie et les nouvelles knackis végétariennes de la marque knackis qui ont exactement le même goût je me dis que finalement on devait aimer la panure des nuggets et les épices des knackis vu le peu de viande (et sa qualité) qu’il y a à l’intérieur ! C’est drôle de Georgia t’a aussi aidé a passer le cap !
Je ne sais pas depuis combien de temps tu es végétarienne, moi cela va faire 1 an dans quelques jours. Je vais d’ailleurs bientôt publier mon bilan d’1 an sans viande. Au bout d’un moment le jugement des gens diminue, ou alors on le vit moins mal je sais pas mais ça passe. De toute façon je pense que comme moi peu importe les réflexions que tu entends, rien ne pourra te faire faire machine arrière.
Bravo pour ton engagement en tout cas !
Des bisous
Morgane