Coucou vous,
Je suis sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années maintenant. Au fil du temps j’ai pu voir du bon et du moins bon. Ce qui est marrant (ou pas) c’est que j’ai souvent le même retour venant des personnes qui ne sont pas baignées dedans « les réseaux sociaux c’est dangereux » « les réseaux sociaux c’est malsain » « les gens déversent leur haine cachés derrière un pseudo » « tu as vu Instagram a été élu le réseau social le plus toxique ! ». Ça fait un moment que je m’interroge sur ce sujet, sur ce qu’il se passe sur internet, surtout depuis que j’en ai fait mon métier. J’avais envie de partager cette réflexion avec vous. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire qu’on puisse papoter ensemble.
Bon on ne va pas se le cacher sur les réseaux sociaux il y a des choses à vomir. Si vous suivez un petit peu l’actualité vous n’êtes pas sans savoir que Marie d’Enjoy Phoenix est en train de subir une vague de harcèlement assez ouf. Pour vous situer le contexte Gaelle a demandé à Marie son avis sur le physique d’un YouTubeur et elle a répondu très respectueusement que physiquement ce n’était pas son style mais qu’elle l’adorait. Suite à cela elle s’est faite totalement lincher par des hommes majoritairement. Comme c’est une femme on l’a bien sûr attaqué sur son physique, son acné et sa prise de poids (facile). Ce qui est encore plus choquant c’est qu’elle est restée très respectueuse et elle se fait harceler par des mecs qui ont fait un classement avec des notes sur 10 du physique des youtubeuses… oui oui tout est logique!!! Les propos sont uuuuultra violents, ce sont majoritairement des tweets et ça va très loin...
Ce n’est pas la première fois que Marie est victime de bad buzz. Il y a 5 ans elle avait parlé d’un masque naturel à la cannelle et certaines personnes allergiques à la cannelle ont eu des réactions allergiques. Ce qui étaient donc assez peu de sa faute. Genre tu es allergique aux fraises, tu vois une recette de gâteau aux fraises, tu le fais quand même, tu fais une réaction et après tu te plains. Sinon il y a aussi un truc cool ça s’appelle le bon sens, certaines personnes devraient essayer! Bref Marie avait déjà subi une grosse vague de harcèlement qui la suit encore.
Un autre problème des réseaux sociaux c’est l’image idéale qu’ils reflètent. Je vais parler ici d’instagram parce que c’est celui que je maitrise le plus. Instagram peut en effet être rapidement toxique. Au départ j’étais le bon pigeon qui fait toutes les erreurs et qui utilise Instagram de la mauvaise façon. C’est en faisant des bêtises qu’on apprend ! Je ne m’abonnais qu’à des comptes de meufs hyper bien foutues en mode « ouais ça va m’inspirer à manger plus sain et à faire du sport pour avoir ce corps« . Et j’avoue je bavais devant des corps que je n’aurais jamais, devant des vies qui me faisaient rêver, devant des voyages que je ne pourrais jamais faire. Et puis je posais mon téléphone et j’allais me faire réchauffer une poêlée picard en croisant mon reflet de moi en legging et chignon crotte dans le miroir. Tout pour me faire complexer et me donner l’impression que ma vie à moi est fade.
Alors oui on aime tous se montrer sous notre meilleur jour mais certaines fois à trop être exposé à des vies « parfaites », à des corps « parfaits » ça en devient la norme et ça crée beaucoup de complexes. Les corps sont tous les mêmes, les seins, culs et lèvres sont énormes, les tailles démesurément fines le tout sans un pet de cellulite avec les abdos apparents of course. On est d’accord on ne croise jamais ces meufs dans la vraie vie mais à force d’avoir sans cesse la même image ça devient « le corps » et on se sent vite hors norme.
Petit disclaimer avant qu’on me rentre dedans : je ne dis pas que ces corps sont moches ni quoi que ce soit. Je m’émets pas de jugements sur ces corps, je dis juste qu’ils sont surreprésentés et par conséquent assimilés à une sorte de norme physique.
Au delà des comptes de fit girls qui ont toutes le même corps il y a un courant alternatif qui s’est crée sur Instagram. Le « body positive » qui consiste à montrer les corps des femmes tels qu’ils sont afin de casser cette norme pas vraiment réelle et de permettre à chaque corps d’être représenté et à chaque femme d’avoir confiance en son physique. Les vergetures sont donc apparentes, la cellulite aussi et les petites rondeurs vivent tranquillement leur vie à la vue de tous. Parce qu’au final c’est ça la vraie vie ! Impossible de vous parler de Body Positive sans vous parler de My Better Self, cette nana est en master de science po et a décidé de casser les codes et de bousculer un petit peu l’image de la femme véhiculée dans les médias. Elle a aujourd’hui 268K sur son compte instagram. Elle a également lancé le #onveutduvrai .Comme quoi il n’y a pas que les fit girls qui inspirent !
Oui sur Instagram il y a des personnes cachées derrière des pseudos qui se défoulent en déversant leur haine. Mais j’ai l’impression qu’il y a une sorte de ras le bol général de ce mood ultra négatif. J’ai l’impression que la tendance tourne quand même et va vers davantage de bienveillance. Depuis plusieurs années j’ai pu créer des liens avec d’autres blogueuses et instagrameuses. Même si certaines sont très axées business et intérêt perso la majorité sont très solidaires et ce peu importe la taille de leur communauté. Alors oui je suis bisounours et je vois le bon en chacun mais j’ai été vraiment surprise de voir tout le positif que je pouvais recevoir de la part de mes abonnés comme de mes copines sur instagram. Je voulais d’ailleurs en profiter pour vous remercier d’être toujours bienveillants, toujours adorables. J’ai la chance de ne pas avoir de hater et d’avoir une communauté en or. Alors oui je n’ai que 33K abonnés mais je suis fière de savoir qu’elle est composée de personnes bienveillantes et positives. Alors merci ma team de gens gentils ❤️
Assez mitigé effectivement. Personnellement je m’éclate sur les réseaux sociaux, je fais de super rencontre et j’apprends beaucoup de choses en discutant avec vous, en lisant des posts qui m’inspirent et en soutenant des femmes (et des hommes) qui font bouger les choses. Mais je pense que j’arrive à kiffer autant parce que je suis présente sur les réseaux depuis plusieurs années, que j’en ai compris les fonctionnements et les pièges et que mes presque 30 ans me donnent le recul nécessaire sur tout ça. Je pense que ça peut être tout bon comme tout mauvais et tout dépend l’utilisation qu’on en fait. Je pense qu’il est important d’avertir les publics plus jeunes sur les dérives que ça peut avoir, sur le fait que ce qu’on y voit n’est pas la réalité. J’avoue que je ne sais pas trop quelle influence peut avoir toutes ces images de fit girl sur une ado de 14 ans qui est en pleine construction de son image de femme. J’imagine que ça ne doit pas être très glorieux.
Pour finir sur une note positive je voulais vous partager une belle initiative qui a vu le jour il y a peu. Enjoy Phoenix a partagé un grand nombre de tweets haineux dont elle a été la cible ces derniers jours. Malheureusement habituée aux bad buzz et au cyberharcèlement elle a décidé de transformer tout ceci en positif. Elle a d’abord essayé d’éveiller les consciences sur la gravité de ce genre de propos et l’impact qu’ils peuvent avoir sur certaines personnes. Afin d’aller de l’avant et de proposer une alternative plus respectueuse elle a proposé un petit guide à suivre avant de commenter sur les réseaux sociaux ainsi que le #àtamèretudiraisça . Depuis le lancement de ce hashtag Marie a obtenu des vagues de soutien de ouf des 4 coins du web et ça fait du bien de voir ça !
Et vous, que pensez vous de tout ça ?
Dans tous les cas pensez à rester bienveillants ma team de gens gentils ❤️
Smouack sur vos bouilles ❤️
21 comments
Je ne suis jamais resté très longtemps sur les réseaux sociaux comme Twitter car je sais à quel point ça peut être violent, comme le montre ton article. J’ai déjà été victime de harcèlement pendant une grande période de ma scolarité alors je n’ai pas envie que ça recommence, c’est facile de déverser sa haine derrière un écran et malheureusement ça peut aussi provoquer beaucoup de dégâts.
C’est vrai que tu as une communauté bienveillante et j’espère que ça va continuer comme ça. Je te souhaite une très bonne continuation. 🙂
Bonjour romain,
Effectivement twitter est célèbre pour cela, personnellement je préfère m’en éloigner pour me préserver. Je trouve qu’instaura est en règle générale plus bienveillant.
Merci pour ton gentil commentaire.
Morgane ✨
Les réseaux sociaux sont ce que l’on en fait. L’humanité à la fâcheuse habitude de salir tout ce qu’elle touche, et en prime l’humain est lâche. C’est facile de cracher sur des gens qu’on ne connait pas derrière un écran, de rejeter la faute sur les autres.
On vit aussi dans un monde où le capitalisme et le m’as-tu vu prennent le dessus sur le communautarisme (le comble quand on sait que les réseaux sociaux sont fait pour rapprocher) et la bienveillance. Tant que la majorité des gens n’aura pas compris qu’il ne faut pas envier les autres, mais prendre leur réussite comme une motivation, un moteur pour déplacer les montagnes, les réseaux sociaux resteront dangereux.
C’est sur… mais je reste persuadée que l’on peut inverser la tendance !
J’ai fait plusieurs articles sur ce sujets, le constat n’est jamais très brillant.
Je me rend compte que j’ai pris du recul avec Instagram depuis plusieurs semaines.
J’en ai déjà pris avec Twitter il y a longtemps…. c’est nécessaire je pense.
C’est évident qu’il faut arriver à se détacher un petit peu pour mieux se préserver !
Ta réflexion est vraiment pertinente, quand on voit tout ce qui se passe sur les réseaux, cela peut fait froid dans le dos. Il faut se poser les bonnes questions, réussir à prendre du recul car sinon c’est clair que c’est la déprime assurée…
C’est sur, et surtout continuer à diffuser des messages de tolérance et de bienveillance
Hello ! Un bel article sur un sujet d’actualité, dont tu parles à la fois avec délicatesse et exactitude. Mais il reste une certitude les réseaux sociaux, internet…. tous ne sont que des outils et le reflet d’un monde qui possède en lui le plus beau comme le plus horrible – Une dualité que l’on retrouve chez l’être humain et du coup dans les messages qui sont véhiculés…..(Surtout que les écrans désinhibent) –
C’est exact, mais je reste persuadée que l’on peut renverser la tendance en diffusant plus de bienveillance ✨
Ta réflexion est très intéressante ! Twitter est bien connu pour être un réseau de la haine, c’est bien pour cela que je n’y suis pas. Et concernant instagram (et même mon blog), ce n’est pas compliqué :je ne publie tout simplement pas de photos de moi, justement pour les raisons évoquées dans ton article (et des périodes de mon adolescences pas facile qui malgré tout, restent). Je ne sais pas comment une fille comme Marie par exemple fait pour vivre voire survivre à tout ça…
C’est vrai qu’elle est ultra forte. Je suis admirative !
Coucou ! Tout à fait d’accord avec ton article. J’ai également vu le scandale qui entourait EnjoyPhoenix, et les propos ultra dégradants de personnes qui la critiquaient parce qu’elle a juste donné son avis. Quelque part, ce qui peut me choquer aussi, ce sont les gens qui vont prendre sa défense en répondant « n’importe quoi, elle est jolie, elle est pas grosse, etc… ». Ce n’est pas la question, en fait. La question c’est que peu importe comment tu es, on n’a pas à te critiquer sur ton physique. Bref, je trouve que tu as tout à fait raison dans ce que tu dis 🙂
Merci pour ton commentaire, je suis absolument d’accord avec tout ce que tu y dis !
C’est vrai que sur Twitter c’est parfois violent!! D’ailleurs, c’est le seul réseau sur lequel je ne suis pas: je n’y ai jamais trouvé ma place! Personnellement, j’ai une expérience très positive des réseaux car cela m’a permis de rencontrer des nanas vraiment géniales que je considère maintenant comme des copines… pourtant, je ne me voile pas la face et je suis bien consciente qu’Instagram n’est pas tout rose: je suis d’ailleurs souvent choquée par certains propos tenus en commentaires, parfois il s’agit de maladresse… parfois non!
J’ai arrêter d’utiliser twitter aussi, c’est trop négatif ! Et je continue d’espérer que l’on peut renverser la tendance en diffusant plus de bienveillance !
Je trouve que la bienveillance sur les réseaux sociaux se fait de plus en plus rare, et c’est teeeellement dommage ! Pourquoi tant de haine ?
oui mais on peut lutter contre ça en diffusant encore plus de bienveillance ✨
C’est sur qu’il y a beaucoup de négativité sur les réseaux sociaux mais comme toi je reste sur le positif 🙂 J’ai de la chance, les comptes « body positive » ne m’atteignent pas, j’aime mon corps comme il est mais je le conçois que cela ne soit pas le cas de tout le monde… Et le point qui me choque le plus, c’est clairement l’harcèlement, notamment la dernière histoire avec Marie (EnjoyPhoenix), quelle horreur !!
Je suis d’accord avec toi quelle horreur ! Félicitation, c’est chouette de t’accepter autant, j’avoue que ça faire rêver !
Je te rejoins totalement sur tout ce que tu as dis dans ton article! Je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup plus de bienveillance maintenant, à l’ère du mouvement body positive, plutôt qu’avant.
C’est en discutant avec plusieurs instagrameuse que je prend aussi conscience qu’on est de plus en plus à penser qu’Instagram ne montre pas toujours le « vrai »!