Coucou vous,
Un petit article série ça faisait longtemps non ? Il y a peu j’ai terminé la série Jane The virgin et je crois que c’est définitivement ma série préférée du monde entier (avec Sense 8 et tant d’autres… oui parce que les choix c’est toujours pas mon truc). Bref, Jane The Virgin a été un énormissime coup de coeur du début à la fin. Du coup j’avais envie de lui dédier un article entier.
Jane the Virgin c’est l’histoire de Jane, elle est vierge et elle tombe enceinte accidentellement car sa gynéco s’est trompée de patiente en lui faisant une insémination au lieu de son frotti habituel. Ça c’est l’historie de base, un peu tirée par les cheveux mais c’est le propre d’une télénovela avec tout son lot de rebondissements improbables, ‘d’histoires d’amour et de bons sentiments. Ça c’est ce qu’on se dit au départ… oui mais pas que !
Jane The Virgin c’est surtout l’histoire de 3 femmes (Jane, sa mère et sa grand mère). 3 générations de femmes latino qui vivent sous le même toit et qui prennent leur vie en main sans avoir besoin d’un homme pour les guider. Cette famille est ultra soudée grâce à des valeurs communes importantes. Elles ont pourtant grandement la place d’exprimer chacune leur individualité, leur différence et leur désaccord mais l’amour les rassemble et fait de ces 3 générations de femmes le centre de la série. Toutes les joies et toutes les peines de chacune s’expriment et je pense que tout le monde peut s’identifier à l’une d’elles que ce soit au niveau de l’âge, des principes ou du caractère. C’est ultra intéressant de les voir grandir et évoluer sous nos yeux, elles sont très différentes et pourtant elles se complètent et se soutiennent quoi qu’il se passe. C’est chouette de voir une série dans laquelle les femmes font leurs propres choix, sont indépendantes et doivent leurs réussites à elles seules. Des vraies femmes accomplies ! Le tout sans pour autant marcher sur les hommes de la série.
Les hommes parlons en ! Les rôles masculins sont divinement bien écrits ! Au premier abord on peut juste s’arrêter aux muscles et au sourire à tomber de Raphaël (qui doit être l’homme le plus beau du monde). Oui mais voilà ce n’est pas juste le cliché de l’homme beau et c’est tout. Non, non, non ! Que ce soit Raphaël ou Rogelio les deux personnages expriment leur vulnérabilité sans tabou, ils ‘n’ont pas peur de montrer leurs failles et de parler de leurs sentiments. Ils sont sensibles, drôles, attentionnés, impliqués, respectueux… Putain que ça fait du bien de voir ce genre de rôle masculin à la télé. C’est tellement important de ne pas avoir uniquement comme modèles masculins comme The Rock C’est necessaire de voir un homme pleurer, un homme avouer qu’il a peur, qu’il ne sait pas. Bravo à Jane the virgin d’avoir traiter la masculinité avec tellement de talent !
Tout au long de la série on entend le narrateur. C’est un personnage à part entière de la série. Il regarde la série d’un autre oeil, nous fait des résumés, des commentaires sur ce qu’il se passe. Et il est juste tellllllllllllllllllllement drôle !!! C’est la première fois que je vois ce genre de narration dans une série et ça fait vraiment la différence. Le plus drôle dans tout ça est qu’on découvre son visage dans l’avant dernier épisode de la série qui fait office de mini reportage. J’étais toute émue comme si je venais de découvrir un secret super bien gardé.
Cette série est super colorée, pleine de second degré, on rit de tout. Ce qui est chouette aussi ce sont les petites touches de magie apportées un petit peu partout. Les éléments du décor qui prennent vie le temps d’un commentaire ou alors une grosse chorale qui crie à Jane d’aller faire l’amour. Et surtout cette série est tellement drôle ! J’éclate de rire à chaque épisode. J’aime tellement !
Cette série traite aussi de sujets importants comme l’immigration, le cancer, la parentalité en solo, la religion, la tolérance, l’homosexualité, l’adoption… Sans entrer dans le drama mais sans en faire quelque chose de léger non plus.
Dans Jane The virgin il y a plein de stars qui font de petites apparitions en jouant leur vrai rôle et c’est tellement marrant. Elles sont toutes autant en second degré que la série et c’est trop drôle de les voir dans leur propre rôle en se prenant au jeu. Britney, Eva Longoria, Bruno Mars… La liste est longue !
Au delà des guests les acteurs sont aussi incroyables. Big up surtout à Gina Rodriguez qui incarne Jane. Elle est tellement expressive, tellement pétillante, tellement attachante.
Cette série reste uuuuultra positive et arrive à traiter de tous ces sujets de façon honnête mais en gardant toujours le positif au premier plan. Après chaque épisode on a un grand sourire. Enfin moi en tout cas ça a émerveillé ma vie pendant ces 5 dernières années. C’est vraiment un concentré d’amour, de romantisme, d’optimisme, de courage, d’accomplissement et de joie. « Je crois que l’idée c’est que quand on a une attitude positive en choisissant la gentillesse et ba on peut quand même gagner » (Ça sort de la bouche de Justin Baldoni ana Rafaël) Cette phrase parait idéaliste mais c’est un petit peu ma devise depuis toute petite. Je suis vraiment amoureuse de cette série.
La série intégrale est dispo sur Netflix.
Vous connaissez cette série ?
Smouack sur vos bouilles ❤️
1 comment
Oh moi aussi c’est une de mes séries préférées ! J’ai pleuré souvent de joie et même de tristesse, et encore plus au dernier épisode ! Tant d’émotions c’était impossible pour mon petit cœur de ne pas craquer ! Ton article m’a donné des frissons en me rappelant des scènes ! Gros love sur cette série ♥♥♥