Coucou vous,
Today j’avais envie d’un article pas forcément construit, pas forcément abouti, pas forcément travaillé. J’avais envie d’un article dans lequel j’allais partager mes réflexions avec vous. Je me questionne de plus en plus sur mon rapport à la mode, sur ma consommation d’articles de tout genre. Je n’ai jamais vraiment réfléchi à ce que je consommais, je trouvais une pièce jolie et dans mon budget, je l’achetais, point barre. Et puis j’ai commencé à voir de plus en plus de marques sur Instagram qui s’engageaient dans une mode plus durable, plus responsable, plus locale. Je m’intéresse de plus en plus à la qualité des produits… J’avais envie de blablater un petit peu avec vous.
Il y a quelques mois j’ai fait un gros tri dans mon dressing, je me suis retrouvé avec des tonnes de vêtements que je ne mettais plus, certains que je n’avais même pas portés. La plupart était issus de commandes hasardeuses sur internet ou d’achats en solde avec l’argument du « je le prends c’est pas cher« . Et au final ce n’est pas à la bonne taille, c’est dans une matière qui fait transpirer de ouf ou les finitions sont clairement à revoir et finalement ça se retrouve dans un coin et basta.
Je me suis aussi rendue compte d’une chose. J’ai des pièces depuis des années dont je ne me lasse pas et qui n’ont pas bougé. Je pense à des robes The Kooples par exemple. Je pense que vous les avez déjà vu portées sur mon instagram (lien juste ici) J’en avais eu une en cadeau trouvée sur vinted qui me va trop bien et dont la matière est parfaite. 6 ans que je la porte et elle n’a pas bougé. Je l’aime tellement que je l’ai achetée en différentes couleurs (toujours d’occasion 30€ au lieu de 200 ça fait plaisir).
Privilégier la qualité à la quantité voici donc mon maitre mot. Je pense que je suis dans une phase où cela ne me gêne pas de mettre plus cher dans 1 ou 2 pièces qui me tiendront des années plutôt que de gaspiller de l’argent dans plein de petites pièces qui ne font qu’une saison, ce qui au final je pense reviens plus cher sur le long terme. Devenir raisonnable donc. Raisonnable en pensant à plus loin, en pensant à mieux.
Alors clairement en ce moment je suis dans cette réflexion, mais ça ne veut pas dire que ça va faire de moi une consommatrice exemplaire. Je vais aussi consommer de la fast fashion chez Asos parce que je trouve que c’est de la bonne qualité et que leurs pièces sont originales. Je ne suis pas exemplaire non plus car je ne craque pas que devant des pièces made in France avec des matières durables. Je pense que le principal n’est pas d’être parfaite mais de trouver le juste équilibre entre tout ça. En alliant des jolies pièces responsables et des jolies pièces plus plaisir shoppées sur des sites accessibles. (comme ces escarpins Dolce and Gabbana repérés sur Yoox qui me font de l’oeil depuis tellement longtemps).
Vous l’aurez compris l’origine des produits est de plus en plus importante à mes yeux. J’aime beaucoup la démarche de Sezane et je suis ravie de voir Coline lancer sa marque made in Europe qu’avec des tissus vegan ou Caroline Receveur lancer sa marque 100% made in France.
J’ai envie d’encourager ce genre de marques, d’alléger mon dressing et de me tourner vers une consommation plus responsable sans garder le coté plaisir de temps en temps. Je pense aussi me tourner davantage vers des pièces d’occasions si je ne peux pas me les permettre au prix du neuf, j’aime l’idée de donner une 2e vie à un vêtement, ça lui donne une jolie histoire.
Et vous ? De quelle façon consommez vous ?
Smouack sur vos bouilles ❤️
° contient des placements de lien sponsorisé
4 comments
Revoir sa façon de consommer est un sujet qui concerne tous les domaines mais c’est vrai que la mode est un des principaux pollueurs au monde. Il y a tellement à faire qu’il ne suffit pas de beaucoup pour s’améliorer et contribuer à faire avancer les choses, c’est donc super d’en parler avec ton article. Si tu veux un maximum d’avis je te recommande le blog « Les couleurs d’une vie » qui en a parlé aussi récemment. 🙂
Hello Romain,
Merci pour ton petit mot, je ne connaissais pas du tout ce blog, je vais aller le découvrir.
Comme tu le dis il suffit de pas grand chose pour avoir d’énormes conséquences. Le principal n’est pas d’être parfait mais d’être sensibilisé et volontaire pour changer les choses !
Des bisous
Morgane ✨
Je partage ta réflexion sur le jetable à outrance. Nous connaissons tous les limites de cette pratique.
Hello Celine,
Je trouve ça chouette que de plus en plus de personnes se questionnent sur ce sujet !
Des bisous
Morgane ✨