coucou vous,
Il y a quelques jours j’ai eu 30 ans. Depuis que j’ai 20 ans j’entends dire « 30 ans c’est le début de la fin » « profite de ta vingtaine » « l’horloge tourne » « moi j’ai arrêté de compter à 29 »… Comme une sorte de consensus autour du fait qu’avoir 30 ans, c’est grave, c’est vieux, c’est pas foufou et on s’en passerait bien. Sauf que moi je suis RE-FAITE d’avoir 30 ans, je vois ça comme quelque chose de trop cool. Du coup je me suis dis que ça méritait bien un article fouilli de sentiments !
Si je fais le bilan de ma vie, je dirais que je n’ai jamais été aussi heureuse qu’en ce moment. Quand je regarde 10 ans en arrière j’avais peut être la peau plus fraiche, la cellulite n’avait pas sympathisé avec mes cuisses et je n’avais aucun crédit sur le dos. Pourtant je n’ai jamais été aussi éteinte de ma vie. J’étais dans une relation qui ne me convenait absolument pas, je ne savais pas trop à quoi allait ressembler ma vie, je me sentais en désaccord avec beaucoup de codes qu’on m’imposait et je me sentais totalement perdue et en décalage au milieu de tout ça. J’avais beaucoup de mal à gérer ce trop plein d’empathie et de sensibilité que je voyais comme une grosse faiblesse…
A 30 ans je peux dire que je me connais beaucoup mieux. Je sais enfin ce qui est bon ou non pour moi. J’ai déconstruit tous les codes qui ne me correspondaient pas pour créer mon modèle de bonheur, celui qui me parle et dans lequel je m’épanouis. J’ai une idée un petit peu plus précise de ce que je veux pour ma vie personnelle et professionnelle et je sais dans quelle direction je dois avancer pour y accéder. A 30 ans je me sens aussi bien plus libre. Libre d’être moi, d’assumer mes envies. Je me pose beaucoup moins de questions qu’avant. J’ai appris à m’écouter, appris à m’aimer de plus en plus. J’ai appris également à faire de mes fragilités des qualités et je suis maintenant heureuse de ce trop plein de sensibilité qui me permet de vibrer ! Alors oui j’ai encore de gros complexes, des doutes qui ne quittent pas ma tête… et c’est tant mieux ! Parce que pour moi la vie c’est apprendre, échouer, recommencer, trouver mieux. Et si j’avais trouvé le secret de tout à 30 ans je me serais bien m’ennuyer pour tout le reste de ma vie !!
A 30 ans je gère aussi bien mieux les échecs et les coups durs de la vie qu’avant. A 20 ans tout me semblait être la fin du monde sans issue heureuse possible. Ahah, si la moi de 20 ans avait su tous les coups durs qui l’attendaient ensuite ! J’en ai bavé, j’ai dépassé mes limites et j’ai été poussée dans mes plus petits retranchements. Il y a eu des moments vraiment hards, oui mais je m’en suis relevée ! Et ça, ça donne vraiment de la force et de l’espoir pour la suite. Le fait de surmonter des épreuves dont on ne se sent pas capable de gérer ne serait ce qu’un dixième donne une force incroyable et quand on regarde le chemin parcouru on se dit que tout guéri, que tout passe et qu’on sera super solide pour la suite !
Vous l’aurez compris les cases ce n’est pas fait pour moi. J’ai lâché prise par rapport à cela, j’ai arrêté de me conformer à ce qu’on attendait de moi. Désormais je suis fière de cette authenticité et en la cultivant au fil du temps ne sont restés que les amis les plus chers, ceux qui me connaissent par coeur et m’acceptent telle que je suis pour de vrai. Je sais désormais que je peux m’appuyer sur des relations amicales et familiales solides et ça aussi ça donne de la force.
A 20 ans je me mettais aussi une grosse pression au niveau professionnel. Je pensais qu’il n’y avait qu’une seule possibilité pour faire ce que j’aime. Au final j’ai emprunté d’autres chemins et suivi mon instinct. Je me retrouve donc à 30 ans en travaillant avec des personnes autistes eten etant blogueuse. Jamais je n’aurais pensé que ça serait possible et pourtant à l’heure où j’écris cet article j’ai encore d’autres envies professionnelles que j’aimerais développer dans les années à venir. Je ne me limite plus à une seule casquette, j’ose, j’essaye même si je doute encore souvent… mais j’y vais !
Je pense que je vis bien mes 30 ans car je n’ai jamais été du genre « si je n’ai pas coché toutes les cases de cette liste avant mes 30 ans j’aurai loupé ma vie« . J’étais un petit peu comme ça avant je ne vous le cache pas. Et puis j’ai appris que rien ne se passe jamais comme on l’avait prévu. Et c’est souvent pour quelque chose de différent, de beaucoup plus long ou au contraire d’immédiat… et d’encore mieux. Alors oui j’espère quand même avoir accompli certaines choses avant mes 40 ans mais je me dis que tout arrivera au moment venu et j’ai accepté le fait de ne pas pouvoir tout contrôler et que les chemins que l’on doit se frayer sont souvent plus magiques que les grandes avenues qu’on s’était imaginées.
S’il y a bien une phrase que je me répète depuis quelques années c’est « fait en sorte de ne jamais rien regretter« . Je vois vraiment les années à venir comme celles où je vais pouvoir aller au bout de mes envies, entamer tous les projets que je mets en attente depuis longtemps parce que j’ai peur, celles où je vais sortir de ma zone de confort, celles où je vais encore plus apprendre à me connaitre. Bon je pense que je vais aussi passer par pas mal de coups durs, parce que c’est inévitable mais je les appréhende moins et je pense que globalement il n’y a que du bonheur devant moi !
.
Et vous comment voyez vous ce cap ? Ça vous fait peur ? Vous l’avez bien vécu ?
Smouack sur vos bouilles ❤️
20 comments
Bienvenue dans le club! Y a eu une fête ou quelque chose?
Yeah !!! J’espère que tu n’as pas fait parti de la team anniversaire en confinement ! Pour la fête du coup on repassera
Joyeux anniversaire en retard ! J’ai presque envie d’avoir 30 ans tout de suite en lisant ton article aha. Ce que tu dis est très juste je me demande d’ailleurs d’où vient ce mythe sur les 30 ans, surement une énième construction sociale… Chaque période de vie est différente mais il est vrai que plus on prend de l’âge et plus on se connaît ce qui va de pair avec le fait d’être épanouie !
Au lieu d’être « pressée » d’avoir 30 ans je devrais peut-être être pressée d’en avoir 50 !
Hello Ana,
C’est sur que quand on voit la vie comme une succession d’expérience enrichissante on voit toutes les jolies choses qui arrivent et c’est excitant ! Les regrets ne servent à rien et il faut profiter de tout !
Des bisous
Morgane ✨
Hello ! Je vais sur mes 28 ans et j’appréhende les 30 ans car c’est le passage à une nouvelle dizaine et c’est aussi un âge qui fait vraiment « adulte » haha ! Par contre, de plus en plus, j’entends les gens passer ce cap en étant plus heureux, plus épanouis et plus confiants. On m’a toujours dit que 20 ans était le plus bel âge mais en fait, j’ai l’impression qu’on nous dit ça à chaque nouvelle dizaine :p
Hello,
C’est fou comme les croyances autour du changement de dizaine sont importantes. J’avoue que je ne me sens toujours pas super légitime par rapport au coté adulte, j’ai l’impression de ne pas être crédible !
Des bisous
Morgane ✨
Je n’y suis pas encore (j’ai même pas passé le cap des 25 ahah) mais je ne considère pas le cap des 30 ans comme si « important » ! Le principal c’est d’être heureuse dans la situation dans laquelle on est et c’est super de voir que dans ton cas tu te sentes bien 😀 En tout cas, un très bon anniversaire en retard !!
Hello,
Merciiiii ! Je suis d’accord ce n’est pas si important comme cap. Il y a tellement de croyances et de pressions parfois autour de ce cap qu’il me semblait important de faire un article pour dédramatiser les choses et apporter une vision positive !
Des bisous
Morgane ✨
Coucou Morgane, et Joyeux Anniversaire avec un peu de retard ! Le cap des 30 ans je ne le passerai que dans 4 ans, mais il est vrai que je me mets pas mal la pression : une pression invisible créée par la société qui veut qu’à vos 30 ans, vous soyez au moins propriétaire, mariée, et presque parent…Il me reste alors seulement 4 petites années pour accomplir tout ça, et être comme les autres, entrer dans les cases, comme tu dis si bien! S’éloigner de ces stéréotypes fait le plus grand bien je pense! Merci pour cet article !
Hello Erika,
Je comprends cette pression, je l’ai eu aussi à un moment. Et puis rien ne s’est passé comme prévu et j’ai lâché prise par rapport à tout ça. L’essentiel est que tu sois heureuse, les cases c’est nul. Fais les choses comme tu le sens. L’essentiel c’est qu’à la fin de ta vie tu puisses te dire que tu as tout kiffé et profiter et pas « c’est bien je suis rentré dans toutes les cases ». Donc no pression, les 30 ans c’est chouette !
Des bisous
Morgane ✨
J’arrive sur les 40 , mais j’ai vécu mes 30 ans comme toi. Je ne me suis jamais autant sentie épanouie, libre et surtout femme. J’ai vraiment eu l’impression de laisser la jeune fille avec ses inquiétudes, ses peurs,s es complexes derrière moi.
Hello Yasmine,
Oh c’est chouette ! J’espère que cette dizaine qui arrive va être aussi top que la tienne. Et comment tu vois tes 40 ans ?
Des bisous
Morgane ✨
Encore joyeux anniversaire Morgane 😉
Tu as une belle philosophie de vie, et cela ne m’étonne pas de toi !
Je suis bien d’accord avec ce que tu dis concernant les cases et le fait que même si on veut atteindre certains » objectifs de vie « , on ne peut pas tout contrôler. L’important c’est qu’on puisse le(s) réaliser, et tant pis si ce n’est que quelques années plus tard.
Je te souhaite donc plein de belles choses pour ces 10 prochaines années (et après aussi bien sûr).
Et même si je suis » contente » d »avoir encore » que » 27 ans, je pense que la trentaine est la plus dizaine !!
Des bisous.
Laurane.
Hello Laurane,
Ohhh ton message est trop chaudoudou ! Merciiiii !
C’est vrai que c’est libérateur de lâcher prise par rapport à tout ça, ça enlève de la pression et on peut utiliser cette énergie à des choses qui nous rendent heureux !
Des bisous
Morgane ✨
Bon anniversaire avec un peu de retard alors !
Pas encore passé le cap pour ma part mais ça sera pour la fin de l’année ! Et franchement ce n’est pas quelque chose qui me fait particulièrement peur. J’ai l’impression de me reconnaître beaucoup dans ce que tu dis. Je me sens tellement plus épanouie aujourd’hui que quand j’avais 20 ans, j’ai tellement appris depuis, que ce soit sur moi ou sur le reste du monde et surtout je sais que chaque année qui passe est une nouvelle occasion de vivre, d’expérimenter, de découvrir, d’apprendre et il y a encore tellement à faire, j’ai hâte de l’avenir tout en savourant le présent 🙂
Hello Miléna,
Je suis tellement en accord avec ton commentaire ! Ça fait du bien de lire ce genre de ressenti. J’ai l’impression qu’il y a quelque chose d’oppressant et de négatif qui plane autour de ce cap et c’est important de partager le fait que ça puisse aussi bien se passer !
Des bisous
Morgane ✨
Hello ! Je vais sur mes vingt huit ans dans moins d’un mois, donc je t’avoue que je commence un peu à angoisser d’approcher les trente ans. Je me sens encore tellement une enfant dans ma tête que j’ai du mal à me dire que j’en approche ! Mais , lire ton article me fait un peu me sentir mieux quand même haha ! Les crédits que j’ai pris plus jeune prennent fin vers mes trente ans, je sais à peu près où je veux aller professionnellement aussi et j’espère atteindre mes objectifs à l’âge de trente ans ! Sinon, il me reste encore du temps derrière « au pire » 🙂
Joyeux Anniversaire à toi et je te souhaite pleins de belles choses !
Hello Noémi,
Je te rassure je ne me sens toujours pas légitime à être une adulte. J’ai encore tellement de choses à apprendre ! C’est fou comme à 20 ans je voyais les gens de 30 ans comme des adultes responsables et posés. En tout cas ce n’est pas mon cas rassure toi !
C’est chouette si tes crédits s’arrêtent à ce moment là, ça te permettra de pouvoir développer de nouveaux projets !
Des bisous
Morgane ✨
Coucou
Joyeux anniversaire (en retard). Je suis ravie de lire ces mots et de voir que tu vis bien ta trentaine malgré ce que tu peux entendre (horloge biologique etc…). Je crois que plus une femme prend de l’age plus elle gagne en TOUT ! Maturité, joie de vivre, plaisir de tout etc…. Perso j’étais encore plus épanouie à mes 40 ans. Quelle libération !!!!
Je te souhaite de rester aussi épanouie pendant toute ta décennie et d’être encore mieux pour tes quarante ans.
Bises
Le temps passe vite mais la trentaine ça n’a rien de négatif. C’est un âge où on ne perd plus de temps pour des bêtises afin de se focaliser sur ce qui nous rend heureux, nous et notre entourage. C’est la jeunesse et la maturité à la fois, construire et partager le bonheur pour ne pas avoir de regrets. ^^
J’espère que tout ira bien pour toi, je te souhaite le meilleur pour la suite ! 🙂