Hello,
Avant toutes choses je voulais vous remercier du fond du coeur pour vos messages plein de love et de soutien sous mon dernier article et en mail/MP Instagram… ça m’encourage vraiment. J’ai décidé de ne faire qu’un article par semaine, le mercredi et 2 si j’ai le temps de bien faire les choses.
Parlons aujourd’hui d’un sujet que je n’ai jamais abordé ici jusqu’à ce jour. Peut être que je ne me sentais pas légitime d’en parler car je ne suis pas irréprochable. Mais au final l’envie est là alors j’ai décidé de partager mon envie d’une vie plus green avec vous. Cette envie n’est pas présente depuis toujours et puis j’ai vu les évolutions de nanas que j’adore (comme Coline de Et pourquoi pas Coline? ) qui se sont tournées vers un mode de vie beaucoup plus green et j’ai été sensible à certains de leurs arguments.
Au départ j’avais l’impression que c’était faire une croix sur un certain confort, changer nos habitudes n’est jamais évident et demande toujours un petit effort. Mais au final certains changements n’impactent pas vraiment notre quotidien. Plusieurs motivations peuvent nous pousser à changer notre mode de vie, l’écologie, la santé, etc. Moi c’est surtout l’aspect santé qui me parle. Je ne dis pas que je m’en fiche de l’environnement hein ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Mais quand je vois l’impact qu’ont les perturbateurs endocriniens et les pesticides sur notre santé (augmentations des maladies types cancers… (chaton aide moi), la diminution de la fertilité, etc) je me dis que je ne veux pas de ça dans ma vie. Et puis la trentaine arrive, le désir d’être maman aussi et je réfléchis aussi à la vie que je veux proposer à mes futurs enfants… Je sais bien qu’on ne peut pas se préserver de tout mais je pense qu’il y a des choses que l’on peut éviter.
Petit à petit j’ai commencé à prendre certaines habitudes, alors oui je suis au début du chemin et je ne suis pas parfaite mais j’avais envie de partager avec vous mes premiers petits pas vers une vie plus green, plus responsable. Voici donc les objectifs que je me fixe et ceux que j’ai déjà acquis depuis des années.
Tout n’est pas négatif dans le plastique, il ne faut pas tout diaboliser. L’ère du plastique a permis la naissance et le succès de nombreuses industries, et a clairement amélioré les conditions de vie. Dans la santé publique par exemple, on se sert de gants en latex, de seringues en plastique, de prothèses, etc. Tous ces objets ont eu un effet mega important sur la réduction des infections de type hépatite B ou VIH. Pour ça c’est mega chouette !
Ce qui est moins chouette c’est quand le plastique envahit tout notre quotidien : des bouteilles d’eau en plastique, des sacs d’emballage, des assiettes, des couverts souples, des gobelets, des brosses à dents… On se retrouve vite entouré de tous les cotés par du plastique. Ces dernières années, deux composés associés aux plastiques ont été particulièrement mis sous les projecteurs : le bisphénol A (BPA) et le phtalate de di-2-éthylhexyle (DEHP). Des études ont montré que 95 % des adultes aux États-Unis avaient des traces de ces 2 composés dans l’urine, perso ça me fait flipper ! Une exposition longue au BPA peut diminuer la fertilité chez les hommes et augmenter l’agressivité chez tout être vivant. Les problèmes liés à ce composé ont conduit les autorités sanitaires à interdire son utilisation dans tous les produits qui servent aux bébés, tétines, biberon, jouets, etc. L’impact écologique est aussi pas très glorieux, une enquête diffusée au mois de mars par le magazine 60 Millions de consommateurs révélait que seulement 26 % des emballages en plastique sont actuellement recyclés en France (lien ici).
La solution à cela : remplacer par des matières moins dangereuses, moins transformées comme le bois, le verre… On peut éviter au maximum de boire dans des éco cup et se tourner vers des vrais verres en verre, utiliser une planche à découper en bois (non traité), une brosse à dent en bambou…
Ce n’est un secret pour personne, les plats cuisinés sont pleins de merdouilles. Dans la mesure du possible j’essaie de tout cuisiner moi même avec des produits bio quand je le peux. Je ne dis pas que ça évite tout mais au moins je sais ce que je mets dans mon assiette. Cela évite de se retrouver avec quelque chose bourrée d’additifs et trop riche en sel et autres trucs pas super géniaux pour notre corps. Je trouve ça génial aussi de prendre le temps de cuisiner. Je fais mes menus à l’avance en m’inspirant sur pinterest ou sur les chaines youtube veggie/vegan que j’adore. Je fais ma liste de course en fonction et ça m’apporte un équilibre sur ma semaine. Je ne suis pas à tout regarder, je ne compte pas les calories je ne fais pas attention à cela mais j’aime savoir ce que je mange en terme d’apport nutritionnel, j’aime manger varié et surtout j’aime me faire plaisir en me disant que j’apporte des bonnes choses à mon corps.
Après je ne fais pas tout moi même, genre je ne fais pas mon pain, ni mes muffins du matin, j’achète parfois des produits tout fait because pas toujours le temps de tout faire #lavraievie. Dans ce cas là j’utilise l’application YUKA que vous connaissez certainement. On scanne les produits et ça nous dit s’ils sont bons ou pas pour notre petit corps. Je ne fais pas trop attention aux graisses, sucre, sel car c’est souvent des produits que je n’utilise qu’occasionnellement et c’est néfaste si on en consomme tous les jours. En revanche je fais mega gaffe aux additifs. L’application nous dit aussi si les additifs sont gentils ou dangereux. Du coup je scanne et quand le produit est dangereux pour la santé je me tourne vers autre chose. Mini kiffe : une grosse partie de la gamme carrefour Veggie est notée « excellent » !
L’application YUKA est aussi géniale pour les cosmétiques. J’ai pu découvrir plein de trucs à revoir, le dentifrice par exemple. Le mien était plein de dioxyde de titane. Pour moi c’était un produit du quotidien et je ne me suis jamais posé de question de savoir si c’était bon ou pas. J’ai essayé d’en trouvé des plus clean, j’ai essayé les Weleda mais j’ai un peu de mal avec la texture. J’ai aussi essayé un Marque repère Bio (piqué dans la salle de bain de ma mum) qui est génial. Genre on voit aucune différence avec un dentifrice Signal par exemple mais lui n’est pas dangereux pour la santé. Entre ça et mon envie de n’utiliser que des produits non testés sur les animaux, j’essaye de faire pas mal de tri dans mon meuble de salle de bain.
J’ai aussi fait le tri dans mes produits ménagers, ma lessive, mon produit vaisselle… tout est plus clean et meilleur pour nous !
Les sacs plastiques c’est la hantise de mon monsieur Paillette. Quoi que l’on fasse on finit avec un sac plastique, parfois 4 fois plus grand que le tout petit produit qu’on a acheté. Du coup on essaye de se tourner vers des sacs réutilisables, des togs bag ou alors de tout regrouper dans le même sac. J’aimerais faire plus attention au suremballage, acheter plus de produits en vrac (les céréales sont souvent vendus en vrac et en plus c’est moins cher !).
Il y a aussi beaucoup de produits solides qui sont géniaux et du coup top pour l’environnement. Ça fait des années qu’on utilise les shampooings solides Lush #grossepassiondansmavie on a aussi un déo solide, toujours de chez Lush. En plus c’est plus pratique à transporter quand on part en voyage !
Alors ce sont toujours des mots difficiles à employer, des étiquettes que l’on colle et qui doivent générer chez nous un comportement irréprochable de peur de se faire pourrir par des gens qui ne sont pas dans ce mouv. Perso je suis un petit peu entre les deux. Je ne mange plus de chaires animales depuis presque 2 ans, je ne bois pas de lait mais je consomme encore certains produits laitiers, je ne porte pas de fourrure mais je mange du miel. Je ne sais pas trop quelle étiquette avoir et je n’aime pas être dans telle ou telle case. Je fais juste au mieux en essayant d’être la plus en accord possible avec mes valeurs et surtout en étant tolérante envers les autres. Je présente donc des valeurs ici qui sont les miennes.
Une étude réalisée par l’Oxford Martin School, une unité de la célèbre université britannique, a démontré que 2,4% des morts causées dans le monde par l’alimentation pourraient être évitées en réduisant la consommation de viande, en particulier de boeuf. Et dans les pays riches, où la consommation de boeuf est élevée, le pourcentage de vies épargnées pourrait même être de 5%. Cela n’est pas étonnant quand on voit le shoot d’hormones, d’antibiotiques et autres truc dégueux balancés aux animaux pour être plus » productifs et rentables ». Dans mon bilan de ma première année de végétarisme je vous disais que j’étais en meilleure santé, que je n’avais plus aucune carence depuis que j’ai arrêté la viande pour me tourner vers une alimentation la plus végétale possible.
L’étude a aussi analysé 13 sources de protéines, dont le boeuf, le porc et le poulet, mais aussi les fruits et les légumes, comme les haricots, le tofu et de nouveaux produits tels que les insectes. Les haricots, les mycoprotéines (issues d’un champignon) et les pois offrent les meilleurs résultats en termes de santé, avec une réduction de la mortalité pouvant aller jusqu’à 7%.
Cela a aussi un impact de dingue sur l’environnement. L’étude a insisté sur les conséquences écologiques. En 2010, la production de boeuf représentait à elle seule un quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre provoquées par l’alimentation.
J’essaie au maximum de limiter les produits one shot. Je suis passé au démaquillage à l’huile depuis un bon moment, ça évite une énorme consommation de coton, que l’on prend et que l’on jette. En plus c’est carrément plus confortable pour la peau. Je suis aussi passé à la cup menstruelle, bien plus saine pour le corps et ça évite une tonne de déchets de tampons et de serviettes. C’est pareil pour les bouteilles d’eau, nous avons arrêté d’acheter de l’eau en bouteille. Ma faiblesse, le sopalin. J’en consomme encore beaucoup trop, il faut que je change mes habitudes.
Pour être honnête j’avais peur de faire cet article car je pensais qu’il serait trop court, mais il faut croire que j’avais des choses à dire 😂. Je vais donc m’arrêter là et si l’idée vous plait je vous ferai peut être une suite.
J’ai hâte de savoir où vous en êtes vous et quelles sont vos petites astuces pour une vie plus green ! Dites moi tout en commentaire !
Smouack sur vos bouilles ❤️
26 comments
Coucou Morgane,
Bravo pour toutes ces belles démarches, et merci pour le message que tu véhicules ! <3 Ce sont en effet des valeurs très importantes, et je suis heureuse de pouvoir dire que comme toi j'essaie de m'améliorer sur ces points. En plus la cuisine est encore plus jolie avec les bocaux en verre haha !
Gros bisous ma belle ! <3
Coucou Marion,
Je suis entièrement d’accord avec toi ! Merci pour ton petit mot ma belle et bravo à toi pour avoir entamé ce chemin !
Des bisous
Morgane ✨
Coucou,
tout comme toi j’essaie depuis quelques temps à faire attention. Le plus dur pour moi c’est la surconsommation de plastique. Il y en a tellement partout, tout le temps ! Donc en effet pour mes achats j’essaie de n’avoir que des sacs biodégradables que j’utilise plusieurs fois, ainsi que des totes bags ou même des poches en papier pour les légumes (que j’utilise plusieurs fois avant qu’elles ne se déchirent). Pour le sopalin il existe des petites lavettes en tissu éponge, j’en ai acheté sur le site de manamani 🙂 En tout cas je me retrouve dans tout ce que tu dis dans l’article car ceux sont des choses que j’essaie de mettre en place aussi 🙂
Hello,
Merci pour l’astuce des lavettes en tissu, je vais aller voir sur Manamani
Des bisous
Morgane ✨
Merci Morgane pour ton parcours cet ton honnêteté.
Perso je suis passée au savon et shampooing solide.
Je cuisine un maximum en produt maison. J adore faire mon pain avec plein de variantes de graines, d épices. Je fais mes brioches
Je diminue la consommation de viande et je recyclé tous les emballages.
Ohhh j’adorerais faire mon pain aussi ! C’est pas trop long ?
Des biosus
Morgane ✨
Je fais presque tout, ou commencé presque tout. A part le végétarisme. Je ne mange pas beaucoup de viande mais j’en suis pas à l’envie d’arrêter pour autant.
J’essaye de limiter les plastiques même si parfois c’est compliqué. J’utilise beaucoup de cosmétiques solides.
Les cotons je suis passée aux l’avales, la cup aussi. Mon point faible est le même que toi. Le sopalin et je rajoute les mouchoirs …
Hello,
C’est vrai que j’ai une grosses consommations de mouchoirs aussi… Félicitations pour tout ce que tu as entrepris !
Des bisous
Morgane ✨
Coucou ! Très chouette cet article, moi aussi je me pose beaucoup de questions autour d’une vie plus green et notamment sur ce qui concerne la réduction des déchets !
Coucou,
Je suis ravie que mon article te plaise
Des bisous
Morgane ✨
Hey !
Très sympa ton article 🙂 ce sont des petits pas mais si tout le monde en faisait un peu, la planète se porterait mieux. Je ne fais pas tout ce qui est dans ta liste mais j’essaye également de réduire mon impact. J’ai également diminué le plastique en utilisant une bouteille d’eau en inox que je remplis régulièrement. Deuxième point : les cotons ! J’ai arrêté d’en utiliser pour passer aux cotons lavables ! Suffit de les mettre en machine avec les serviettes et c’est nickel ! Par contre, je ne me vois pas me passer de certaines choses comme les mouchoirs…
Hello,
Je suis comme toi concernant les mouchoirs ! J’ai très envie de me procurer une bouteille d’eau en ions, tu aurais une marque à me conseiller ?
Des bisous
Morgane ✨
Oh non… Je suis en guerre contre Yuka pour les cosmétiques (sur l’alimentaire, ils sont pas mal mais en cosmétiques… Oh la la c’est à revoir : des cosmétiques de supermarché sont très bien classés alors que des cosmétiques certifiés bio sont classés comme étant très mauvais. La cause ? Elle classe les allergènes présents naturellement dans les ingrédients (linalool…) comme étant mauvais, pareil pour le dioxyde de titane dans les cosmétiques bio. Alors que les allergènes naturellement présents ne sont nocifs que si tu as un terrain allergique. Concernant le dioxyde de titane, tant que ce ne sont pas de nano particules et qui ne sont pas ingérés, il n’y a pas vraiment de risque.) En gros, cette appli ne fait pas la différence. Je te conseille plutôt d’aller voir la vérité sur les cosmétiques qui est plutôt reconnu chez les biotistas 😉 (et j’ai fini mon roman à ce sujet !)
J’essaye de consommer local et de passer vers un mode un peu plus zéro déchet, j’ai du mal avec la cup, mais pourquoi ne pas essayer des culottes menstruelles. Pour le côté végétarien, j’ai encore du mal avec les sushis mais j’essaye de réduire de ce côté là. Sans ça, je suis comme toi, pas de fourrure, mais je prend du miel… L’essentiel n’est pas de se mettre dans une case mais de se sentir bien et de se dire qu’on fait du mieux qu’on peut 🙂
Bisous !
Hello Salomé,
Merci vraiment pour ton commentaire. Pour être honnête j’ai longtemps utilisé « quel cosmétique » et depuis que j’utilise Yuka pour l’alimentation je trouvais ça cool de pouvoir tout regrouper. Je prends note de ce que tu me dis et je me tournerai vers des applications plus fiables à l’avenir !
Concernant les culottes menstruelles cela me tente vraiment beaucoup, j’avais vu une vidéo de et pourquoi pas colin très intéressante à ce sujet !
Des bisous
Morgane ✨
Bonjour, j’avoue que j’essaie de faire attention à mon niveau.
Par contre, je ne change pas de brosse à dent car d’une la mienne me convient et surtout que la brosse à dents en bambou est très controversée par sa provenance. Je n’ai jamais entendu parler de démaquillant à l’huile. Je pense que je vais aller voir de quoi, il en retourne.
Hello,
L’huile démaquillante à changé ma vie (un peu too much ?) Je suis vraiment fan de cette méthode, on prend de l’huile on frotte notre visage, ça démaquille mieux que n’importe quel démaquillant et en plus on n’a pas le coté irritant du coton, ma peau adore !
Des bisous
Morgane
J’aime beaucoup aimé ton article avec plein de bonnes astuces ! Pour ma part, j’ai commencé à me pencher sur le sujet il y a à peu près 2 ans en réfléchissant à ma consommation de vêtements mais aussi aux conséquences (environnementales, humaines,…) de l’industrie de la mode. Étant dans ce milieu et créant moi-même des vêtements, ça me semblait plus qu’important de trouver des alternatives sur ce point-là (et ça l’est toujours) ! Depuis, j’essaye aussi de faire des efforts sur l’alimentation et sur la réduction des déchets 🙂 Je ne suis pas encore au point, mais ce sont mes objectifs pour 2019 !
Bisous
Jennifer
Hello,
C’est vrai que je ne me suis pas encore penchée sur ma consommation de vêtement, je vais creuser le sujet !
des bisous
Morgane ✨
tout comme toi, j’essaie de limiter les déchets mais c’est moins simple qu’il n’y parait… J’ai encore pas mal de chemin à faire !! Mon plus gros soucis c’est l’utilisation de papier pour faire des listes.. Je suis une serial listeuse… J’en fais partout tout le temps… et même si j’en fait dans mon téléphone, je n’ai rien trouvé de plus pratique que les bouts de papiers et autre post-it…. Mais je ne lâche rien… Merci en tout cas de ton expérience !!
Hello,
Je suis un peu comme toi, du coup j’ai opté pour des carnets en papier recyclé .
Des bisous
Morgane ✨
Je n’utilise pas toutes ces astuces, mais pour la cuisine OUI !
Je ne suis pas très douée, mon chéri cuisine même mieux que moi, mais j’évite quand même les plats préparés, etc. 🙂
Coucou Laurane,
Un cheri qui cuisine… Le rêve ! Je suis d’accord les plats maison c’est tellement meilleurs à tous niveaux !
Des bisous
Morgane ✨
Comme toi je ne suis pas irréprochable et je me sens toujours un peu inadequate pour en parler pour cette raison. Mais comme toi aussi, je ressesns le besoin d’aller vers une consommation plus eco-responsable. Chaque geste compte, et certain ont plus d’impact que d’autre, mais je crois aussi qu’un geste mis en place et qui perdure est déjà une belle victoire. Alors un pas à la fois : j’ai changé une partie de mes produits d’entretien, de mes cosmétiques, j’achète plus souvent bio et/ou local, on recherche plus les affaires seconde main, et les meubles et matériaux à base de produits naturels pour notre maison, etc. Ce n’est pas parfait, mais ça progresse au fur et à mesure que nous les intégrons à notre quotidien familial.
Hello,
Félicitations pour tout ça, c’est déjà énorme et comme tu le dis si bien, un pas après l’autre ! Rien n’est jamais parfait, le plus important est de faire de son mieux !
Des bisous
Morgane ✨
Hello Morgane 😀
Super cet article green !
J’ai déjà réduit voir anéanti le côté plastique, je n’ai plus que des tote bag pour mes courses, je cuisine de plus en plus mes plats et je fais très attention aux cosmétiques même si ce n’est pas encore parfait 🙂
Mais bon qui ne tente rien n’a rien comme on dit 😉
Bonjour !
Je suis dans la même démarche que toi, mais ce n’est pas facile quand on vit avec quelqu’un qui ne voit pas les choses comme nous. Mon chéri fait quand même des efforts comme le trie et le composte. Après nous n’avons pas l’habitude des plats cuisiner sauf cas exceptionnel pour une ou deux pizzas surgeler par an. Je ne comprends même pas comment on peut manger ça. Les bouteilles d’eau c’était moi, lui l’eau du robinet lui convenait, j’ai trouvé la solution j’utilise un filtre sur mon robinet. Parfois, je fais quand même des cures d’eau d’hépar pour le magnésium. Pour les emballages, je les garde pour faire sac de poubelles, mais j’aimerais bien savoir comment faire autrement. Si quelqu’un a une solution, je suis preneuse. Il y a une question que je me pose. Je ne suis pas végane et je ne juge personne (je ne comprends pas comme on peut juger quelqu’un sur sa façon de s’alimenter), mais je voudrais savoir pourquoi vous ne mangez pas de miel. Le lait je comprends que ça sort de la vache, mais le miel non !
Bon dimanche.