Coucou vous,
J’espère que vous allez bien et que vous gardez le moral pendant le confinement. Perso le confinement me permet de faire des tests que je n’aurais jamais pu faire en temps normal (toujours voir le positif partout!), dont la cure de sébum. Je crois que j’ai entendu parler de cette technique un petit peu étrange il y a 6 ans. Comme je tiens à préserver une vie sociale je me suis toujours dit que c’était impossible. Ma vie sociale étant réduite à néant en ce moment c’était le moment où jamais de tester.
La cure de sébum consiste à ne pas se laver les cheveux pendant un mois… attendez ne partez pas en courant !
On a tous tendance à détester ce sébum. Ce truc qui nous rend les cheveux gras et raplapla depuis l’adolescence. Oui mais voilà, le sébum est aussi très bon pour les cheveux car il permet de les nourrir et de les protéger.
Le principe est tout simple :
⭐️ On se lave les cheveux une dernière fois avec juste du shampoing, pas de soins ni de produits de coiffage ensuite (sinon le sébum ne sera pas directement en contact avec vos cheveux et vous resterez la tête grassouillette pendant un mois pour rien…).
⭐️ On se brosse les cheveux matin et soir en lavant sa brosse à chaque fois. Le but est de répartir le sébum sur les longueurs jusqu’aux pointes.
⭐️ On masse les racines régulièrement afin d’aérer son cuir chevelu et lui permettre de respirer un peu.
⭐️ On lave souvent sa taie d’oreiller.
Les témoignages que j’ai lus m’ont paru tous unanimes : après un mois sans lavage, les cheveux sont plus forts, plus épais, plus volumineux et ça permet aussi de réguler la production de sébum et donc d’espacer vraiment les shampoings.
Les 10 premiers jours sont les pires ! Quand les racines sont grasses et plates jusqu’aux oreilles et que le reste parait tout sec, c’est à ce moment qu’on se dit « mais pourquoi je fais ça au fait ?« . Alors j’ai lu et relu des témoignages et ça m’a redonné de la motivation. A la troisième semaine mon sébum avait atteint mes pointes, ils ont donc eu une semaine bonus pour s’éclater en baignant à fond dans leur sébum !
Au bout de 20 jours le visuel est nettement moins pire qu’au 10e jour. C’est comme si le cuir chevelu avait arrêté de graisser et que mes cheveux avaient absorbé pas mal du sébum. Je me serais limite sentie d’aller faire mes courses les cheveux détachés. J’avoue que je passais la plupart de mes journées avec un chignon comme ça visuellement c’était pas trop la cata.
Les questions que l’on m’a le plus posées après le « mais pourquoi tu fais ça ? » sont « mais ça te gratte pas ? » « ça doit puer non ? » Alors au niveau démangeaisons ou autres trucs désagréables vraiment RAS de mon coté. Au niveau de l’odeur c’est pareil. Même si je ne suis plus aller au travail et que je faisais mes stories instagram avec un foulard sur la tête j’avais quand même mon mari à la maison et moyennement envie de le dégouter. La règle était simple : si à un moment ça devient trop crado visuellement ou olfactivement je stoppe tout. J’étais donc vigilante et il m’a garanti que vraiment il n’y avait pas d’odeurs crados.
Nous voici donc à jour 28, 4 semaines que je tiens bon et j’avoue que j’ai hâte de les laver. Ce qui me manque surtout c’est de me coiffer et de ne pas avoir cette même tête tous les jours ! Je fais 2 shampoings (ma crinière oblige) et je n’applique aucun soin pour pouvoir observer le coté doux et brillant sans être biaisée par de l’après shampoing.
Je n’ai qu’une hâte : avoir les cheveux bouclés ! Cette idée m’obsède depuis des jours ! Une fois les cheveux humides je me fais donc des tresses et des torsades que je défais une fois mes cheveux secs (je ne voulais pas utiliser de chaleur directement). Alors je ne sais pas si c’est le fait que mes cheveux aient séché tordus dans tous les sens mais je n’ai pas observé le coté ultra doux et brillants dont parlaient tous les témoignages. J’étais un peu déçue.
Au niveau de la régulation du sébum pareil, je lave mes cheveux toujours tous les 3-4 jours et ça n’a rien changé. Le fait d’être en permanence en train de passer mes mains dedans en étant heureuse de les avoir propres contribue peut être à les faire graisser plus vite.
Après mes deux derniers shampoings j’ai séché mes cheveux en les « lissant » (toujours sans utiliser de chaleur). Sur du lisse c’est vrai que mes cheveux sont doux, et un truc génial que je n’explique pas, ils se démêlent ultra facilement !
Pour vous faire un historique de mes cheveux, j’avais les cheveux longs il y a un an et pas mal abimés par pas mal de décoloration pour avoir ma crinière rousse. En septembre grosse envie de changer de tête et nécessité de couper. Je coupe donc pour un carré assez court et je donne mes 20 cm de longueurs à une association (vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article ici). Depuis cette grosse coupe mes cheveux sont en pleine forme et je ne leur ai infligés aucune décoloration. Comme je regrette mes cheveux longs, je les bichonne en espérant qu’ils poussent vite et qu’ils restent fort et beaux pour en couper le moins possible. Je pense donc que comme mes cheveux, de base, étaient en forme, le résultat était moins WOW que si j’avais eu les cheveux abimés.
Je reste néanmoins déçue par le coté « soin ». Le résultat ne vaut clairement pas le fait de rester un mois avec les cheveux gras !
En revanche un truc super chouette que j’ai remarqué c’est la pousse de dingue que j’ai eue. 3 cm en 28 jours, je suis ravie !
Au final on va dire que mes cheveux ont poussé, que j’ai économisé de l’eau et du shampoing ! Mais je ne recommencerai pas, je ne suis vraiment pas convaincue.
Je sais que plusieurs d’entre vous ont aussi testé. Je serai curieuse d’avoir vos avis en commentaire 😊.
Smouack sur vos bouilles ❤️
13 comments
Tout pareil que toi !
28 jours, mais le seul truc que j’ai remarqué après, c’est le côté volumineux. J’ai plus fait ça pour la pousse que pour le reste, mais je suis un peu déçue parce que je n’ai pas remarqué de changement flagrant de ce côté là.
Je pense que je préfère faire des soins à base d’huile que de rester 28 jours sans me laver les cheveux 🙂
Bisous !
Hello Salomé,
Oui les bains d’huile c’est top aussi, J’ai fait une cure d’huile de moutarde et ça marchait vraiment bien !
Des bisous
Morgane
Hello !! J’ai vu passé cette cure sur instagram et je n’ai pas une seule fois été tentée de la faire, pourtant j’ai les cheveux qui régraissent vite, donc vu les résultats positifis sur certaines ça aurait pu me tenter, mais au bout de 3 jours j’ai déjà les racines qui me font limite mal … ce n’est pas fait pour moi, et quand je lis ton retour je me dis que j’ai bien fais ^^
bisous
Océane
Hello Océane,
Oui je pense qu’il faut écouter tes besoins et qu’il est inutile de tenter quelque chose n’est pas fait pour toi !
Des bisous
Morgane ✨
Coucou, je suis sur un groupe FB où beaucoup l’ont fait, et apparemment ça a bien marché chez eux mais honnêtement je sais pas trop…
Pour ma part, avec ma crinière bouclée/frisée, j’ai déjà trop de choses à faire déjà alors j’ai pas le courage de me lancer dans une cure comme ça
Je pense qu’il faut surtout trouver une cure adaptée à chacun
Bisous
Hello Margot,
Je suis d’accord avec toi, il faut voir si c’est ou non adapté pour nous. Chaque crinière a ses besoins. Tu connais la chaine YouTube La petite Gaby? Elle propose des merveilles pour les cheveux bouclés
Des bisous
Morgane ✨
Coucou, j’ai essayé aussi, plus par flemme que par recherche de résultat :p Je crois que j’ai fait 1 mois mais je n’ai pas du tout aimé l’étape du lavage, j’ai du les laver 2 jours d’affilés pour les retrouver tout propre ^^ Je ne pense pas que je retenterais du coup 🙂 Bises
Coucou Solange,
J’avoue que j’ai fait 2 shampoings aussi, ce que je fais déjà en temps normal. J’avais besoin de les sentir tout propre aussi !
Tu as vu des effets sinon ?
Des bisous
Morgane ✨
J’ai hésité à en faire une pendant le confinement, mais quand j’ai vu qu’il fallait brosser ses cheveux tous les jours j’ai abandonné l’idée car j’ai les cheveux bouclé (surtout sur le dessous) et les brosser tous les jours c’est pas possible, des bisous 🙂
Hello,
Ah oui j’imagine que pour les cheveux bouclés c’est pas pratique ! Mais sans l’étape du brossage le sébum va rester bloqué sur tes racines et étouffer ton cuir chevelu. Je pense que c’est pas adapté à tous les types de cheveux.
Des bisous
Morgane ✨
Coucou !
Je n’ai pas fait une cure si longue, néanmoins le confinement m’a permis de bien espacer mes shampoings ! Avant je lavais mes cheveux tous les deux jours et là je suis passée à un lavage deux fois par semaine ! Mes cheveux sont beaucoup moins gras.
Bisous
Coucou ! Merci pour ton avis 🙂
J’ai commencé à la faire, mais au bout de 10 jours j’ai craqué car mon cuir chevelu qui est sensible me démangeait trop.
Et après 10 jours je n’ai pas forcément vu de résultats (mais comme je n’ai pas tenu plus…)
Des bisous
Hello ! Je n’ai pas testé parce que j’étais obligée de continuer à me rendre sur mon lieu de travail, du coup je ne me voyais pas aller bosser avec mes collègues les cheveux gras ^^ Je ne suis pas sûre que je testerais par contre, je ne me lave pas les cheveux plus de 2 fois semaine. Bisous !