Coucou,
je viens vous parler aujourd’hui d’un sujet parfois tabou, parfois compliqué alors qu’il peut être tout à fait banal si on en parle en toute transparence. Nous allons parler des partenariats. Je vous avais déjà expliqué ma manière de procéder dans un vieil article mais depuis le blog a grandi. Fille à Paillette est maintenant déclaré en micro entreprise et mon nombre de visites a énormément augmenté. Je me suis dit que ça serait sympa de vous faire une petite mise à jour pour savoir comment je gère mes partenariats. Je reçois souvent des questions sur le sujet alors c’est l’occasion d’y répondre.
Reprenons les basiques. Un partenariat est une collaboration entre une marque et un influenceur (par influenceur je parle de blogueur, instagrameur, youtubeur…). Le plus souvent la marque propose à l’influenceur de tester ses produits/services en échange d’une publication (article blog, post instagram, tweet, story…). Le but est que tout le monde y trouve son compte. La marque gagne de la visibilité auprès d’une audience ciblée et l’influenceur a du contenu pour alimenter son blog. Le post peut se faire simplement en échange des produits ou alors l’influenceur peut être payé pour créer du contenu pour la marque, ce sont les fameux articles sponsorisés.
Le sujet des partenariats est parfois sensible. Certaines blogueuses manquent cruellement de transparence sur le sujet et les lecteurs peuvent se sentir bernés. Je ne vois pas l’intérêt de dissimuler le fait que certains produits nous aient été envoyés gratuitement. Si notre avis reste sincère il n’y a absolument pas de mal à ça. Et puis soyons honnête je n’ai personnellement pas le budget pour acheter encore et toujours les nouveautés et tout vous tester ! Il faut aussi que je mange et que je paye mon loyer comme tout le monde. Donc si un chouette produit m’est proposé et que les conditions me conviennent je ne vais pas dire non. Cela me permettra certainement de vous faire découvrir de belles choses que je n’aurais pas pu tester autrement.
Le sujet le plus épineux est celui de l’argent. Nous savons tous que les grandes influenceuses vivent très très bien de leur métier. Cet argent semble souvent non mérité et du coup parler d’argent et de blogging est souvent sensible. Depuis que je suis blogueuse je m’aperçois du temps exigé pour écrire un article que l’on veut le plus qualitatif possible. Personnellement entre les photos, les retouches, la rédaction, le référencement google, le lien sur les réseaux sociaux… je passe facilement entre 6h et 10h sur un article. Si les marques peuvent payer pour une publicité à la télé ou dans un magazine il devrait en être de même pour les articles de blog qui constituent aussi de la publicité finalement. Tout travail mérite salaire. Après les tarifs varient aussi beaucoup en fonction de l’influence et de la taille de la communauté de l’influenceur mais ça c’est un autre sujet.
Je vous parle de mon expérience, certaines fonctionnent différemment mais personnellement je pense que c’est la base. Ce qui est indispensable selon moi c’est de garder une ligne de conduite stricte. Avoir des produits gratuits est super tentant, surtout au début. On reçoit des petits colis, des surprises dans la boite aux lettres chaque jour et on a l’impression que c’est Noël tout les jours. Oui mais attention à ne pas perdre la tête au milieu de tout ça ! On peut vite être tentée d’accepter tout et n’importe quoi.
Je pense que c’est important de choisir des produits et des marques qui correspondent à notre univers. Mon astuce à moi c’est de dire oui uniquement si j’avais pu acheter ce produit par moi même. Je regarde ensuite l’éthique de la marque. Si c’est des cosmétiques par exemple je fais attention à ce que la marque soit cruelty free et ne soit pas commercialisée sur le marché chinois. J’aime ensuite les marques plutôt naturelles, bio et tout ce qui est made in France.
J’attends ensuite de voir s’il y a un feeling avec la marque. J’aime quand la marque me contacte car elle aime mon travail et souhaite collaborer avec moi. Quand je reçois des mails balancés à la chaine qui commencent par « cher X, j’adore ton univers… » mouais… ça commence mal !
Si vous décidez de contacter les marques par vous même n’hésitez pas à détailler vos motivations, les valeurs de votre blog. Expliquez à la marque ce qu’elle aurait à gagner à travailler avec vous. Le but est que les deux parties soient gagnantes. Ajoutez également vos stats (blog et réseaux sociaux) afin que la marque puisse estimer la portée qu’aura ce partenariat. N’hésitez pas aussi à ajouter vos conditions afin de ne pas laisser les choses vous dépasser et vous retrouver avec une liste d’exigences carrément exagérées. Par expérience j’ai remarqué qu’il était plus difficile d’imposer ses conditions lorsqu’on démarche la marque et qu’il est plus facile de négocier lorsque c’est la marque qui nous contacte directement.
95% du temps c’est la marque qui me contacte. Le plus souvent je reçois un mail dans lequel la marque me présente son histoire, ses produits et ce qu’elle attendrait d’une éventuelle collaboration. Je fais ensuite des recherches sur la marque. Comme je vous l’ai dit précédemment j’accorde beaucoup d’importance au Cruelty free pour les cosmétiques. Je regarde aussi les exigences de la marque (et croyez moi j’ai vu des trucs de fou!). Si la marque me plait je fais généralement parvenir un devis à la marque en fonction de ce qu’elle attend de ce partenariat et j’expose mes conditions.
Les conditions indispensables à mes yeux sont la liberté de parole et l’honnêté. Je préviens dès le départ la marque que je vais prendre le temps de tester les produits, si je suis conquise je vous en parle et je publie l’article car je souhaite partager cette jolie découverte avec vous. Si en revanche ce n’est pas un coup de coeur je préfère ne pas en parler, arrêter le partenariat et annuler le paiement si l’article était sponsorisé. Descendre une marque en public ne me ressemble pas, mon blog se veut positif et bienveillant. Les marques sont donc prévenues dès le départ. Mon avis restera honnête peu importe le nombre de cadeau ou la somme versée. Cette condition est primordiale à mes yeux, je pense que c’est ce qui garanti la confiance que vous portez à mon avis et que sans ce lien de confiance mon blog n’irait pas très loin.
La marque me fait ensuite un retour et on discute de tout cela ensemble. Si on tombe d’accord et que les conditions conviennent à tout le monde la marque me fait parvenir les produits et j’entame ma phase de test. Si ce n’est pas le cas et bien tant pis !
Question de transparence je vous indique toujours dans mon article si la marque m’a fait parvenir le produit gratuitement ou bien si l’article est sponsorisé. Cela ne change rien à mon avis mais je ne vois aucune raison de vous le cacher. Sur instagram c’est la même chose la mention « produit reçu gratuitement » est toujours présente. Que ce soit obligatoire (hello les nouvelles règles d’octoly) ou non. Je trouve ça honnête. Pour le sponsorisé je le précise même si instagram ne me permet pas encore de l’écrire en haut du compte. Encore une incohérence d’instagram qui prône plus de transparence mais qui ne propose pas à tout le monde les outils pour l’être. Bref…
✅ N’accepter que des produits que vous auriez pu acheter vous même
✅ Toujours garder un avis honnête
✅ Rester transparente envers ses lecteurs
✅ Rester en accord avec ses valeurs
✅ Imposer ses conditions dès le départ
❌ accepter tout et n’importe quoi pour avoir des produits gratuits
❌ céder aux marques qui nous obligent d’avoir un avis positif. Votre crédibilité va en prendre un sacré coup.
❌ Parler de produits que l’on n’a même pas reçu
❌ Mentir sur la provenance des produits
J’espère que cet article tout en transparence vous plaira et vous permettra de voir un petit peu l’envers du décors.
J’en profite pour vous remercier pour la confiance que vous me portez ❤❤❤❤
Smouack sur vos bouilles 💋
74 comments
C’est courageux de faire cet article. Bravo à toi pour ton éthique, même si je pense que ce n’est pas la plus générale. Nous ne faisons pas de partenariat monétisé pour notre part, mais c’est un choix bien personnel aussi. 🙂 Chacun a sa place je pense, et moi qui blogue depuis 2011, je peux te dire que ça me fait un peu peur toute cette montée en puissance des blogs !
Bises,
Anthony & Noémie, blogueurs curieux et bientôt mariés sur
notrecarnetdaventures.com
Hello !
Super article, hyper informatif pour toutes les apprenties blogueuses.
C’est probablement Indiscret mais je n’ai aucune idée des tarifs à appliquer pour des partenariats ou création de contenu. Pourrais-tu un jour nous aiguiller à ce sujet ?
Merci !
Je commence depuis bien trop peu de temps pour avoir des partenariats à gerer, mais qui c’est peut etre un jour. Merci pour ton retour là dessus !
Pour l’instant j’ai refusé toutes les demandes de partenariats.
Ils ne me correspondaient pas du tout.
J’attend la bonne demande, si elle arrive un jour :p
Je suis complètement d’accord avec toi. Je ne vois’pas ce qu’,il y a de gênant à parler d’une marque, surtout si c’est sincère (j’aime ou je n’aime pas ).
Le métier de blogueur est peu connu, souvent critiqué, c’est peut-être aussi pour cela que certains ont peur de montrer qu’elles acceptent des cadeaux de la part des marque. Je pense….
Merci pour ta transparence !
bel article ! Moi aussi je refuse plus de partenariats que j’en accepte … je favorise plus les collaborations sur le long terme que des one shots sans grand intéret…
Comme tu le dis si bien, depuis que je blogue je me rend compte du temps de travail, c’est fou !
Je suis totalement d’accord avec toi et je fonctionne de la même manière pour mes partenariats. Je n’accepte que ce qui correspond à la ligne conductrice de mon blog ! Par contre la plupart du temps ce sont seulement des envois de produits gratuitement, même si la marque ne te propose pas de rémunération tu lui envoi parfois un devis ? Je ne suis pas encore déclarée mais j’avoue que tout cela est encore flou pour moi…
En tout cas merci pour ce super article !
Je n’y suis pas encore mais j’ai aimé les infos communiquées! En tant que consommateur ce qui me gêne c’est si l’influenceur ne fait que ça genre 2 posts ou photos sponsorisés par semaine.
Félicitations pour la déclaration de ta micro-entreprise ! C’est génial, j’imagine que tu ne pensais pas pouvoir être rémunérée un jour grâce à ton blog, comme beaucoup, et c’est tellement chouette de pouvoir vivre (enfin je ne sais pas si tu y es encore !) de sa passion 🙂
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la transparence, sur le respect de la ligne éditoriale et bien sûr sur les avis honnêtes. Comme tu le dis, un partenariat doit être gagnant-gagnant !
Ton article me parle car c’est la ligne de conduite que je me suis fixée pour le blog. Alors, j’ai eu deux partenariats sans demande en retour et je compte bien, si je venais à m’agrandir et en recevoir, rester droite dans mes baskets.
J’adore ton éthique. Bravo. Continues sur ta droite ligne c’est comme cela que tu te feras respectée.
Totalement d’accord avec tes principes 🙂
Je viens de publier un article avec collaboration, comme tu le dis bien c’est un canal de promotion pour une marque, le fait que le produit soit offert n’a rien de choquant. Après tout on y passe du temps ! Par contre les produits gratuits sont pour moi des petits plus, pas un objectif, et ils doivent s’intégrer à mon univers. Il me parait essentiel que le produit me ressemble, que l’entreprise réponde à certains critères… et l’honnêteté doit rester de mise. Notre lectorat nous fait confiance, je préfère être totalement transparente sur l’origine du produit et publier un avis objectif. C’est ça la différence entre un blog et un simple panneau publicitaire :p
En tout cas bravo pour ton éthique, et d’avance bon we ! xoxo
Hello, merci pour ces conseils, ils nous seront très utiles pour nos futurs partenariats!
Bises,Threenity
Merci pour cet article très honnête et qui permet d’en apprendre un peu plus sur les coulisses d’un partenariat. J’apprécie ta sincérité et tes explications, c’est très chouette. Et je pense que c’est ce qui fait toute la différence entre un blog et un catalogue sans âme. Merci !
Très bon article. C’est vrai qu’on trouve peu d’info sur ce sujet.
Merci. à partir de combien d’abonnés as tu été contactée ?
Hello, il est super ton article ! Personnellement je suis une toute petite blogueuse, alors je ne m’aventure pas trop dans les partenariats mais c’est vrai que je reçois des mails quand même des fois des mails, et c’est tentant. Mais comme toi j’ai décidé d’accepter que si c’est un produits que j’aurai pu moi même acheter, et je trouve que c’est le meilleur moyen d’être honnête !
Bonne journée 🙂
Hello
Courageux ton article. Malheureusement comme tu le dis ce sujet est tabou alors qu’il est si simple de le dire. Tout le monde y trouve son compte à partir du moment ou la ligne de conduite est respectée. Le souci des partenariats est ce que j’appelle les blogueuses (ou Youtubeuses ou instagrameuse peut importe) hyper partenarisée qui deviennent de vrai sponsor ambulant….là c’est non je boycotte direct surtout si elle n’a pas l’honnêteté de le dire. Mais si la blogueuse est transparente et garde sa ligne de conduite je ne vois pas ou est le souci…..souci qui suscite bien des envies soyons clair 😉
Merci à toi pour ta transparence.
Bises
Entièrement d’accord avec toi ! Pour moi les partenariats n’est en aucun cas un sujet tabou ! Je pense que celles qui ne veulent pas en parler sont sûrement les moins honnêtes (autrement dit celles qui ne donnent pas leurs vrais avis) 😉
Hello,
J’aime beaucoup la transparence de ton article,
Je blogue sur le thème du voyage, donc pas forcément la même sphère, mais je suis pas mal de blogueuses/youtubeuses beauté etc, et le manque de transparence me sidère parfois. C’est un secret de polichinelle , on sait pertinemment que vous n’achetez pas tout.
Et hyper intéressant de voir comment tu traites ça 🙂
Bonne continuation à toi,
Noemi :*
On ne le dira jamais assez : bloguer est un véritable travail. Il est donc normal que les blogueurs se fassent rémunérer pour un partenariat.
Je n’ai aucun souci avec les articles sponsorisés (et serais d’ailleurs ravie d’en faire moi-même sur mon blog), du moment que le produit ou le service proposé correspond à la ligne éditoriale du blog et aux valeurs de la blogueuse. Par exemple, étant végétarienne, je ne ferais jamais de partenariat avec une célèbre marque de jambon, comme j’ai pu le voir sur certains blogs de mamans il y a quelques années (ça m’avait d’ailleurs beaucoup fait rire ^^). De même, pratiquant la slow cosmétique, je me verrais mal faire de la pub pour un produit d’une grande marque mainstream.
J’ai d’ailleurs refusé le seul partenariat rémunéré que l’on m’a proposé pour l’instant : il s’agissait d’une marque de robes de mariées. Sauf que je ne veux pas me marier, que je ne l’ai jamais caché, et que cela aurait donc été plus qu’hypocrite de ma part d’écrire sur des robes de mariée 🙂
Je trouve ça très bien que tu imposes l’honnêteté dans tes avis, c’est d’ailleurs aussi l’une de mes conditions pour un partenariat éventuel, de même que l’annulation du partenariat si mon article ne convient pas à la marque.
Mon blog ne se prête pas tellement aux partenariat. Cependant, exceptionnellement, ils y peuvent trouver leur place. Je trouve que ton article est très aidant! Merci!! 🙂
COucou ! Ton article est très intéressant. Il est vrai que c’est un sujet peu abordé, et pourtant, les partenariats sont tellement présents ! Ils ne l’ont d’ailleurs jamais été. En tant que lectrice et blogueuse, je trouve que cette transparence vis-à-vis des partenariats est très importante. J’y suis sensible et je reste tout comme toi droite et honnête dans mes avis. Merci d’en parler haut et fort ! A bientôt
Merci pour ton honnêteté ! Le manque de transparence chez certaines blogueuses / youtubeuses est bien dommage parfois… Pour moi, une vraie blogueuse se doit d’être transparente ! On peut ne pas aimer tous les produits qu’on reçoit et c’est normal, ils ne peuvent pas convenir à tous. 🙂
Coucou,
je suis entièrement d’accord avec toi !
Des bisous
Morgane
Coucou 🙂
Chouette article, très clair et concis qui décrit bien ton éthique et ta façon d’appréhender les choses. De mon côté, je débute et j’ai eu quelques projets intéressants avec des prestataires, mais j’imagine que quand les propositions sont quotidiennes, il faut vraiment s’organiser efficacement pour « faire le tri » 🙂
Coucou,
oui plus ça vient et plus tu reçois des trucs hallucinants par rapport aux demandes des marques. L’avantage du coup c’est que comme tu as l’embarras du choix tu peux être encore plus sélect !
Des bisous
Morgane
Pas ce problème puisqu on ne me propose jamais de partenariat et que je n ose pas en proposer de moi-même.
De toute façon j ai pas mal de visiteurs sur mon blog, mais une communauté quasi inexistante sur les réseaux sociaux lol.
Bref, félicitation pour ton éthique et qui sais j y reviendrai peut être un jour d ici ces 15 prochaines annees lol
Coucou Plume,
Ça viendra, les réseaux sociaux ne font pas tout, surtout maintenant avec le nombre de faux abonnés qui circulent !
Des bisous
Morgane
Hello, super article.
C’est vrai que c’est assez rare de lire des articles sur ce sujet. Je n’ai jamais eu de demandes de partenariat rémunéré.
Peut être un jour qui sait ?
A bientot
Bises
Coucou Cindy,
Je te le souhaite, autant lier l’utile à l’agréable !
Des bisous
Morgane
Hello ma belle,
C’est un super article, merci pour tes précieux conseils!
Laë (coffeeandfruits)
Coucou Laëtitia,
Avec plaisir !
Des bisous
Morgane
Superbe article, très instructif pour les petites blogueuses qui débutent (comme moi aha)
Coucou,
Je suis ravie si j’ai pu t’aider !
Des bisous
Morgane
Cet article est très intéressant il est vrai que souvent les partenariats sont des sujets tabous alors que pour beaucoup de blogueuse pro c’est aussi une des principale source de revenu. Je trouve vraiment bien ta façon de fonctionner pour choisir tes partenariat et la transparence dont tu fais preuve envers tes lecteurs et les marques.
Coucou,
Je suis d’accord, ça ne devrait pas être un sujet tabou. Si les partenariats sont honnêtes et transparent je ne vois pas ou est le problème !
Des bisous
Morgane
Bien que j’ai peu de demandes encore, je fonctionne exactement de la même manière que toi ! J’ai déjà reçu plusieurs offres de partenariats que j’ai refusées sans le moindre regret car elles ne me correspondaient pas. De même, la condition la plus importante pour moi est ma liberté d’avis et d’expression. Aucun produit ne vaut le coup pour que je sois malhonnête et que je perde la confiance de mes lecteurs. Question d’éthique.
Souvent parler de partenariats est mal vu, peut être à cause de la concurrence et de la jalousie dans le milieu, ou simplement parce qu’on arrive toujours pas à reconnaître qu’être blogueuse est un métier à part entière. Et pourtant, ça demande des capacités et beaucoup d’heures de travail, donc il serait temps que les mentalités changent sur le sujet !
Je suis entièrement d’accord avec toi et je pense que c’est en en parlant librement qu’on pourra faire changer les mentalités.
Des biosus
Morgane
Bonjour Morgane,
Merci beaucoup pour cet article. Il permet pour les débutantes comme moi de se rendre compte que nous pouvons demander si le cœur nous le dit !
Je commence à avoir des partenariats et je me posais la question de comment j’allais avertir mes lecteurs de cela dans mes articles. Mais une idée vient d’immerger à la suite de la lecture de cet article. Alors merci pour tes précieux conseils.
Belle journée à toi, Lili <3
Coucou,
Oui bien sur que vous pouvez demander, mais n’hésitez pas à imposer vos conditions dès le départ !
Pour prévenir tes lecteurs je te conseille de le glisser dans l’article. Moi je fais souvent des phrases du genre « quand la marque X m’a proposé de tester leur produit j’ai directement accepté » ou alors en fin d’article je rajoute le *produits reçus.
Je suis ravie si mon article a pu t’aider !
Des bisous
Morgane
Très bel article Et bravo pour ton honnêteté, j’ai écris un livre sur le monde du Blogging qui devrait sortît ces jours-ci, pour cela pendant des mois j’ai contacté Les influenceurs Et influenceuses pour connaître leurs trucs et astuces mais par contre impossible de connaître les tarifs qu’ils pratiquent, pourrais tu me donner une fourchette ?
Lou belle journée à toi
Coucou Lou,
Je ne sais pas trop comment répondre à ta question. Les tarifs dépendent de la taille de la communauté, du nombre de visiteurs et du type de prestation demandée. Un post instagram n’aura pas la même valeur qu’un article blog complet.
Je n’avais aucune idée des tarifs à appliquer. Je suis sur un groupe de blogueuse sur fb « blogueurs et partenariats / sponsorisé / règlementations » lorsque j’ai posée la question on m’a renvoyé vers un document google. Tu rentres ton nombre d’abonnés, de vues sur le blog… et ça te donne une fourchette de prix. Après ça ne reste qu’un prix brut. Il faut ensuite le peaufiner en fonction du temps passé sur l’article, de la valeur des produits envoyés. C’est un peu complexe.
J’espère que ma réponse pourra t’aider !
Des bisous
Morgane
Bravo Morgane pour cet article en toute transparence. C’est vrai que ce n’est pas censé être un sujet tabou lorsque la sincérité prime avec son lectorat
Coucou,
Je suis absolument d’accord avec toi, si tout le monde est honnête il n’y a pas besoin d’en faire un sujet tabou !
Des biosus
Morgane
Ça fait du bien de voir des articles comme ça 🙂 Quand je vois certains post sur des groupes facebook; où des blogueuses demandent notre avis sur telle ou telle demande c’est à s’en arracher les cheveux ^^ Combien de partenariats j’ai refusé par manque de transparence de la marque, où demande excessive ….
Ton article mérite d’être vu encore et encore <3
Bisous x.
Coucou,
ahah j’en vois passer pas mal aussi, ça me fait toujours halluciner ! Si tu savais que j’ai refusé aussi. J’ai même été contactée par Fleury Michon alors que je suis végétarienne ! La blague !
Des bisous
Morgane
Je ne fais pas (encore?!) de partenariats rémunérés. Peut-être que j’en ferai un jour, pour le moment ça me questionne beaucoup. Surtout sur les aspects ethiques et sur comment garder son authenticité ou ne pas spammer son audience de publicité. Ton article est top, on sent ta réflexion et l’honneteté de ta démarche aussi. Ça fait du bien de lire ça, et de se savoir que c’est possible de faire des partenariats rémunérés, intéressants et honnêtes pour toi (vis-à-vis du travail fourni) et pour ta communauté aussi.
Coucou,
Je pense que si dès le départ tu imposes à la marque de garder ta liberté de parole il n’y a pas de problème. Si ça bloque je préfère rendre l’argent plutôt que de publier quelque chose à contre coeur.
Des biosus
Morgane
Super courageux de ta part d’avoir fait cet article ma belle, merci beaucoup pour cette transparence et honnêteté je trouve ça vraiment top 😉
Reste toi même en tout cas, ton travail et tes articles sont toujours top ! <3
Coucou Marine,
Je ne trouve pas ça courageux. Je n’ai rien a cacher et ma conscience est absolument tranquille alors autant en parler de manière simple et en toute transparence !
Merci pour ton joli mot et ta fidélité par ici, ça me touche beaucoup ✨
Des bisous
Morgane
Je trouve ça super d’aborder le sujet des partenariats de façon aussi complète et sans tabou ! Bien que je reçois pas mal de demandes de partenariats, je n’en ai encore jamais fait pour la simple et bonne raison que l’entreprise et/ou le produit proposé sont souvent bien trop éloignés des thématiques que j’aborde voir complètement à côté de la plaque. D’ailleurs, je trouve ça super dommage que la personne qui prend le temps de nous contacter ne prenne pas le temps de voir de quoi parle notre blog (cela me parait être le minimum), mais après je suppose que toutes les entreprises ne sont pas comme ça 🙂
En tout cas, j’ai adoré te lire et cela fait du bien de voir un article sur ce sujet écrit en toute honnêteté !
Bisous !
Coucou,
Je pense que ce sujet n’a pas a être tabou à partir du moment ou on l’aborde de manière transparente !
Comme je te comprends, comme je le disais j’accorde beaucoup d’importance au feeling que j’ai avec la marque. Les marques qui envoient des mails à des centaines de blogueuses au hasard ce n’est pas pour moi. J’ai même été contacté par Fleury Michon, le comble pour une végétarienne !
Des bisous
Morgane
Coucou ma belle ! C’est génial de pouvoir connaître l’envers du décor, c’est vrai que les partenariats restent encore un mystère à démystifier ! 🙂
Je pense que tu n’as pas à rougir de ces collaborations. Tu fournis un travail de qualité, et tu travailles dur pour y arriver (en plus d’avoir un métier exemplaire à côté !). Alors merci à toi de nous avoir parlé avec honnêteté ! 🙂
De gros bisous Morgane !
Coucou jolie Marion,
Oh merci pour ton petit mot ! C’est adorable ! Je pense en effet que ce sujet ne devrait pas être tabou et que l’on peut en parler de manière décomplexée.
Des bisous
Morgane
BOnjour,
Ton article est super intéressant, et très complet. Bravo
Bisous
Coucou,
Je suis ravie qu’il te plaise !
Des bisous
Morgane
t’as tout dit
ici je me sentais coupable au départ de toucher de l’argent
mais comme tu le dis si bien tout travail mérite salaire, et l’important reste la transparence
je n’en attend pas moins des blogueuses que je suis
Coucou,
Tu n’as pas a te sentir coupable, c’est la juste reconnaissance du travail que tu fournis !
Des bisous
Morgane
Ton article m’a beaucoup servi dans le sens oú c’est toi qui t impose et pas l entreprise. J’ai une question: doit on être déclaré micro entreprise pour faire des partenariats ? Merci pour ton article très sympa
Coucou,
Oui c’est important d’imposer ses conditions. Au départ je n’osais pas trop et au final si on ne le fait pas ça laisse trop de place au n’importe quoi. Au final les marques me disent souvent que je suis très pro en imposant mes conditions.
Alors pour répondre à ta question il me semble que tu n’as pas à être déclarée lorsqu’il s’agit de partenariats sous forme de cadeau mais à partir du moment ou tu touches de l’argent (commission pour un article, un post, un pourcentage des ventes…) il faut que tu sois déclarée oui
Des bisous
Morgane
Coucou ma belle, super article je pense que ça aidera beaucoup de monde. Pour ma part ça fait un an et je n’ai jamais eu aucune proposition je me demande comment vous faites :(. J’abandonnerais pas mais ça fait rêver tout ça, rien que d’être contacté doit faire plaisir. Des bisous http://rosielita.fr/
Coucou Julie,
Je pense que le fait d’avoir un bonne communauté sur instagram avant d’avoir le blog a aidé. Au départ je contactais quelques marques. N’hésite pas à faire pareil ! Le reste viendra tout seul !
Des bisous
Morgane
Totalement d’accord avec tout ce que tu dis. Un bon article. Un vrai avis. Une vrai transparence. Tout est dit. Merci du partage
Coucou,
Merci pour ton joli mot !
Des bisous
Morgane
Bravo pour ton article, je le trouve très bien construit et très clair. Et merci pour ta transparence, c’est vrai qu’elle se fait tellement rare de nos jours. 🙂
Coucou Alice,
Je suis ravie qu’il te plaise ! Je trouve ça normal d’être transparente, c’est la moindre des choses !
Des bisous
Morgane
Super ton article! Nous aussi quand on fait des partenariats ou qu’on parle d’une marque c’est toujours en donnant un avis objectif!
Bonjour !
Superbe article, merci !
Très intéressant de voir comment d’autres blogueuses gèrent les partenariats.
Je trouve très pro la manière dont tu fonctionnes mais j’ai remarqué que lorsqu’une marque me contacte avec une offre de partenariat c’est souvent un échange produit contre contenu. Lorsqu’on parle d’argent, de rémunération contre tout le temps passé à créer ce contenu il n’y a plus personne qui répond ! Ca te le fait aussi ?
Bonne journée
Ahah c’est la même pour moi aussi ne t’inquiète pas. Mais bon ça permet aussi de faire le tri entre les marques sérieuses et celles qui nous prennent juste pour des panneaux de pub ambulants !
Des bisous
Morgane
Hello,
Merci pour ce bel article très intéressant ! 🙂 Et je suis bien d’accord avec toi, je trouve cela dommage qu’Instagram bloque certaines fonctionnalités pour les membres ayant moins d’abonnés. Typiquement, la mention de post sponsorisés ou encore la possibilité de mettre un lien en swipe up devrait être accessibles plus facilement…. Grrr
Merci encore pour tes précieux conseils !
Bises
Bonsoir.
J ai parcouru votre article avec intérêt car ma fille de 17 vient de recevoir un message via Instagram de #parteniat_remunere.
Ils lui proposent de recevoir des tenues pour qu elle en fasse la pub sur son Instagram. Et pour cela ils veulent son numéro de tel, son adresse, photocopie de carte d’identité ,RIB pour le paiement car ils lui proposent 250€ par mois .
Ça sent l’arnaque à plein nez. Surtout qu’ils ne proposent pas de contrat. Quand vous faites des partenariats , vous demande t on tous ces renseignements ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse qui m’eclairera je l’espère.
Bonne soirée
Bonjour,
Le téléphone et l’adresse sont sont nécessaires pour l’envoi des produits. Le rib peut être nécessaire pour un paiement même si je préfère utilise paypal pour plus de sécurité. La photocopie de la carte d’identité effectivement c’est louche. Je ne l’ai jamais communiquée et je ne le ferai jamais. 250€ me semble une très belle somme qui est souvent proposée pour un nombre assez important de lecteur ou de followers. Personnellement je ne trouve pas cela très fiable au premier abord. Après je ne connais pas les détails de ce partenariat