Coucou toi,
Cette semaine j’ai eu une discussion avec mon mec qui m’a fait prendre conscience que j’avais des points de vue totalement différents de la moi d’il y a quelques années. Le sujet : le film 50 nuances de Grey.
La moi d’il y a presque 10 ans a dévoré les livres. Cette histoire, même si j’émettais déjà quelques réserves me faisait vibrer de par son intensité. Le combo intensité/amour/désir, me troublait et j’avoue qu’une part de moi idéalisait cela. J’ai un peu moins aimé les films mais je suis quand même tous allé les voir avec mon mec qui a lui aussi aimé.
Elle représentait la petite meuf un peu passe partout qui n’a pas énormément confiance en elle. Autrement dit je m’identifiais à elle à fond. Grace à lui, elle découvre l’amour, le plaisir, des choses qui font rêver pas mal de monde et la moi de l’époque. Grâce à lui elle découvre aussi la richesse. Ce qui me plaisait dans la richesse à ce moment là c’était les jolies tenues qu’elle avait, moi qui rêvait de mes escarpins Dior ! Et j’étais aussi attirée par le coté expérience hors du commun qu’elle pouvait vivre. L’argent de Christian lui permettait de faire des tours d’ hélico, de partir sur un coup de tête. Ce coté paillettes et choses qui bousculent la routine m’ont toujours attirés. Du coup j’étais un petit peu envieuse de ce mode de vie !
Christian, lui, représentait l’homme intense et plein d’assurance. Un peu torturé certes mais ça passe vite en second plan ! Ce coté charismatique, insaisissable, qui prend soin de lui, je trouvais ça sexy. Il prend les choses en main, c’est top un homme qui n’est pas passif , ça enlève de la charge mentale et ça fait « vrai mec ».
Bon ça c’était mon point de vue AVANT.
Et MAINTENANT alors ? Maintenant les choses ont bien changé ! 😅
Je m’aperçois que mon cerveau relève des choses qu’il occultait totalement avant et clairement j’ai une lecture de tout ça telllllleeeeement différente !
Je ne m’identifie plus du tout à elle. Du coup je me dis que j’ai grave évolué dans ma vie et c’est bon signe.
Son coté ultra dépendante me pose problème (no jugement sur les femmes qui choisissent d’être dépendantes hein, je vous dis juste en quoi je ne m’identifie pas). Son Glow Up entre le 1 et le 3 est uniquement du à Christian, tout passe par lui.
La moi de 30 ans est clairement en gros décalage avec ça. Cette vie ne me fait plus rêver DU TOUT. Je rêve toujours de mes chaussures Dior mais je vais me les acheter moi même parce que j’aurai monté mes propres business.
Christian, ahah parlons de Christian ! Le mec que je trouvais intense et sexy me semble aujourd’hui être seulement un mec toxique que j’ai envie de fuir à tout prix. Le « petit coté » torturé que j’occultais facilement à l’époque est actuellement au premier plan et bloque absolument tout le reste.
Ce que je voyais comme de l’amour et une relation intense est à mes yeux une grosse emprise malsaine en réalité !
Déjà Christian tient absolument à isoler sa future femme du reste du monde. Elle n’a pas le droit d’avoir des amis hommes sous prétexte que monsieur est jaloux ! Elle n’a pas le droit de travailler pour ne pas avoir d’interactions avec d’autres hommes. On nous la présente comme une femme forte qui se rebelle et travaille tout de même. Sauf que c’est à condition que Christian achète son entreprise pour contrôler les choses. Très sain comme situation non ? Le pire dans tout ça, elle n’en fait qu’à sa tête et va travailler, du coup son chef l’agresse sexuellement, heureusement que Christian vient la secourir. Je trouve qu’il y a un petit coté « ba ouais meuf mais tu l’as cherché aussi à vouloir n’en faire qu’à ta tête et à oser aller travailler » qui est assez à vomir.
L’emprise va plus loin que ça. Au départ, elle doit signer un contrat avec des clauses assez flippantes. Elle est obligée de prendre la pilule et de ne traiter qu’avec le médecin que lui aura choisi Christian.
Autre point : elle s’engage également à « prendre soin d’elle » c’est à dire ne pas prendre de poids, la liste des aliments qu’elle a le droit de manger figurant en annexe 4 du contrat. Elle n’a également pas le droit de fumer ou de boire de l’alcool.
« la soumisse obéira à tous les ordres donnés par le dominant et ce avec enthousiasme et sans hésitation »
Ça pue l’amour non ?
Je m’aperçois en fait qu’à l’époque, comme je n’avais pas confiance en moi je cherchais inconsciemment ma valeur dans les yeux d’un homme, tout comme Ana a trouvé la sienne dans les yeux de Christian. L’homme sauveur, c’est le modèle qu’on nous donne depuis toujours. J’arrivais donc à m’identifier aux personnages, à trouver ça chouette en occultant la partie toxique parce que tout le monde a sa part d’ombre, il faut faire des concessions bla bla bla.
Désormais, j’ai appris à trouver ma valeur dans mes propres yeux. Je n’ai besoin de personne pour venir me sauver et surtout j’ai une vision totalement différente de l’amour. Pour moi aimer quelqu’un c’est l’accompagner dans ses projets et ambitions pour le soutenir, ce n’est pas faire à sa place, ce n’est pas choisir pour lui. Aimer quelqu’un c’est le laisser libre, libre de ses choix, de se vêtir comme il ou elle le souhaite et surtout libre d’être avec nous ou non. J’ai beaucoup de mal avec l’idée de posséder quelqu’un. Je comprends que ça puisse apaiser les insécurités de quelqu’un mais soyons honnête, ce n’est pas 100000 fois plus gratifiant de savoir qu’un personne est avec nous parce que c’est ce qu’elle veut au fond d’elle que parce qu’elle y est obligée ?
A l’époque j’aurais adoré qu’un Christian Grey vienne sonner à ma porte et me fasse jouir toute la nuit. Maintenant je lui jetterai juste son contrat à la gueule car je n’ai pas besoin de lui et je ne suis pas prête à faire ce genre de compromis pour me sentir « aimée ».
Ce qui me désole le plus, c’est que malheureusement ce schéma est le plus valorisé par la société et qu’il existe peu d’alternatives (si je me trompe recommandez moi des alternatives en commentaires). Mais l’amalgame entre amour et emprise est souvent fait. On valorise des mecs toxiques, on valorise l’absence de consentement dans 50 nuances de Grey comme ailleurs. A quand un film ou livre où les rôles sont inversés ? J’adorerais voir une meuf badass qui a le contrôle de sa vie en personnage principal. Je suis dans un mood de ma vie où j’ai des tonnes de projets et pas trop de pensées limitantes alors ne me chauffez pas je serais bien capable d’écrire ce livre !
Et toi, est ce qu’il y a des choses sur lesquelles tu as changé d’avis ?
Smouack sur ta bouille ❤️
18 comments
C’est dit ! Pas besoin d’ajouter autre chose… Cet article est juste une référence en la matière. Vieillir a du bon je vous le garantie les filles
Respect ma fille à paillette trop fière de toi❤️
coucou!
Peut être as tu trouvé le bon mec qui sait te faire sentir femme et indépendante. Tu te réalises et vous vous réalisez à deux?
C’est fou comme on évolue, hein?!^^
C’est l’évolution, ça, ma chère! Je ne suis plus là même à 50 ans qu’à 20 ou 30 ans… et c’est très bien ainsi. Je n’étais pas malheureuse, loin de là, mais je manquais de confiance en moi et d’audace trop souvent.
En vieillissant, on sait davantage qui on est et ce qu’on veut… et encore mieux, ce qu’on ne veut pas!
En tout cas, j’ai beaucoup aimé cet article!
Bonne journée, bisous
Merci pour ces jolis mots !
Ça a du bon de vieillir, j’ai l’impression qu’on se libère au fur et à mesure et qu’on devient de plus en plus authentique !
Coucou !
Je te rejoins totalement, je n’ai jamais vu les films mais j’avais lu les livres et clairement je m’identifiais à Anastasia. Je n’avais pas confiance en moi et un Christian ça aurait été pas mal.
Aujourd’hui j’ai totalement changé d’avis sur la question. C’est clairement le genre de relation à fuir et si j’ai envie de m’acheter quelque chose ben je le fais et puis c’est tout ^^
Bisous
Je suis contente de lire qu’on est plusieurs à avoir changé d’avis sur cette histoire !
Coucou ! J’aurais clairement pu écrire cet article : je te rejoins à 1000% !
Je pense que ce décalage entre la nous d’avant et celle d’aujourd’hui est un signe qui montre qu’on a évolué
Des bisous
Oui, et une bonne évolution !
Que je suis d’accord avec toi ! D’ailleurs j’avais lu une fois un tweet qui résumait bien la situation je trouve : « si Christian Gray avait été pauvre, cette histoire aurait juste été creepy dès le début et personne n’aurait accroché ! » x)
Avec l’âge on évolue 🙂
Bises !
Yes ! Après ce n’est pas tant l’argent qui me dérange, c’est surtout l’emprise qu’il a sur elle. Le fait de ne pas vouloir qu’elle travaille, qu’elle puisse avoir des amis hommes et que toute sa vie tourne autour de lui. Mais effectivement il y a beaucoup de choses malsaines dans tout ça !
Tu as tout dit …
J’aurais pu écrire tes mots tant je ressens les mêmes choses que toi.
Bises
ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser cela !
Morgane,
Merci pour cet excellent résumé. Bien que beaucoup de copine m’est parlée de cette trilogie, comme l’Histoire d’amour. Je n’ai jamais réussi à lire la première page. Je l’ai ouvert plusieurs fois, en me disant qu’il ne fallait pas que je rate cette super histoire…
J’ai gagné beaucoup de temps à ne pas le lire.
Et pourtant, je me demandais pourquoi ce livre ne m’attirait pas (j’ai même failli culpabiliser et me sentir anormale), en fait. Je viens de comprendre, grâce à ton article, pourquoi je n’adhérais pas aux valeurs véhiculées par ce livre : Il est la représentation parfaite du système patriarcal. Pour ne pas dire une apologie de ce système patriarcal…
J’ai quand même acheté le livre. Je ne vais quand même pas le revendre, ni le bruler , je vais lui conserver sa fonction actuelle de gros livre papier : servir de poids quand je mets sous presse mes pochettes enveloppes.
J’avais poussé le vice jusqu’à le garder sous les yeux pour ne pas oublier de le lire…
Bone journée
Coucou,
C’est exactement ça, une grosse apologie du système patriarcal ! Bravo à toi, ça veut dire que depuis toujours tu étais contre ça, moi il m’a fallu un petit peu de temps pour me dire que c’était ce que la société me demandait d’aimer mais que c’était pas vraiment en accord avec ce qui vibrait vraiment en moi.
Depuis que j’ai passé le cap, j’ai toujours dit que la trentaine c’était la vingtaine en mieux ! C’est le moment où on parvient à un équilibre qui nous convient, même quand on a une vie entière d’échecs comme moi. ^^
En parlant d’équilibre, c’est justement un élément essentiel dans une relation, comme le dialogue. La domination sur l’autre rend une relation malsaine ou vouée à l’échec.
Je trouve aussi qu’on s’identifie ou qu’on prend modèle trop facilement et trop souvent sur des personnes du même sexe que nous. Que ce soit des femmes ou des hommes, je m’identifie aux personnages qui partagent mes idées. Pour moi, c’est ça le monde de demain. 🙂
Je suis tellement d’accord avec tout ce que tu dis ! Le dialogue est effectivement la base de toute relation sainte, non comme la non domination de l’un des partenaires. Et cette jalousie, possession… je veux tellement l’opposé dans mes relations !
Pour avoir lu la fiction avant que ça ne soit adapté en livre ouis film, j’étais comme toi. Le mec intense qui te fait vibrer rien qu’en te regardant, qui débarque dans ta vie et t’apporte tout ce que tu veux etc. C’était bien trop beau pour être vrai et comme tu dis, on change en grandissant et on voit que le mec est juste affreux ! Et encore je ne parle pas du BDSM qui est censé être un rapport de confiance, le gars est juste toxique comme tu le dis. Heuresement qu’on fait la part des choses entre réalité et fiction ^^
C’est exactement ça, ça a du bon de vieillir !