Bonjour à tous,
Ces dernières semaines sont riches en bilan ! Après le bilan de ma première année de blogging la semaine dernière (que vous pouvez retrouver ici) je viens maintenant vous faire un petit bilan sur ma première année sans viande. Je suis désormais végétarienne depuis 1 an… Est ce que c’était vraiment le bon choix ? Je vous explique tout sur cette année de renouveau.
Il y a un petit peu plus d’un an, le 20 mars 2017 j’ai pris une décision : devenir végétarienne, ne plus être complice de tout ce que l’on fait subir aux animaux et stopper toute consommation de viande du jour au lendemain. J’avais, à l’occasion de mes 6 mois en tant que végétarienne, fait un article pour vous expliquer tout ça. Je vous parlais de mon déclic, de mon éducation, de mon rapport à la viande, de mes difficultés à l’annoncer autour de moi et de mes convictions. Je vous invite donc à aller lire (juste ici) tout ça afin d’éviter les redites.
Elle s’est passée parfaitement bien ! C’est sans aucun doute une des plus jolies décisions de ma vie.
Je me sens plus droite, plus en accord avec mes valeurs et mes convictions. Je suis toujours horrifiée de voir la façon dont on traite les animaux mais je me sens comme libérée de ne plus contribuer à tout ça, de ne plus sacrifier une vie pour 6 minutes de plaisir. Je regrette juste de ne pas avoir pris cette décision plus tôt.
Je n’ai pas « craqué » et je n’ai consommé aucune chair animale depuis plus d’un an. Je n’ai eu aucun manque, aucun regret. Les choses que j’adorais manger avant ne me font plus du tout envie. Je vois ça comme des choses non comestibles. Cela me dégoûte tellement que je pense que si je remangeais de la viande je pense que ça me ferait vomir. Les convictions ont prit le dessus sur le plaisir de consommer de la viande. Je sais que beaucoup d’entre vous m’ont dit avoir peur d’être tenté mais honnêtement si les convictions sont là je pense que ça devrait bien se passer 😉.
Au final j’ai l’impression que ça n’a pas changé grand chose dans mon quotidien. Comme je vous l’ai déjà dit la viande n’était déjà pas très présente dans mon frigo donc je n’ai pas du tout revoir. Je cuisine tout végétarien à la maison. Mon amoureux n’est pas végétarien mais il souhaite réduire sa consommation de viande. Du coup il en mange le midi au travail et on mange tous les deux végétarien le soir.
Au niveau de mon entourage je pense que le plus dur a été l’annonce. Petit à petit les gens se sont faits à l’idée. Quand je suis invité je ne mange que l’accompagnement et certains sont tellement adorables qu’ils font même l’effort de cuisiner végétarien.
J’ai beaucoup moins de remarques qu’au début. C’est devenu banal. Je pense que la clé de tout ça est de ne pas rentrer dans la provocation des gens. J’essaye au maximum d’expliquer ma démarche et de casser les idées préconçues. Les gens ont tout un tas de croyance vis à vis du végétarisme (les carences, les protéines, l’impact sur la santé…). Je pense que c’est important d’informer sans juger. Les gens se sentent en principe obligés de se justifier sur leur propre consommation de viande alors qu’au final moi je m’en fiche ! Chacun fait comme bon lui semble.
Je pense que la tolérance est le maître mot. Si je veux que les gens me respectent il faut moi même que je les respecte. Le jugement ne sert à rien, je pense que l’essentiel est d’avoir une vie en accord avec ses principes et de s’épanouir sans devoir rien à personne. Donc ne jugez pas les autres et vous ne serez presque pas jugé. Essayez d’expliquer calmement les choses, je sais que personnellement les documentaires Netflix m’ont aidé à avoir des arguments sur le plan nutritionnel. Si on est dans un échange les gens peuvent s’adoucir et s’ouvrir. Si on est sur la défensive ils se braqueront encore plus. Et puis pour les gens intolérants et stupides qui jugent vos vies sans vouloir rien entendre et bien laissez tomber ! C’est votre vie après tout, libre à vous d’en faire ce que vous voulez !
pssss: la recette de cet avocado toast est dispo juste ici
Quand je vais au restaurant je trouve la plupart du temps une alternative végétarienne donc je ne suis pas trop embêtée. Lorsque ce n’est pas le cas j’ose désormais demander dans certains restaurants s’ils ont des alternatives. Certains s’adaptent avec plaisir d’autres non. C’est le jeu. Mais je crois qu’en 1 an j’ai du être embêtée qu’une seule fois à ne rien pouvoir manger.
LA grande inquiétude de tout le monde ! Tout le monde pensait que j’allais avoir des carences, en fer, en B12, en calcium et en je ne sais quoi. « Il faut manger de la viande pour être en bonne santé ». Personnellement je me sentais bien durant cette année et je ne voyais pas l’utilité de m’inquiéter. Et puis pour des raisons personnelles mon médecin m’a prescrit un gros bilan sanguin. Mais quand je vous dis gros je blague pas. Quand j’ai vu la longueur de l’ordonnance je me suis dit qu’on allait totalement me vider de mon sang pour tester tout ça.
J’avoue avoir un peu flippé en attendant les résultats, je savais que certaines personnes m’attendaient au tournant et je redoutais tellement le « tu vois je t’avais bien dit que tu faisais n’importe quoi » . Résultats des courses AUCUNE CARENCE ! J’ai même moins de carence que quand je mangeais de la viande. A l’époque j’avais souvent des carences en fer par exemple que je n’ai plus maintenant. Comme quoi manger de la viande est loin d’être indispensable pour être en bonne santé. Et BIM, une idée préconçue de plus de cassée 😁.
Psss : la recette de cette tarte à la courgette trop mignonne est dispo ici
J’avoue me sentir bien comme je suis. J’ai trouvé mon équilibre. Pour rien au monde je ne reviendrai en arrière. Je fais partie des gens qui n’ aiment pas employer le mot « jamais » mais honnêtement je ne vois pas comment un jour je pourrais remanger de la viande. Ça me semble complètement impossible à l’heure actuelle. Donc aucun retour en arrière ça c’est certain.
Beaucoup d’entre vous me demande si je vais devenir Vegan. Pour le moment je me sens bien comme je suis. Je ne suis pas prête à arrêter complètement les produits animaux pour devenir végétalienne. Si la viande a été facile à arrêter c’est que je n’étais pas vraiment fan c’est loin d’être le cas du fromage. Pour le moment je suis bien comme je suis. Après je prends de plus en plus conscience des choses. Je sais que le lait animal est plein de pesticides, d’hormones non destinées à l’humain et d’antibiotiques. Je réduis donc ma consommation. A part quelques fromages pour le plaisir je ne bois que du lait végétal, j’utilise de la crème végétale pour la cuisine.
pssss : la recette de cette salade c’est juste ici
C’est pareil pour mon mode de vie. Je ne suis pas radicale mais ce n’est pas pour autant que je ne fais pas d’effort et qu’il n’y a pas de prise de conscience. Depuis quelques mois je me tourne quasiment exclusivement vers des produits non testés sur les animaux, ça me tient vraiment à cœur. Entre un joli sac en cuir et un joli sac en simili cuir je choisi le simili.
Je ne sais pas trop comment me qualifier. Je dirais végétarienne à tendance Vegan. Mais je n’aime pas du tout le fait de mettre les gens dans des cases. Le mot Vegan fait peur et fait très radical. Je pense pourtant que presque tout le monde a des comportements Vegan sans pour autant avoir le package total. Par exemple je n’ai jamais porté de fourrure, ma maman non plus et pourtant elle n’est même pas végétarienne. Et petit à petit je prends conscience d’autres choses. Je vais à mon rythme je fais de mon mieux à ma petite échelle.
Je pense que c’est ça le plus important : faire de son mieux. Ce n’est pas parce que tout n’est pas parfait qu’il n’y a pas d’initiative. Ne cherchez pas à rentrer dans des cases. Écoutez vos convictions et faites de votre mieux. Faites de votre mieux et restez tolérant et bienveillant envers chaque personne qui essaye à son échelle de changer les choses. Et soyez tolérants aussi envers les gens qui ne sont pas prêts, pas ouvert. Glissez leurs quelques graines en expliquant et peut être qu’un jour elles germeront 🙏🏻
Et vous vous en êtes où par rapport à tout ça ?
Smouack sur vos bouilles 💋
39 comments
Je suis également végétarienne ( même si je mange du poisson ) et je n’ai jamais eu aucun problème pour manger, c’est très facile de manger végé au resto ( après peut être moins si on ne mange pas de poisson mais comme j’ai pu le lire, c’est assez facile quand même ! )
Pour ce qui est du vegan, je ne le deviendrait jamais ( après je ne porte jamais de fourrure … mais je parle de la nourriture ) car je pense qu’on ne traite pas mal les animaux, et puis mes œufs viennent de mes poules, le lait de la ferme de mon tonton, donc que du naturel ! Et puis ce n’est que mon avis mais manger du soja est encore pire pour l’écologie, avec toutes ces fôrets dévasté au Bresil !
Gros bisous
http://lilouuuu.com
Coucou Lilou,
Si tu manges du poisson tu n’es pas vraiment végétarienne alors. Être végétarien veut dire ne pas manger de chaires animales. J’aurais du le préciser je pensais que c’était clair dans la tête des gens. C’est sur qu’au restaurant il y a toujours du poisson, tu ne dois jamais être embêtée.
Je suis d’accord avec toi concernant les œufs qui viennent directement de la ferme comme ça. Je ne consomme que ça ! En revanche le lait entre les hormones et le fait d’inséminer les vaches à répétition ça me pose de plus en plus de problèmes au niveau éthique, mais bon c’est un autre débat
Des bisous
Morgane
Coucou, désolé de ma réponse un peu tard, je sais bien que je ne suis pas végétarienne mais si je dis pesco-vegetarienne personne va comprendre donc c’est plus simple dis comme ça !
Je commence doucement à me diriger vers une alimentation végétarienne. Je vais à mon rythme doucement mais sûrement 🙂
Coucou Clara,
L’essentiel c’est d’aller à ton rythme et d’être en accord avec tes convictions et de trouver ton équilibre !
Des bisous
Morgane
Je ne suis pas végétarienne, mais je ne suis pas non plus une grosse consommatrice de viande, je trouve ton article hyper intéressant et bien construit :). Et c’est très sympa d’avoir l’avis de quelqu’un qui s’est « lancé » depuis un an 🙂
Plein de bisous ma jolie <3
Coucou Marine,
J’espère que mon article pourra te donner des pistes de réflexions alors !
Des bisous
Morgane
Merci Fille à paillette, bisous
avec plaisir !
La grande prise de sang je l’ai eue aussi car ma famille avait peur pour les carences également. J’ai cru que j’allais m’évanouir haha ! Au final pas de carences non plus, je suis également en meilleure santé qu’avant !
Bravo pour ton parcours, on se prendra toujours des reproches de toute façon car on agit « différemment » et ça ne plaît pas haha.
Des bisous, Lisa
Coucou Lisa,
Je pense qu’avec ses résultats de prise de sang nos familles seront enfin rassurées et nous laisserons un petit peu tranquille !
Des bisous
Morgane
Coucou ma belle, merci d’avoir partagé avec nous ton expérience,
Je ne suis pas végétarienne mais c’est dans un coin de ma tête,
Des bisous des îles
Coucou Nina,
Garde cette petite chose dans un coin de ta tête et laisse le temps faire les choses. Vas y à ton rythme et trouve ton équilibre en suivant tes convictions !
Des bisous
Morgane
Je me reconnais tout à fait dans ton profil.
Pour ma part cela fait presque 1 an que je suis
je mange sans arrière-pensée et ça fait vraiment du bien. Il reste encore quelques repas en famille un peu difficiles à gérer. Les gens sont +/- ouverts …
Comme toi je ne me sens pas capable de passer au véganisme mais j’utilise le moins d’oeufs possible (souvent grâce au tofu soyeux). J’env d’avoir une ou deux poules chez moi, reste à convaincre mon mari ! Toute ma petite famille est sensibilisée à la cause animale. Ma fille de 16 ans a à peu près la même alimentation que moi. Mon fils de 14 ans a beaucoup plus de mal. En tout cas le soir et le week-end c’est menus végé pour tout le monde
Coucou !
Lorsque l’on croit en ses convictions, c’est toujours le bon choix. C’est sûr qu’au début, les gens se demandent pourquoi on ne mange pas de viande, mais comme tu dis, après ça devient naturel pour eux 🙂
Bisous,
Joy
Ca me fait super plaisir de lire des articles comme ça, et de voir que de plus en plus de personnes ont eu le déclic ! Moi je suis devenue végétarienne il y a trois ans, et aujourd’hui, je suis quasiment végane. Il y a un an, jamais je n’aurais penser pouvoir aller vers le végétalisme, mais aujourd’hui, je me rends compte que ça me correspond vraiment. Et puis, à force de se renseigner sur le sujet, le choix devient plus facile. L’important c’est quand même d’être en phase avec soi-même et avec ses propres convictions 🙂
Ninon
http://www.ninonptrs.fr
Coucou Morgane, ton article est super intéressant 🙂 C’est cool de donner ton avis perso, de rassurer sur les éventuelles carences (c’est vrai que c’est la préoccupation NUMBER ONE en général haha) et puis surtout de dédramatiser le fait de ne pas être parfait. L’important c’est de faire de son mieux, c’est déjà très bien. 🙂
Bisous,
Aurélie
Super article comme toujours, assez complet.
Je ne suis pas végétarienne mais je ne mange qu’occasionnellement de la chaires animales. Je pense m’y pencher un jour peut-être. Bisous
Coucou, très intéressant ton article. J’ai pensé à moins consommer de viande ces derniers temps, même si je dois avouer que j’adore énormément ça. Je ne pense pas devenir végétarienne un jour, mais je suis conscience que nous consommations trop de protéines animales. Je suis contente que tu ai pu trouver ton équilibre dans ton mode de vie!
Bisous miss!
Célia
Je ne suis pas végétarienne mais j’essaie de réduire ma consommation de viande à une fois ou deux par semaine, et comme toi je pense que tout ceci est basé sur le respect et la tolérance, et aussi l’ouverture d’esprit. Bravo pour ton année 😉
Pour moi ça fait deux mois. Pour l’instant ça se passe très bien. Le plus dur c’est en déplacement surtout professionnel car on nous commande parfois des plats…
Coucou 🙂 Merci pour cet article dans lequel je le reconnaisse beaucoup ! Pour ma part j’arrive sur mes deux’ ans de végétarisme et je n’en regrette aboslument pas ce choix ! Au fur et à mesure sûre je réduit les produits laitiers et les œufs mais je ne serais jamais « Vegan » 🙂 Dans la famille au début ça a été un peu compliquée, surtout dans ma belle famille ou mon’ beau père très « viandart » continue à chaque non fois à me proposer de la viande et à insister lourdement (oui même apres’ 2 ans) mais ils s’y font et ils n’ont pas le choix ou non eheh ! Comme tu dos´ l’important est le respect. Quand on mange de l’an viande dévaloir je ne dit rien, chacun fait ce qu’il veut (enfin même si j’e n’en pense pas moins ahah) 🙂
Et oups, je n’avais pas relu avant de poster et je viens de m’apercevoir que le correcteur de mon téléphone fais des corrections très étranges .. j’espere que mon commentaire est quand même le lisible eheh ! Bisous
Super, étant végétarienne depuis bientôt 2 ans je te comprend tout à fait ! Surtout le coup des carences !
Bravo en tout cas ! 🙂
Super ça de voir de plus en plus de végétariens, je suis végétarienne depuis 6 ans déjà, au départ mon choix a été dur à faire comprendre dans mon entourage, c’était moins la mode, on en parlait pas encore comme ça. Il faut continuer à démocratiser cette façon de consommer 🙂
Super témoignage, clair, concis, complet.
Ce mois ci je fête aussi ma première année sans viande (par contre je mange encore du poisson, je ne suis donc pas « étiquetable » comme végétarienne, mais comme tu le dis si bien il n’y a aucun intérêt à entrer dans une case).
Je me sens tellement mieux, en accord avec moi même. Des plats que j’appréciais étaient devenus culpabilisants, à force de me renseigner, le plaisir n’était plus au premier plan (ni au second d’ailleurs !) Je crois que quand on en prend vraiment conscience, alors plus de regrets, pas de tentation. L’odeur d’un barbecue n’évoque aucune gourmandise pour moi aujourd’hui, et je n’ai pas l’impression de manquer de quoi que ce soit.
Surtout, je mange plus varié & équilibré et j’ai un meilleur transit depuis l’arrêt de la viande, et je suis bien dans ma tête et dans mes baskets 🙂
Prochaine étape, peut-être, le fromage… Plus de 50% de la viande consommée provient de l’industrie laitière, alors c’est un peu le même combat, mais je n’en suis pas encore là…
Quant au regard des autres, j’ai appris petit à petit à vivre avec , à recevoir les petites remarques parfois désobligeantes sans me sentir ébranlée dans mes convictions, bref, ça roule 🙂
Super article, je ne suis pas une grande fan de viande, mais j’ai décidé d’arrêter totalement d’en consommer depuis 4 mois maintenant. Et je suis totalement en accord avec ton article. Au final, ça ne change la vie uniquement dans le bon sens.
Je souhaite ne pas me mettre d’étiquette. Je n’ai jamais vraiment aimé la viande – juste à McDo. Je mange des sushis mais à part ça, ce qui reste occasionnel (le mcdo 1 fois par mois), pas d’animaux. Pour le fromage, j’essaye de regarder du côté bio, où je sais qu’il y a un respect de l’animal ( les petits ne sont pas éloignés de leur mère par exemple et je regarde s’il contient de la présure animale). Sinon pour le lait, je suis au végétal, beaucoup plus digeste 😉
Je trouve ton article super, c’est toujours intéressant de voir ce genre de bilan. Personnellement, cela fait 3 ans que j’ai réduit ma consommation de viande et de poisson et c’est vrai que lorsque cela fait plusieurs semaines que je n’en consomme pas, l’odeur de la viande en vient à me dégoûter !! Je te comprends ! 🙂
Alice
Ton retour sur expérience est intéressant. Si je ne suis pas végétarienne mais le sujet m’intéresse depuis longtemps et j’ai lu pas mal d’article du blog AntigoneXXI sur le véganisme. Pour ma part, j’ai fais le choix de consommer peu de viande et lorsque je le fais, je privilégie les circuits courts. Belle soirée à toi !
Pour ma part, j’en suis à acheter mes produits chez lush… C’est mon seul geste vegan… Mais j’avoue c’est avant tout pour la qualité des produits… Le côté non testé sur les animaux est un plus… Par contre, je suis pour manger moins de viande… Et aussi persuadée qu’un jour on mangera tous des insectes… Car il n’y aura plus assez de viande pour tous…
Coucou ma belle, bravo en tout cas c’est une belle décision. Je suis touchée par la cause animal, je ne supporte pas les jeux où le but c’est de leur faire du mal, dans les films quand un animal meurt je suis 100x plus touché qu’un humain ! Mais je ne pourrais pas, j’aime beaucoup trop la viande, la charcuterie etc. Je vois que je suis la seule ici ( ne me tapez pas !!). Je respecte tout à fait tes choix en tout cas, si tu es heureuse comme ça c’est super ! Gros bisous
http://rosielita.fr/
C’est ça, le plus important c’est de faire de son mieux et en accord avec sa conscience et qui on est ! Je suis végétarienne depuis 5 ans et mon chemin a été long et très progressif ! Il faut s’écouter, et être bienveillant !
Super intéressant d’avoir ton retour d’expérience ! Je suis aussi végétarienne et je me retrouve totalement dans ton discours. Que ce soit sur l’organisation avec mon copain, le fait de ne pas vouloir se mettre d’étiquette et de faire de son mieux 🙂 Ca fait plaisir de voir qu’on est pas seul à être au même « stade ».
Bonne journée 🙂
Léa
http://www.savourelavie.com
Je ne m’interdis rien. Je suis parait-il ce qu’on appelle une « flexivore ». En vrai je reste parfois des semaines sans manger de viande (en partie parce que j’adore la cuisine végétarienne), et d’autres moments ou j’en mange presque une fois par jour. Je suis partagée sur tout ce qu’on nous dit bien que la maltraitance soit réelle dans l’industrie je ne peux pas m’empêcher de me rappeler mon grand père dans sa ferme élever ses animaux avec amour même s’ils étaient destinés à être mangés.
Il ne faut jamais dire jamais, peut-être que je passerais le cap un jour mais pour l’instant je suis trop indécise pour le faire.
Je me souviens de ton bilan à 6 mois, je suis bien contente que tu te sois épanouie dans cette voie ! Et un peu envieuse aussi, pour l’instant je n’ai pas la volonté de me lancer. J’aime trop la charcuterie et le poulet MDR. Mais j’y pense ! L’horreur des abattoirs est une réalité… alors je ralentie lentement mais surement. Au restaurant j’aime opter pour les plats végétariens par exemple, et je ne mange quasiment plus de viande rouge.
En tout cas merci pour ce partage d’expérience, c’est très rassurant notamment de savoir que l’on peut devenir végétarien sans carence alimentaire.
Belle semaine à toi, xoxo
ici j’ai changé mon alimentation depuis bientôt un an
si les premiers mois il n’y a pas eu de craquage, il y en a eu quelques uns ensuite avant de reprendre
je me mets moins la pression et essaie de trouver au max des alternatives et consomment la plupart du temps des produits vegans
les fois où c’est plus compliqué j’essaie de faire au mieux
j’essaie de ne pas chercher à me coller d’étiquette et faire au mieux au quotidien
Quel beau témoignage ! Cela fait 2 ans que j’ai stoppé ma consommation de viande. J’ai réellement pris conscience de la souffrance des animaux et j’ai décidé de ne plus participer à ça. En même temps, j’ai commencé à diminué ma consommation de produits laitiers, je privilégie le végétale, mais il m’arrive parfois d’en consommer par exemple dans les pâtisseries ou le fromage. Mais plus rarement ! Quand aux cosmétiques, j’ai arrêté de consommer des produits de marques qui testent sur les animaux et je me penche que sur le cruelty free. Pour la fourrure je n’en ai jamais porté, mais le cuir j’essaie d’être attentive pour ne plus en acheter et soutenir ces choses là. Concernant mon bilan santé, je suis en pleine forme ! Je me sens même mieux qu’avant et j’ai pu découvrir une nouvelle façon de manger 🙂 Avant par exemple, je ne consommait presque pas de légumes et aujourd’hui j’en mange 100x plus. Par contre, mes proches ont du mal à comprendre cette décision et je me fait souvent « lynché »… Mais je préfère ignorer !
Merci pour ce bel article en tout cas 🙂
Bisous.
Hello Morgane ! Très intéressant ton article, c’est bien de voir ton point de vue là dessus. Je ne suis pas végétarienne mais j’y pense assez souvent, je consomme déjà que très très peu de viande et j’essaye de vraiment choisir mes aliments en fonction de l’environnement, de leurs qualités, leurs modes de production … On est à une époque où il faut prendre conscience de ce que l’on mange vraiment et quels sont les impacts derrières. J’ouvre les yeux petit à petit sur plein de choses, comme beaucoup de monde je crois :)! À bientôt !